• Comment faire du tri lorsque tout est important?

    Etre enseignant, c'est être fort occupé pour ne pas dire fort débordé. En tant qu'enseignante et directrice, j'ai toujours dit qu'on considérait mon temps comme le sac de Mary Poppins. Il n'y a pas de fond. Ceci n'est pas vivable à long terme. 

    Et pourtant il y a moyen de trouver des solutions pour faire du tri et y voir plus clair. 

    Je vous propose d'appliquer une méthode que j'ai apprise en suivant un cours d'organisation ( ici vous trouverez les références). je l'ai juste appliquée à mon quotidien de maitresse et directrice d'école. Cela ne va pas être une chose facile mais cela vous permettra de gagner en efficacité et de retrouver du temps pour vos propres priorités. 

    Cette méthode consiste à faire la part des choses entre: 

    - ce que je dois faire: c'est, ce pourquoi je suis payé. Je ne peux pas y déroger. Si je ne le fais pas je perd mon travail.  Je vous détaillerai ma réflexion par la suite. 

    - ce que je peux faire: ici je range toutes les actions qui, si elles ne sont pas faites, ne mettent pas en danger mon travail. Ces actions me sont demandées par l'administration en général et je reçois une pression afin qu'elle soit faite. 

    - ce que je pourrais faire : ici se trouve les actions que je fais sous ma propre pression. Les perfectionnistes ont une longue liste de choses dans cette colonne et en prendre conscience est une très bonne chose. Dans cette colonne on va aussi mettre tout ce qu'on pourrait faire si... on avait plus de temps, plus d'argent, plus de moyens etc... mais il faut rester réaliste. 

    - ce que je ne veux plus faire: ici ce sont toutes les actions qui vont à l'encontre de vos besoins, qui vous épuisent. il faut en avoir conscience et trouver le moyen de ne plus les faire. 

    Ensuite la méthode est assez simple, prenez votre journée de travail et posez vous les questions suivantes: 

    Si je ne fais pas ça, est ce que je risque de perdre mon travail? 

    Est ce que je fais cette action parce qu'on me le demande ou bien  parce que je pense que c'est comme cela que ça doit être fait? et si je ne le fais pas que ce passe-t-il? 

    Y a t il moyen de faire autrement tout en restant aussi efficace? 

    Qu'est ce qui nuit à ma santé, à mon bien être? comment y remédier? 

    Pour ma part, j'ai fait une sorte de tableau où j'ai croisé les éléments suivants avec tout ce que je dois faire avec les élèves, les parents, les collègues, les préparations, l'administration. 

    Je ne vais pas détailler toutes ma réflexion, mais je vais vous partager un exemple pour chaque élément. 

    LES ELEVES: 

    Je dois être présente.

    Je peux faire des projets.  

    Je pourrais faire de grands projets.

    Je ne veux plus subir le bruit. 

    LES PARENTS: 

    Je dois les informer.

    Je peux partager des moments de classe( photos...).

    Je pourrais les impliquer. 

    Je ne veux plus faire, pour faire plaisir. 

    PREPARATION: 

    Je dois savoir où je mène mes élèves.

    Je peux tenir un cahier journal.

    Je pourrais avoir une année toute préparée dans tous les domaines. 

    Je ne veux plus faire des choses qui ne servent pas mon unique objectif: améliorer les compétences de mes élèves. 

    COLLEGUES: 

    Je dois communiquer. 

    Je peux harmoniser mes pratiques. 

    Je pourrais devenir référentes sur certaines choses. 

    Je ne veux plus faire parce que j'ai les compétences. 

    ADMINISTRATION: 

    Je dois faire tout ce qui est dans le cadre de la loi et de mes obligations. 

    Je peux répondre à certaines exigences mais je m'assure que ces exigences seront suivies. il y a plein de choses qu'on nous demande de faire mais qui ne sont jamais même regardées. A nous de savoir faire le tri. 

    Je pourrais faire de grands projets. 

    Je ne veux plus perdre de mon temps en réunion. 

    A vous de savoir où vous mettez le curseur par rapport aux colonnes "je peux" et "je pourrais" mais Sachez une choses, si vous vous investissez dans tous les " je pourrais " vous allez vous épuiser et un jour vous n'arriverez même plus à faire les "je dois". 

    J'espère que cette méthode vous aidera dans votre quotidien. Vous pouvez l'adapter à tous les aspects de votre vie. 

    N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos " je dois, je peux, je pourrais et je ne veux plus"

     A bientôt

    Elphe

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :