• Bilan période 4

     

    Bilan période4

    Cette période a été beaucoup plus sereine. Bien plus de jours où les enfants étaient plus calmes disposés à apprendre. Nombreux sont ceux qui ont fait de gros progrès.

     

    SUJET

    BILAN

    COMMENT FAIRE EVOLUER

    Puzzles

    La période puzzle s'est doucement atténuée. Les enfants préfèrent notamment écrire, lire faire du graphisme.

    Ce sont les moyens qui commencent à se lancer dans les puzzles plus grands. J'invite aussi les grands à faire de grands puzzles seul en allant jusqu'au bout.

    Modulation de la la classe pour offrir plus d'espace assis à table pour les activités écrite.

    Diversifier le matériel scripteur. J'envisage d'introduire la plume, fiche de graphisme mais aussi mandala graphique à plusieurs.

    Dessin

    Il n’y a plus vraiment de coin dessin. Les stylos fonctionnent bien. Ils se sont adaptés à cet outil.

    Mettre en place un table pour les outils scripteurs.

    Art visuel

    Le plan incliné n'est plus trop utilisé. Je réfléchis à soit l'enlever soit trouver autre chose pour le dynamiser

    Je vais faire des recherches sur le sujet

    Langage

    Afin de faire plus de place au langage version mathématique, je vais alléger le travail en compréhension d'histoire.

    Je vais travailler sur l'histoire conté à partir de l'ouvrage mille ans de conte tome 1. Chaque semaine les enfants travailleront sur un conte court. Avec un travail sur la pédagogie de l'écoute.

    Graphisme

    Les enfants font une fiche de graphisme par semaine

    Proposer des activités plus libres que les fiches.

    Tapis de graphisme ou mandala.

    Écriture

    L'ensemble des grands est rentré dans l'écriture. Deux enfants présentent de grosses difficultés

    Faire en sorte que les enfants aient envi d'écrire et d'aller vers le matériel Nathan avec les lettres creuses.

    Jeux d'eau

    Je n'ai toujours pas réussi à introduire le lavage des habits.

    Les jeux d'eau sont très peu utilisés

    L'espace a été réduit.

    Vie pratique

    Le jardinage a fait son apparition dans la classe.

     

     

    La couture et la broderie ont un pris une grande place dans la classe.

    Développer ce type d'activité avec la possibilité d'avoir du terreau à disposition des godets des graines pour laisser les enfants le faire en autonomie.

     

    Proposer la confection de petits  objets comme les pochettes en feutrine.

    Coin de la maitresse

    Il a disparu. Le tableau à repris sa place au coin regroupement. Les enfants s'en serve pour écrire des secrets. Les enfants jouent désormais à la maitresse au coin CP lorsqu'il n'est pas utilisé à cet effet.

    Reculer un peu les tables du tableau blanc pour laisser de la place aux enfants pour être le maitre ou la maitresse.

    Tutorat

    Ce point est toujours à améliorer même si les enfants adorent prendre ma place et s'entraident

    Toujours garder cette priorité à l'esprit.

    Relation entre les enfants

    J'ai observé les jours où nous pouvions passer du temps de hors une énorme amélioration des relations des enfants entre eux.

    Sur cette période les relations entre les enfants se sont vraiment apaisées. Ils se parlent s'excusent, demandnte avec politesse et se remercient.

    Continuer à montrer l'exemple et à jouer de petite scènes pour travailler la courtoisie, l'écoute de l'autre. Ne rien lâcher

    Respect des procédures

    La mise en rang ne pose plus aucun problème. Les enfants alternent les déplacements en rang et en petit train. Les déplacements en rang sont tout de même majoritaires ;

    Je pense introduire une chanson pour se déplacer ce qui permettrait d'obtenir plus facilement moins de bruit.

    Travail des enfants

    La mise en place des pochettes à permis d'une part de me sentir plus à l'aise en sachant qu'il y avait au moins cette activité de prévue pour les enfants  qui tournent en rond. Je trouve que ces pochettes ont changé l'ambiance de classe. Il faut juste rester vigilant en les préparant afin de garder à l'esprit que ce sont des activités que les enfants doivent faire seul. Il ne faut pas mettre dans la pochette une activité qui va demander une présentation.

    J'ai introduit tout récemment la deuxième boite où les enfants doivent poser la pochette lorsqu'elle est fine  ce qui peut me permet de remettre une nouvelle activité par exemple sur le temps du midi.

    j'ai pour chaque enfant une liste des activité sous forme d'images. Il faudra l'année prochaine que cette liste tiennent sur une feuille recto verso. C'est assez compliqué car les 80 activités se retrouvent sur de nombreuses pages mais si je met tout sur une seule page j'ai du mal à voir ce que c'est

    Motivation intrinsèque

    Les pochettes ont permis aux enfants qui ont du mal à se diriger sur une activité d'avoir une proposition. Je trouve que j'ai moins de problème en cette fin de période avec les enfants qui embêtent les autres par manque d’intérêt.

    Je vais continuer à contraindre les grands à aller sur une activité longue seule. Cela va renforcer leur confiance dans le fait qu'ils peuvent aller jusqu'au bout d'une grande activité tout seul.

    Gestion émotionnelle des enfants

    L’ambiance de classe étant plus sereine, je me demande si les enfants ont développé leurs compétences émotionnelles ou si cela est dû à autre chose. J’observe aussi qu'il n'y a plus d'enfant isolé. Les petites filles réservées ont formé un nouveau groupe, le groupe leader a intégré de nouveaux enfants. Je pense qu'ils ont appris et grandi.

     

    Les regroupements

    Les regroupement nos posent plus de problème tel qu'ils sont présentés.

    Conservé ce rythme : matin avant la récré après la récréa avant le sport, après le sport.

    Bilandes enfants

    Le confinement m'a permis de faire un point avec chaque parent et je pense que chaque parent pourra se rendre compte des progrès de son enfant.

    Mise en place du padlet à grandement facilité les échanges avec les parents

    Continuer le padlet.

    Relation avec les parents

    Idem avec le padlet

    proposition d'un espace pour donner des conseils aux parents par exemple l'utilisation du timer

    J'envisage de proposer aux parents des outils comme l'emploi du temps, l'utilisation des écrans....

    Ma posture

    Depuis que j'utilise la cloche je trouve que je crie énormément moins.

    Profiter de cette période ou les enfants sont encore sereins pour développer de bonnes pratiques. Parler moins et utiliser au maximum un vocabulaire précis.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio
    Dimanche 4 Avril 2021 à 22:00
    vio

    Merci pour ce bilan. Je trouve que c'est une très bonne idée et cela aide à réfléchir. 

    Pour ma part, j'ai à nouveau été arrêtée après la reprise pour suite covid long (essoufflement derrière le masque et grosse fatigue). Donc cette période fut très courte. Je vais quand même tenter cette analyse. Je voudrais améliorer les plans de travail individualisés sans que cela ne me prenne trop de temps et afin d'orienter les enfants qui prennent les activités pour des jeux et qui ne les respectent pas, et pour les aider à progresser.

    Bonnes vacances après cette semaine de continuité pédagogique.

      • Lundi 5 Avril 2021 à 15:07

        bonjour, merci et surtout repose toi. Malheureusement il n'y a que ça à faire. Bon Courage et à Bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :