• au fil des jours

    Je me suis lancée le défis d’écrire tous les jours après l'école mais impressions, mes doutes. je partage ici ce que je mets en place en toute modestie. Je raconte ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas avec les élèves que j'ai dans la classe. C'est une analyse purement subjective qui a pour premier objectif de faire évoluer ma pratique et peut être de vous inspirer.

  • Et si pendant ces vacances  vous expérimentiez le vrai lâcher prise?

    Et si pour une fois vous faisiez ce que l'opinion publique pense de vous?

    Et si après des vacances reposantes, ressourçantes, vous arriviez à l'école pour retrouver les enfants ( pas les élèves) qu'on vous confie tous les jours?

    Je sais c'est un peu provocateur. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, nous sommes des bourreaux de travail. Mais serions nous de moins bons enseignants en préparant moins mais mieux. 

    Je sais qu'en début de carrière ce lâcher prise est très difficile mais si vous avez au moins 10 ans d'ancienneté, peut être même moins, il y a moyen de se mettre moins de pressions. C'est la chose la plus importante que j'ai apprise durant mon arrêt. A chaque jour suffit sa peine. A 18h, l'école pour moi, c'est fini. Je travaille le mercredi matin et une matinée dans le week-end. Le reste du temps je me ressource. je dors suffisamment et je nourris mon être pour rester tout au long de la journée une personne agréable disponible et à l'écoute.

    J'entends toujours la petite voix qui me dit:"tu n'en fait peut être pas assez", mais vous l'avez bien lu, elle dit:" peut être". Elle n'est déjà plus si sûre d'elle et surtout, surtout, tous les jours, l'expérience me montre que mes élèves apprennent bien mieux depuis que je prends soin de moi.

    IL y a des moyens de se donner du leste dans la classe. Refaire une journée ou une semaine à l’identique. Vous verrez à quel point les enfants seront impliqués dans ce que vous proposez. Observer ce que font les enfants naturellement et laissez leur trouver eux même des solutions.

    Par exemple pendant une semaine sortez le même matériel dans la salle de motricité et observer. Je suis en train de la faire avec les ballons. je ne donne que les consignes de sécurité et j'observe. Comment vont ils s'organiser avec ce matériel qui sera toujours le même pendant 6 jours. Avant que n'émerge une organisation, il va y avoir le cahot et l'ennuie mais si l'on poursuit l'expérience, alors la créativité va naître.

    Si cet article peut vous aider même juste à vous dire pourquoi pas? Ce n'est pas une invitation à ne rien faire, mais à envisager qu'une autre façon de faire est possible.

    une petite phrase très connue:

    80% de ce que vous faite engendre 20% d'effet

    et seulement 20% de ce que vous faite engendre 80% d'effet,

    alors choisissez de vous consacrer sur ces 20% et vous gagnez 80% de votre temps à prendre soin de la belle personne que vous êtes.

    Passez de bonnes fêtes.

    Je vous retrouve  bientôt

    Elphe

     

     


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  • Je voulais vous faire cet article pour vous partager mon désaccord avec ce qui nous a été dit en réunion de directeur en début de mois.

    On nous a expliqué qu'il fallait être attentif pendant cette période et à adapter notre pédagogie. Sur ce point je suis d'accord. On nous a expliqué qu'il fallait proposer la continuité pédagogique aux enfants qui restaient à la maison lorsqu'ils étaient cas contact ou covid asymptomatiques, là encore je suis d'accord avec cette idée même si j'imagine que dans les classes de primaire, cela ne doit pas être facile et je compatis.

    On nous a expliqué que lorsque la moitié de la classe était absente il valait mieux se contenter de révisions et ne pas avancer dans les apprentissages. C'est là que je suis profondément en désaccord.

    Cette idée repose sur les a priori suivants:

    - Tous les enfants apprennent en même temps, la même chose

    - un niveau non homogène est néfaste à la classe

    - les enfants apprennent mieux lorsqu'ils sont en grand nombre quand petit groupe.

    Maintenant changeons ces a prioiri par ceux là:

    - Chaque enfant apprend à un rythme différent et lorsqu'on peut masser l'apprentissage d'un notion, on lui fait passer plus facilement un cap

    - en petit groupe les enfants vont pouvoir développer des compétences ( car ils auront le temps et l'espace nécessaire) et ces compétences pourront être transférées ensuite en grand groupe, voir apprises aux autres.

    - si vous enrichissez l’environnement de l'enfant ce dernier en bénéficie de toute façon.

    Ce que je vais dire est peut être plus difficilement adaptable en primaire mais je suis sûre que ce n'est pas insurmontable.

    Aux vues de ces considérations, voici ce que je mets en place dans la classe. Depuis bientôt 3 semaines, je tourne avec 16 élèves soit un peu plus de la moitié de la classe. Ce ne sont pas les mêmes puisque je suis à ma deuxième vague de protocole.

    Je travaille au maximum l'autonomie. Je fais très attention à ma façon d'accompagner les enfants et à la façon dont l'atsem et l'avs proposent leur aide. La consigne, si l'enfant peut le faire il le fait. Balayer la terre, laver la paillasse, s'installer à la peinture.

