• les plateaux d'autonomie

    vous trouverez ici les différents plateaux qui fonctionnent dans la classe. Au fur et à mesure certains changent et évoluent. Cela permettra d'avoir une banque d’activités qui ont fonctionné avec les enfants.

  • Il y a quelques temps j'avais fais un article sur ma façon de présenter les lettres dans les trois écritures. Je n'arrive plus à remettre la main dessus alors je vous en redis trois mots.  Je pars de l'idée que faire des liens entre les lettres et plus difficile que d'apprendre le lien graphie son. En période 1et 2 je présente les lettre en capital. En période 3,  je présente les lettres en attaché car c'est le moment où de nombreux grands se lancent dans l'écriture en attaché. En période 4 et 5 nous travaillons les lettres en script et le nom de lettres.

    Parfois nous nous méprenons avec notre regard d'expert. Nous ne prenons pas la mesure de la surcharge cognitive que cela représente de faire des liens entre plusieurs lettres. Les enfants sont toujours en mode binaire. le même pour le même.

    Je représente donc toutes les lettres lorsque je change d'écriture et ce n'est que par la suite que nous tissons des liens entre les lettres et c'est d'ailleurs à ce moment là que je vais leur donner le nom de la lettre.

    Voici les activités de manipulation qui vont me permettre de travailler les associations de lettres. Pour éviter la surcharge cognitive, toujours, je ne mets en pair que 2 types d'écriture et ce n'est qu'à la fin que nous pourrons le faire avec les trois écritures.

    différentes actvités de manipulation pour travailler les correspondances dans les trois écirtures en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout d'abord avec les lettres Nathan, c'est l’activité la plus facile et même accessible aux petits et aux moyens car nous avons l'affichage au mur de la classe. Je ne vanterai jamais assez ces lettres et cette affichage. Les enfants l'investissent tout de suite, nous nous en servons constamment et les enfants savent même se repérer spatialement dans l'alphabet. J'ai convaincu toutes mes collègues de faire cet achat. Ce qui facilite grandement le travail des enfants, c'est que tout est identique, manipulable et à leur portée. Le seul inconvénient c'est qu'il n'existe pas avec les lettres en script. j'ai donc fabriquer des lettres en script en bois et j'ai ajouté les cartes et les photos de ces lettres au dessus de l'affichage Nathan.

    la première activité consiste donc à associer les lettres en attaché avec les lettres en capital.

    différentes actvités de manipulation pour travailler les correspondances dans les trois écirtures en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième activité: associer les peg doll fabriqué maison avec les lettres creuses Nathan

    différentes actvités de manipulation pour travailler les correspondances dans les trois écirtures en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Troisième activité: associer les lettres creuses avec les lettres en script.

    J'aurais pu ajouter associer les lettres de Céline Alvarez avec les lettres creuses Nathan ou bien avec les lettres en script. Les activités sont déclinables à l’infini.

    Pour aider les enfants dans leur travail j'ai réalisé des cartes avec les images ci dessous. Cela me permet de les placer dans leur contrat de travail et qu'ils sachent quelles sont les types de lettres qu'ils vont devoir associer.

    Pour les grands en fin d'année il y a ponctuellement des activités sur fiche pour les préparer à ce type de support.

    J'espère que cette article vous aura donné de nouvelles idées pour travailler cette compétence.
    A Bientôt

    Elphe

     

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  • plateau découverte du monde: collage terre et océansJ'ai trouvé cette idée sur le compte instagram suivant.

    https://www.instagram.com/where_learning_meets_play/?hl=fr

    le plateau se compose de deux pots avec des petits morceaux de papiers. un pot pour les bleus et un pot pour les beiges.

    Un petit pot de colle et un plateau.

    La présentation de l'activité ainsi que de la technique de collage seront présentés au moment du regroupement.

    La présentation: nous allons apprendre à placer les océans et les continents sur la terre, pour cela je vais te montrer comment on va coller les morceaux de papier.

    Les enfants doivent aller chercher une photocopie de la terre. prendre le plateau ( sans rien renverser).

    La technique du collage est particulière et adaptée à la tâche. Je vais expliquer que lorsqu'il y a de nombreux petits bouts de papier à coller, on ne met pas la colle sur le petit papier mais on étale une grande surface de colle puis on dépose les morceaux de papiers sur les parties collées.

    Lorsque le travail est terminé, les enfants vont déposer leur travail sur le séchoir. Bien évidemment il faut écrire son prénom.

     

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  • j'ai découvert une activité similaire sur le compte instagram que je dévalise en ce moment et je continue de proposer des plateau d'autonomie inspiré de ces activités.

    pour visiter ce compte:

    https://www.instagram.com/where_learning_meets_play/
    Ici une activité qui mêle motricité fine et investissement. je proposerai plutôt cette activité aux moyens qui commencent à bie s'intéresser aux lettres cursives mais certains grands y trouveront peut être aussi plaisir.

    L’activité consiste à placer des petites perles dans les lettres creuses Nathan.

    voici ce que cela donne.

    plateau autonomie autour des lettres cursives.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    plateau autonomie autour des lettres cursives.

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  • Si l y a bien un sens peu travaillé à l'école c'est bien l'odorat. Pourtant si vous saviez tout ce qui passe par ce sens dont nous n'avons pas conscience.

    Mon jardin foisonne de menthe, de citronnelle, de romarin. j'ai aussi du thym, de l'aneth... Je rêve de pouvoir cultiver un jardin des simples à l'école mais je n'arrive pas à toruver le bon créneau pour semer ou replanter. l'école étant assez loin de chez moi, je ne peux pas faire des allers et retour pour veiller sur les plans et la météo ces dernières années est plutot capricieuse.

    Comme je suis du genre têtue et que je ne me laisse rarement détournée de mes objectifs, j'ai décidé d'apporter des herbes aromatiques à mes élèves pour qu'ils explorent ces différentes odeurs.

     

    Je ne sais pas si vous faisiez cela lorsque vous étiez petit mais pour ma part, j'adorais faire de mixtures: écraser des herbes, de la terre, faire des mélanges improbables.... Je vois bien que les enfants aiment faire ce genre d'expérience et je me dis si tous les enfants font ce genre de chose c'est que cela nourrit un besoin.

    Cette été j'avais acheté ce pilon en bois dans un magasin bio car il valait à peine trois euros et dernièrement je suis tombé sur un post instagram d'un compte que j'adore.

    https://www.instagram.com/where_learning_meets_play/

    bien sûr dans cette classe ils utilisent un tuff tray, mais je me suis dit que je pouvais placer cette activité sur un plateau. il suffira que j'apporte le matin des feuilles fraîches à découvrir.

    Le plateau sera donc composé des éléments suivants:

    - un pilon,

    - une paire de ciseau

    - un petit sceau rempli d'eau et de plantes fraîches ( menthe, romarin, citronnelle, persi, aneth...)

    Présentation: je vais te montrer comment on extrait l'odeur de ces plantes. Présentation de la plante et démonstration du geste.

    plateau découverte sensoriel: l'odorat

     

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  • Ce plateau sera une entrée en matière. C'est encore une idée issue de nos échanges avec Céline. A l'origine, l'idée est de comparer des quantités à l'aide d'un verre mesureur. Cela fait donc référence à un étalonnage. Cette idée d'étalonnage n'est pas première chez l'enfant. il procède d'abord par essai et erreurs. j'ai donc adapté la situation pour la coller au plus près à ce qu les enfants feraient pour ensuite introduire l'étalonnage dans un prochain plateau.

    Cette première approche doit aussi casser une conception erronée des enfants: le récipient aux bords haut doit être plus volumineux que celui aux bords bas. ILs vont devoir apprendre à tenir compte de deux variables, la hauteur mais aussi la largeur.

    Plateau autonomie sciences: conservation des volumes

     

     

     

     

     

     

     

    mon plateau se compose :

    - 3 récipients très différents. celui qui a les bords le plus bas est volontairement plus volumineux que celui qui a les bords haut.

    - un pichet

    - un petit chiffon

    - un sceau et une serpillière.

    Présentation: Nous allons chercher le récipient où on peut mettre le plus d'eau. Nous allons remplir un premier récipient et nous allons voir si nous pouvons remplir un des autres récipient en transvasant. Inviter l'enfant à observer les indicateurs: ça déborde, il n y en pas assez.

     

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