-
l'accueil du matin procédure et covid
Voici comment je m'organise le matin à l’accueil avec les contraintes sanitaires. Normalement nous sommes deux ( j'ai soit une atsem soit une AVS dans ma classe ) mais il m'arrive d'être seule. comme aujourd'hui.
J'ai réfléchis à faire en sorte que la procédure soit logique et précise. Que cela n'engendre pas de désordre et ne suscite pas encore plus d'agitation chez mes élèves.
Les enfants disposent d'un casier à l'extérieur de la classe. Au dessus des portes manteaux , il y a une étagère où les enfants peuvent poser leur chaussure.
l'année dernière les enfants accrochaient leur manteau et leur sac aux portes manteaux et remplaçaient leurs chaussons par leur chaussures. c'était très difficile à gérer et les chaussons n’étêtent jamais bien rangés. les manteaux ne tenaient pas au crochet.
Cette année les enfants doivent ranger leurs chaussons dans leur casier et les sacs sont posées sur une table à distance.La procédure est la suivante:
Les enfants arrivent en rang. Si je suis seule je les fais s'assoir par terre afin d'éviter qu'ils courent partout.
ILs doivent sortir gourde et cahier de leur sac. Ensuite, ils vont placer la gourde dans la classe au bon endroit.
ils vont ensuite enlever leur manteau et doivent s’assurer que les manches soient retournées pour un mettre écharpe et plus tard gants, bonnets, tour de cou etc...
lorsqu'ils ont accroché leur manteau il enlèvent leurs chaussures, les placent sur la petite étagère au dessus des portes-manteaux et vont chercher leurs chaussons qu'ils enfilent. Si j'ai de l'aide ils rentrent en classe pour se laver les mains et se dirigent ensuite vers l’activité de leur choix. Si je suis seule, ils s'assoient sur le banc et attendent que nous passions ensemble aux toilettes pour le lavage des mains.
le soir les enfants font l'inverse. Ils enlèvent leurs chaussons, vont les ranger dans le casier. ils remettent leur chaussures, puis leur manteau récupèrent leur gourde, leur cahier si nécessaire et leurs dessins dans leur casier ( qui doit être vide tous les soirs).
Lorsque les enfants partent le soir les portes-manteaux doivent être vides.
Tags : rangement, procédures, chaussons, chaussures, rituels, ordre, covid, lavagedesmains
-
Commentaires
Je me demandais justement, si tu attendais que tous les enfants soient arrivés pour entrer ensemble calmement, et commencer la classe de façon posée, moi c'est un moment qui me pose soucis, j'aime accueillir les enfants individuellement, mais j'ai souvent à gérer à la fois les élèves dans la classe qui arrivent les premiers et qui ne vont pas forcément spontanément choisir un atelier seul (surtout les PS) et ceux qui mettent 100 ans à se déshabiller et qui ont besoin d'aide. Bref, je me tâte à attendre que tout le monde arrive, en commençant le regroupement aux portemanteaux...
cc, en relisant certains articles je vois que je ne t'avais pas répondu. Je crois que tu as trouvé une organisation mais , je pense que cela évolue en permanence.
:)