    Deux avantages à cette pratique: les enfants présents seront bien plus autonomes et on ne leur fera pas prendre de mauvaises habitudes. Il est très facile de se laisser aller lorsqu'on a peu d'enfants car cela va souvent plus vite de faire à leur place mais ils vont rapidement prendre de mauvaises habitudes et lorsque vous aller vous retrouver avec la classe entière, ils seront bien trop nombreux. Je vous conseille au contraire, d'en faire encore moins que d’habitude.

    Je masse les apprentissages pour les enfants qui sont à des moments charnières: je profite du petit groupe pour masser les apprentissages c'est à dire prendre un enfant matin et soir sur la même compétences pendant deux ou trois jours. Par exemple, je viens de repérer qu'un de mes élèves commence à comprendre comment fusionner les sons. Je sais que je vais le prendre toute la semaine en lecture pour lui faire passer cette étape. Ainsi, lorsque cette compétences sera acquise il sera beaucoup plus autonome pour se lancer dans la conquête des petits albums avec un autre camarade. Je fais de la même façon pour un petit qui commence à découvrir le plaisir de compter. je vais lui proposer cette activité le plus souvent possible et lui montrer comment on peut jouer avec un camarade pour le rendre de plus en plus autonome.

    Je suis très attentive aux retours des enfants: d'une part individuellement , je m'assure que l'enfant ne se sent pas perdu, je m'assure que les autres le réintègre. Les jours où de nombreux enfants sont de retour, ce qui a été le cas durant la semaine, j'allège l'apport pédagogique pour me concentrer sur le groupe. Je veille à leur laisser du temps dans la cour à l'accueil, car c'est un moment de retrouvaille. Je prends le temps de résoudre les conflits. Je recommence les jeux de rondes , les jeux de coopération, les jeux de société. je leur laisse le temps de se réapproprier leur place dans la classe. c'est plutôt à ce moment là que je vais faire une pause pédagogique.

    En précédant de cette façon, je trouve que le rythme de l'enfant est mieux respecté. les enfants qui reviennent se retrouvent dans une classe d'enfants nourris et qui ont beaucoup évolués, donc riche de stimulations qui vont leur permettre de continuer à progresser.

    Lorsque j'ai réfléchi à ces conseils qu'on nous a donnés, je me suis dit mais en fait, il faut faire tout le contraire de ce qu'on nous conseille.

    Ce n'est que mon point de vue et celui que j'adopte pour gérer cette période particulière. Je vous le partage et je suis ouverte au débat.

    A bientôt

    Elphe

     

     

     

     

     


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  • Je vous faisais il y a peu un article sur la gouache. Je vous mets le lien ici

    Voici comment j'ai mis cela en classe. 

    J'ai deux objectifs:

    L'autonomie des enfants. je veux que les enfants arrivent à faire ces activités seul du début jusqu'à la fin. installation, mise en place et nettoyage. je profite donc de ces moments de classe avec un effectif très restreint pour rendre les élèves présents le plus autonome possible. les moyens sont aidés par les grands.

    La transversalité des compétences: j'avais vu passer sur instagram une activité qui a suscité mon intérêt car il permettait de travailler les mathématiques et la peinture. Je me suis dit que c'était une excellent idée de pouvoir utiliser la peinture et de la décliner dans différentes matières. Je commence par les mathématiques et je vais laisser mon imagination et ma créativité en roue libre. je pense que je vous ferai de nouveaux postes prochainement.

    Je vous fait deux petites vidéos pour vous montrer ce que cela donne en classe. La première vidéo reprend une des techniques dont je parlais dans le précédent album. Placer des taches de peintures et laisser les enfants les mélanger avec les doigts voir la main;

     

    L'autre vidéo reprends à l'identique ce que j'avais trouvé sur instagram. je compte d'ailleurs travailler les petites additions aussi de cette façon.

    Je suis ouverte à toute sorte d'idées complémentaires. J'ai l'intention de travailler l'écriture la lecture, les formes, les grandeurs, le naturel etc... avec la peinture. le coin peinture va devenir un peu comme la cour de récréation un espace d'exploration.

    Je vous dis au prochain épisode.

    A bientôt Elphe


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  • Ce tout petit mot pour vous inviter à aller voir l’article que j'ai rédigé sur mon autre blog.

     

    Je cherchais depuis longtemps comment introduire des techniques d'art plastique mais très libres pour que les enfants se connectent avec leur sensations. En rédigeant cet articile que je dédie surtout aux personnes qui auraient envie de s'épanouir avec un médium comme la peinture sans pour autan être doué en dessin ou autre, je me suis dit que c'était l'actvité parfaite aussi pour mes élèves. Voici donc ce que je vais tester avec eux.

    Dans mon coin peinture les enfants sont très autonomes. Ils s'occupent de tout mettre la peinture dans le spots, choisir leur couleurs, nettoyer les pinceau, laver le plan incliné. Je pense donc détourner mon coin jeu d'eau pour les laisser s'exercer à d’autres techniques en peinture. Car le plan incliné c'est bien mais cela limite un peu les choses.

    Je vous laisse suivre ce lien en CLIQUANT ICI et vous dis à très bientôt pour vous faire partager leur travail.

    Nsmile'oubliez pas la poussière de fée

     

     


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  • Je vous fait un petit point d'étape en ce début d'année.

    L'année dernière je vous partageais quotidiennement l'avancé de mes élèves. En modifiant le contenu de mes publications, ce fil conducteur a été un peu perdu et il me semble intéressant de pouvoir ponctuellement, vous faire un point sur le classe.

    J'ai 26 élèves. précédemment j'en avais 27 mais un a déménagé. IL y a 6 petits, 6 moyens et 14 grands. j'ai deux enfants en situation de Handicap dont un avec de gros troubles du comportement.

    Pour les petits:

    Les 6 petits sont très autonomes. Deux élèves sont déjà très investit dans le travail scolaires et aiment particulièrement observer et participer lorsque je présente des actvités aux moyens et aux grands. Ils affectionnent les puzzles, les smarts gmaes. Ces deux enfants fréquentent surtout les jeux d'eau et peut les autres activités vie pratiques.

    Une élèves est très autonome mais refuse toute présentation de l'adulte. Elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête et je dois très souvent intervenir car elle détourne les activités. Cette élève est très investit dans les activités vie pratique.

    J'ai une petite qui a un gros problème de confiance en soi et qui refuse de faire seule. Nous l'accompagnons donc sur les activités, d'abord à plusieurs puis avec l'adulte.

    J'ai enfin deux petit garçons très investit dans la classe, épanouis, qui alterne des moments d'autonomie et des moments d’activités plus dirigés. Leur appétence se dirige surtout sur les activités de vie pratique, la peinture, le découpage. les présentations sont surtout axées sur le travail des couleurs, les sons des mots.

    Pour les moyens:

    Le groupe des 6 moyens est assez homogène. J'ai un enfant allophone et un enfant MDPH.

    En ce moment, leurs centres d'intérêts sont assez similaires. Ils adorent le portant de perles Montessori, pour travailler le dénombrement jusqu'à 9. Ils reconnaissent très bien les chiffres qu’à 5 et commencent à tâtonner jusqu'à 10. Ils passent beaucoup de temps à composer avec les lettres de Céline Alvarez. Ils aiment aussi écrire en capital. IL adorent les puzzles seul ou à plusieurs. Il font des puzzles autour de 35 à 60 pièces.  En phonologie, ils ne maitrisent pas encore toutes les lettres en capital. ILs ont beaucoup pris confiance en eux dans la classe en particulier pour ce niveau qui ne fréquentait pas ma classe l'année dernière. Ils ne me demandent plus pour faire de la peinture et c'est assez rare que je les vois s'ennuyer en classe.

     

    Les grands:

    IL sont 14 avec des niveaux très hétérogènes. 10 sont des anciens moyens de ma classe. Les autres arrivent d'une autre classe ou d'une autre école.

    En phonologie, je vois une énorme différence entre mes anciens élèves et les 4 autres.  Parmi mes anciens élèves 4 sont "lecteurs", ils fusionnent et lisent des petites phrases. 5 composent très facilement. Un est encore très fragile mais ils progressent rapidement depuis quelque temps.

    Pour les 4 élèves qui arrivent, je vois vraiment l’effet délétère de l'apprentissage du son et du nom des lettres ensemble. Cela met énormément en difficulté les deux enfants fragiles mais aussi les deux autres qui pourraient avancer plus vite mais qui se heurte à cette barrière. Les sons [c] devient problématique l'écriture de tous les mots qui commencent par [ca]. De plus c'est très dur pour ces enfants de voir que leur camarade y arrivent et qu'ils se sentent bloqués.

    En écriture, j'ai 6 enfants qui écrivent des mots en attaché sur un cahier sans ligne. j'ai 4 enfants qui apprennent encore le tracé des lettres, une par une et enfin 4 enfants qui présentent des difficultés voir de très grosses difficultés de repérage dans l'espace, de tenue du crayon ou de motricité.

    En mathématiques là encore le niveau est très hétérogène. La plupart reconnaissent les chiffres jusqu’à 10. J'ai 4 élèves fragiles voir très fragiles. Les autres travaillent en ce moment le portant des perles de 11 à 19. les plus fragiles comptent jusqu’à 19 et les plus à l'aise jusqu'à 59. Je retrouve la même disparité dans la résolution de problème.

    Les grands aiment beaucoup les très grands puzzles 100 à 150 pièces. Ils passent aussi beaucoup de temps avec les formes mosaïques. Ils aiment dessiner, peindre et fabriquer des objets en papier. ils aiment beaucoup lire les imagiers de Céline Alvarez.

    C'est un point assez sommaire, mais cela vous permet d'avoir, peut être, un point de référence. Je travaille dans une petite ville rurale. Le niveau des enfants est assez faible.

    je vous ferai aussi prochainement un film des jeux que nous avons en classe pour cette période.

     A bientôt

    Elphe


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