• Abécédaire des histoires des sons

    Voici enfin le produit fini de l'abécédaire de l'histoire des sons.

    Pour rappelle depuis le retour des vacances de Févrire nous écrivons régulièrement une histoire dont tous les mots doivent commencer par le son de la lettre que nous allons "illustrer".

     

    POur cela, nous procédons comme suit.
     J'écris en haut du tableau la lettre dans les trois écritures. Puis je demande aux enfants de me faire une liste de tous les mots qui commencent par le son de la lettre du jour.

    Ce travail m'a permis de travailler la conscience phonologique des enfants mais aussi les différentes graphies des sont. Pour la lettre S certains enfants m'avaient donné le mot cerise par exemple et pour le O le prénom d'augustin. Nous avons aussi appris que les mots hérisson, hibou ou harry potter commençaient par un H.

    Nous avons aussi été confronté au problème de la structure de phrase. les enfants me donnaient le plus souvent des noms propres et des noms communs et très rarement des verbe. Nous avons ainsi appris que dans une phrase il y a un verbe qui représente souvent une action. Les enfants me disaient à la fin met nous n'avons pas l'action dans notre histoire.

    Il a fallu un peu tricher avec certaines lettres où il était difficile de trouver un verbe que les enfants pour mémoriser et comprendre. La lettres, E, K, Q, W, X en font partie. J'ai bien senti ces derniers jours que le projet était lassant pour les enfants c'est pour cela que j'ai apporté mon aide avec le dessin de la lettre Y  et Q.

    les enfants pouvaient en autonomie aller chercher un support encadré pour dessiner l'histoire. Tous les enfants pouvaient participer et contrairement à d'habitude je ne faisais pas voter les enfants. IL y a une grande liste de toutes les histoires affichée dans la classe et les enfants pouvaient s'inscrire lorsque l'histoire n'étaient pas prise.

    Les enfants ont une version papier A4 plastifiée  dans la classe au coin bibliothèque. Je n'ai pas attendu d'avoir toutes les pages pour leur mettre à disposition. Ils adorent se les raconter. Certains lisent le texte, d'autre le récite.

    Je vais mettre une version sous forme de diaporama sur le padlet pour les parents et les enfants. Cette version sera différente de celle que je vous mets en ligne car dans la leur, je lis le texte, je nomme la lettre et le son. Les enfants vont repartir avec une version papier.
    Jusqu’à la fin de l'année, je compte faire des jeux autour de ce livret pour travailler le nom des lettres de l'alphabet car c'est une chose que je travaille assez tard puisque je me consacre sur le son des lettres. Le nom des lettres est assez rapide à mémoriser lorsqu'on en connait le son. Il n' ya que quelques lettres qui posent problème comme le G et le C.

     Voici le résultat:

    Prochain travail écrire une poésie avec les prénoms de la classe. Chaque enfant pourra dessiner son histoire.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Agnes
    Dimanche 30 Mai 2021 à 15:04

    J'adore !!!!

      • Dimanche 30 Mai 2021 à 20:19

        bonjour, merci pour ton commentaire c'est gentil.
        :)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :