• fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

    Je suis dans une période artistique "lutins" alors bien sûr, ça se diffuse dans mon activité professionnelle. De plus j'aime flâner dans les différentes pédagogies. Steiner, Montessori, Frenet.

    La pédagogie steiner me plait surtout parce qu'elle met le vivant au centre de sa pédagogie. Les cycles de vie, cycle des saisons, cycle de la semaine etc... Cette pédagogie laisse une grande place à l'imagination des enfants, l'utilisation de matériaux naturels et la pratique d’activités manuelles qui ont du sens comme le tissage, la couture, le modelage; Je trouve dommage de priver les enfants de nos classes de tous ces aspects. Par contre je pense qu'il faut accorder un minimum d'attention aux visions que ces pédagogues avaient de l'enfant afin de ne pas en perdre l’essence. Je dois d'ailleurs approfondir mon travail sur cette pédagogie.

    Après cette petite présentation, reprenons le fil de cet article.

    J'ai décidé de fabriquer un petit matériel qui aiderait les enfants à comprendre et vivre le cycle de la semaine. J'ai la poutre du temps dans la classe, mais je n'arrive pas encore à mettre un réel rituel sur la date. Ces premiers mois, les enfants étaient très investis dans l'appel et le comptage des présents et des absents.

    En flânant sur pinterest j'ai trouvé la semaine version pédagogie steiner. Je vous montre comment j'ai fait même si vous trouverez moultes explications sur le web. Le site dont je me suis servi est surtout celui-ci en particulier pour le choix des couleurs qui ont un sens dans la pédagogie steiner. J'ai conservé l'ordre des couleurs de la pédagogie.

    Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un peu de didactique, juste une petite touche pour pouvoir décliner quelques activités. Je vous ferai un autre article sur l'utilisation du matériel;

    Le matériel dont vous aurez besoin

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

    - 7 peg dolls  Les miens viennent de chez Action mais ils sont difficiles à trouver. Comme je vous ai dit j'ai une passion pour les lutins en ce moment alors j'en ai beaucoup beaucoup. Mais je vous assure que 7 suffisent.lol J'ai pris la plus grande taille.

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

     

    - de la feutrine de couleur. Il faut acheter une feutrine légère ( éviter celle qui est rigide) Il vous faudra les couleurs suivantes au minimum: violet, rouge, jaune, orange, vert, bleu et blanc. Je vous conseille d'avoir deux nuances de la même couleur, c'est plus joli. La feutrine n'est pas obligatoire vous pouvez aussi bien les peindre. Pour ma part, j'ai préféré le côté tout doux de la feutrine.

    - du fil à broder de coton dans les même couleurs.

    - une plaque de bois. J'ai déjà fait tronçonner à mon mari des bûche de bois, c'est assez galère et ce n'est jamais plat. J'ai donc opté pour un plateau en bois aussi trouvé chez Action. Le fait que ça soit plat est important car dans le cas contraire vous allez passer votre temps à courir après les lutins.

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

    - une feuille de bristol couleur bois pour imprimer les jours de la semaine

    - 7 buchettes de type Kapla. J'utilise beaucoup les kaplas en support car j'ai décidé de plastifier le moins possible. les kaplas sont pratiques si vous voulez changer ce qu'il y a écrit dessus un coup de ponçeuse et c'est reparti.

    - de la colle. J'ai utilisé deux types de colle: de la colle à bois pour la feutrine et de la super glue pour coller les minis étiquettes sur la feutrine. Vous pouvez utiliser la colle à bois pour tout mais vous allez vite vous rendre compte qu'il faut être très très patient.

    - le gabarit des habits des lutins

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainetéléchargeable ici

    Télécharger « PATRON POUR PEG DOLL 001.jpg »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ce qui concerne l'outillage

    - une paire de ciseaux

    - une perforatrice

    - un stylo

    -une aiguille

    Les étapes:

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

    J'ai d'abord reporté mes gabarits sur les feutrines. puis j'ai découpé mes pièces. J'ai découpé le corps et le bonnet dans la même couleur et la cape dans une couleur contrasté.

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaineJ'ai ensuite collé tous les corps sur le petit lutin. j'ai fait des petites entailles sur le haut de l’habit afin que cela s'adapte à l'arrondi du haut du corps. J'ai mis de la colle à bois sur tout le corps du lutin et je l'ai enroulé. en faisant attention à la jointure.

     

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainePendant que les corps séchaient, j'ai confectionné les bonnets et les capes. j'ai brodé les bonnets et les capes au point de feston.. Pour que cela soit plus joli j'ai aussi assemblé le bonnet avec le point de feston.

     

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaineSi vous souhaité broder le bonnet du lutin avec un motif il faut le faire avant d'assembler le bonnet. Je l'ai fait sur mon prototype.

     

     

     

     

     

    Lorsque les bonnets et capes sont brodés, il suffit de les fixer sur les lutins avec de la colle à bois.  Il faut mettre suffisamment de colle car la feutrine boit un peu la colle . Pour aider à sécher les capes j'ai ligoté provisoirement mes lutins. Ils ne s'en sont pas plaints.

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaineJ'ai placé mes lutins sur mon plateau afin d’harmoniser l'ensemble. je voulais pouvoir placer le nom des jours sur le lutin et devant le lutin. Ceci n'est pas fait dans la pédagogie steiner mais c'est ma petite touche didactique..

    Une fois la place de chaque lutin trouvé j'ai découpé des petits disques de la couleur du lutin que j'ai collé à leur place comme un petit coussin. Les enfants adorent les mises en paire et ce sera la première chose qu'ils vont s'amuser à faire lorsqu'ils vont utiliser le matériel.

    J'ai placé un cœur au centre de façon à anticiper la place du kapla qui sera posé entre le mot aujourd'hui et le coussin en cœur. J'ai collé un cœur mais vous pouvez coller aussi bien une étoile ou un autre cercle. L'important c'est que cela ne soit pas de la couleur d'un des 7 lutins;

    Mes lutins sont placés, il ne me reste plus qu'à étiqueté tout ceci. J'ai imprimé sur le bristol couleur bois les jours de la semaine en capital d'imprimerie en taille 12 et gras. J'ai découpé les étiquettes et je les ai légèrement arrondies afin qu'elles aient la forme de l'arrondi du corps des lutins. J'ai utilisé la colle minute car vu la forme du corps du lutin, la colle à bois n'aurait pas collé assez vite. j'ai placé cette mini étiquette en sur le bas du lutin, sur la face avant.

    J'ai ensuite écrit en attaché à la mains sur de nouvelles petites étiquettes que j'ai placé devant le petit coussin des lutins. j'ai écrit aussi "aujourd'hui" en attaché afin que cela soit harmonieux..

     

    Enfin j'ai fabriqué les kaplas. sur chaque kapla j'ai écrit le nom du jour en capital sur une face et sur l'autre en attaché. J'ai aussi collé du coté en attaché une mini pastille de la même couleur que le lutin. Pour cela, j'ai utilisé la perforatrice et j'ai fait un confetti que j'ai collé à la colle à bois.

     

    Voici le rendu final. Je m'en vais vous écrire l'article qui vous expliquera comment je compte utiliser ce matériel dans la classe.

     fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que tout ceci vous aura donné envi de fabriquer ce matériel ou tout du moins de découvrir un tout petit bout de cette pédagogie.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 22:55

    Je n'avais pas vu ce super article détaillé, mais ça tombe bien, car je n'ai pas commencé à faire mes petits lutins ! Alors mille mercis pour le partage, je vais grandement m'en servir pour gagner du temps et faire mon semainier :)

    Etape qui suivra : faire une nouvelle mascotte pour la classe (je n'y peux rien j'ai toujours envie d'en faire une nouvelle chaque année !!)

    Des bises !

      • Samedi 31 Juillet 2021 à 17:17

        Comme je te comprends!

        smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :