• La gestion des conflits entre enfants

    Après un long article sur la gestion des émotions, je tiens à vous partager la façon que j'ai de gérer les conflits entre enfant. Cela rentre dans la gestion des émotions mais pas que. J'estime que dans la classe et dans l'école nous ne devons pas que résoudre des conflits entre enfant mais aussi apprendre aux enfants à résoudre ces conflits d'une façon à ce qu'ils puissent finir par y arriver seuls. La conquête de leur autonomie passe aussi par l'apprentissage de la gestion des conflits.

    Les sources qui m'ont aider dans mon cheminement sont les suivantes:

    - "les mots sont des fenêtres ou bien des murs"

    La gestion des conflits entre enfantJ'ai lu ce livre il y a fort fort longtemps mais il reste une référence en matière de communication dans la gestion des conflits.

    vous trouverez ici de quoi alimenter votre rélfexion

    https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y

     

     

     

     

     

    Dans un autre registre j'ai découvert ce document il y a quelques années et j'avoue qu'il donne des pistes très intéressantes:

    http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/

    je vous ai aussi déjà parlé du site de papa positive que je vous remets ici car j'y trouve beaucoup de documents de qualité

    https://papapositive.fr/

    Enfin la façon que nous avons d'intervenir dans notre école est très inspiré des messages clairs dont vous trouverez une explication ici:

    http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-resoudre-leurs-conflits-par-eux-meme-a136522934

    Comme je l'ai déjà dit dans l'article sur la gestion des émotions j'accorde beaucoup de temps à la gestion des émotions et des conflits. les enfants savent que quoi qu'il arrive nous discuterons de ce qu'il s'est passé.

    Ce travail ne se fait pas que dans ma classe. il est inscrit dans le projet d'école et expliqué aux parents au cours de l'inscription. Nous expliquons aux parents que nous portons un intérêt particulier à la gestion des conflits. Que nous portons une attention particulière à l'enfant agresseur et mais aussi à l'enfant victime.

    Bien souvent , dans un conflit, après avoir brièvement écouté les deux parties , on demande à l'enfant agresseur de s'excuser auprès de l'enfant victime.

    A l'école et dans la classe, nous procédons un peu différemment.

    Tout d'abord , nous avons mis en place un geste STOP que les enfants apprennent à faire avec leur main en regardant droit dans les yeux de leur camarade (ou juste au dessus des yeux si ils ont trop peur). Ce geste a été mis en place car il permet même aux plus jeunes de mettre une limite. il permet aux enfants de commencer à devenir autonome dans la gestion des conflits.

    On peut dire stop de cette façon quand on a peur, quand on veut arrêter un jeu, quand on nous dit une méchanceté, quand on entend un gros mot. Les adultes de l'école utilisent aussi ce geste avec les élèves pour montrer l'exemple.

    Ainsi lorsque deux enfants ou plus entrent en conflit, Nous nous posons pour discuter. Chacun parle à son tour en son nom. Nous cherchons à savoir qui a fait quoi? Si un enfant  parle de son camarade, nous l'écoutons puis nous lui demandons de parler en son nom propre. Que voulait il faire? nous cherchons en fait quel était le besoin derrière l'acte ou les mots blessants. La roue des émotions nous aide beaucoup à ce moment là, à mettre des mots sur ce que l'on voit et à faire des hypothèses.

    La gestion des conflits entre enfantNous verbalisons ce que nous voyons et nous faisons une hypothèse sur l'émotion. Je vois que tu cries, j'ai l'impression que tu es en colère. NOus savons que la colère est souvent liée à un manque de respect des limites de l'autre ainsi  nous pouvons dire à l'enfant quand ton camarade a fait telle chose tu t'es senti en colère. et nous pouvons lui proposer d'exprimer son besoin de façon adéquat c'est à dire par des mots et non par des coups.

    Ensuite, nous pouvons nous occuper de la victime et l'aider à exprimer ce qu'il ressent. il va pouvoir dire à celui qui l'a tapé :"quand tu me tapes ça me fait mal, ça me fait peur, ça me met en colère et j'ai envie de te taper aussi". Il est important qu'il ne reste pas passif face à son agresseur.

    La dernière étape consiste à rejouer la scène en accompagnant chaque enfant et ainsi résoudre le conflit de façon pacifique.

    Cela peut paraitre long mais si nous prenons le temps nécessaire pour accompagner les enfants dans ce travail ils viendront de moins en moins souvent nous voir pour gérer les conflits parce qu'ils apprendront à devenir autonomes en la matière.

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :