• Je fais le bilan de mon année scolaire 2022 2023

    L'heure du bilan est arrivé.

    Cette année a été bien étrange, faite de renonciations et de changements. Je quitte la direction d'une école de 4 classes pour une petite école où je serai seule ou peut être pas, puisque nous attendons la rentrée pour savoir si il y aura une ouverture de classe. 

     

    Je dois envisager l'aménagement de cette nouvelle école en version une classe ou deux classes. J'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure pédagogique en préparant une fusion c'est à dire en envisageant la conception comme une seule école et non deux classes. Il va me falloir défendre ce projet devant la commune. Un grand challenge car je n'ai pas encore construit de crédibilité avec cette municipalité. 

     

    Ce bilan sur mon année passée est important car même si les lieux changent il ya des choses que je veux conserver et des choses dont je ne veux plus. A moi de savoir comment m'organiser pour respecter ce bilan et l'adapter à ma nouvelle école. 

     

    la gestion matériel de la classe

    • l'organisation de la classe placement des meubles, nombre de fois ou j'ai changé l'organisation de la classe.

    Durant cette année passée, je n'ai presque pas changé l'organisation à part pour a mise en place du coin CP. J'ai été à mi temps à partir du mois de janvier et il m'a fallu composer avec de nouveaux collègues. 

    Avoir des espaces pour un petit groupe de 6 élèves maximum est un bon moyen d'ajouter de la souplesses dans l'organisation et permettre aux collègues de trouver leur place dans un fonctionnement comme le mien ( enfants en autonomie) 

    • les jeux espaces et activités qui ont bien fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné

    Le coin de la maitresse n'a pas fait son apparition cette année. Je pense que dans ma posture je n'ai pas non plus suffisamment pris de temps pour soutenir et provoquer le tutorat. C'est une chose sur laquelle il faut que j'insiste à nouveau l'année prochaine. 

    La table du dessin est véritablement un besoin. Au lieu d'en limiter l'accès je pense qu'il faudrait l'utiliser pour aider les enfants à s'en saisir le plus possible pour apprendre de nouvelles choses et surtout partir de ce qu'ils font dans ce coin l'observer, le comprendre. voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. 

    La peinture est aussi un espace très prisé. Laisser les enfants y faire des expériences est vraiment très important. 

    L'espace puzzles: il faut vraiment avoir des puzzles compliqués car ce sont ceux que les enfants préfèrent. Ne pas hésiter à prendre du temps et s'assoir avec eux pour s'y mettre. 

    L'espace mathématiques: cette année je n'ai pas limité l'accès au matériel complexe dans la mesure où l'enfant souhaite faire l'activité comme il faut. J'ai ainsi pu observer des petits choisir et se consacrer plusieurs jours à du matériel complexe et se poser pendant de longues minutes. 

    Le portant de perles, les jetons, et les fuseaux sont les activités préférés de tous les élèves. 

    L'espace langage: ce sont les lettres aimantées de Céline Alvares qui fonctionne le mieux avec les lettres rugueuses Nathan. Les images de vocabulaire Nathan sont aussi très utilisées. 

    La pâte à modeler est un espace aussi toujours très prisé et deux élèves c'est peut être pas suffisant. Je pense placer deux espaces de deux élèves. dans ma futur école. Soit peu éloignés soit dans deux lieux différents. Je ne sais pas encore ce qui serait le mieux. 

    L'espace vie pratique: je l'ai un peu délaissé cette année. Malgré cela les enfants ont pu travailler avec les jeux d'eau. Ils apprécient aussi beaucoup les cadres des boutons. L'année prochaine j'aurai  beaucoup de petits et il me faudra me consacrer de nouveau à une bonne organisation et gestion de ces espaces. 

    • gestion des casiers

    Les chaussons placés dans les casiers permettent vraiment de ne pas avoir des chaussons qui trainent partout. J'ai la chanonce d'avoir de niombreux casier l'année prochaine pour pouvoir faire de même. 

    les supports

    • le cahier de suivi et les évaluations ponctuelles, carnet de réussites. 

    Je continue mon carnet de suivi pour le son des lettres, la comptine numérique, reconnaissance des constellations. Si je travaille en fusion avec une collègue nous aurons surement des outils supplémentaires car je fonctionne beaucoup avec ma mémoire et ce ne sera pas possible avec une collègue. J'utilise l'application Je valide et dans la nouvelle école il y a une tablette, je pourrais donc continuer cette façon de faire et même y associer les enfants ce que je ne pouvais pas faire cette année car je n'avais pas de tablette en classe. 

    • les traces élèves ( fiches, peinture, collage et autres)

    Je continuerai à laisser partir les enfants avec leurs travaux du jours. Par contre j'insisterai plus sur le fait que les casiers doivent être vides au moment du départ. Je vais donc aussi mettre en place une zone de stockage de ce qui n'est pas fini dans l'espace dessin, graphisme. Je veux vraiment inssiter sur l'utilisation de l'ardoise. je vais donc faire en sorte que l'espace dessin soit le plus possible utilisé en ardoise avec peut être juste deux tales pour les moyens ou ils pourront dessiner après sr leur cahier de dessin et progressivement faire passer les petits sur le cahier de dessin.

    la gestion de l'emploi du temps.

     

    • l'accueil

    Les routines fonctionnent très bien et je vais en créer de nouvelles pour les adapter à ma  nouvelle école.

    • les rituels de comptage, des présents et de la date

    Dans cette nouvelle école, le comptage prendra tout son sens car il y a de nombreux espaces. il faut savoir qui est où en permanence. il y a les enfants qui prennent le bus et ceux qui partent avec les parents. 

     

     

     

    Les domaines

     

    • mathématiques

       

      ouvrir les activités au plus grand nombre, voir ma réflexion sur les PS.  

    • langage écrit ( production d'écrits, écriture, travail dans les trois écritures)

    Je veux développer le graphisme et l'espace graphique. Cette année je pense ne pas l'avoir suffisamment nourri. Apporter des références et du matériel varié. 

    • langage oral ( lexique, phonologie, poésie, présentation des lettres

    L'année prochaine je devrais reprendre à 80% par conséquent je pourrais reprendre le travail que je menais auparavant sur la compréhension de textes long avec la pédagogie de l'écoute de Péroz ( je vous en parle ici). Reprendre le travail autour de la poésie et y ajouter du théâtre. 

    • découverte sensorielle

    Je vais avoir beaucoup de petits les espaces vie sensorielle et vie pratique vont devoir être bien achalandes et bien pensés. 

    • vie pratique

    • art visuel

    En lien avec le graphisme je veux développer le travail artistique qu'il soit visuel ou en musique. 

    • sciences

    Je n'ai pas pu mettre en place mon travail autour des saisons, de la germination des cycle etc... Je le ferai de nouveau. 

    la relation avec les parents

     

    • gestion des mails.: Cette année j'ai utilisé l'application toute mon année. J'envoyais un texte explicatif tous les mercredis ainsi que des photos des réussites mais aussi de certaines choses que les enfants travaillaient. Je me suis rapidement trouvée prisonnière de cette façon de travailler qui s'est révélée à la fin chronophage je vais donc réfléchir à une nouvelle façon de faire afin que cela me prenne moins de temps. 

    • Je vais réfléchir la communication sur cette application à la façon d'un calendrier éditorial. 

     

    Mon organisation personnelle

    • temps de travail je réserve le mercredi matin à la gestion de la classe et pas plus. Je vais m'astreindre à faire de même, même si je passe d'un jour de classe à 3 jours de classe

    • respect du temps de repos : gestion du bien être. Je sais que pour aller bien il me faut une demi journée entièrement libre pour me lancer dans mon travail artisitque que je mène en parallèle. 

    • Le blog : instagram j'utilise de plus en plus instagram comme un blog et je ne mets sur le blog que les très longs articles ou ce qui demande un plus grande explication. 

    • Les préparation pendant les vacances. je ne fais rien pour l'école. 

    Toute cette analyse me permet d'envisager mon organisation pour l'année prochaine de façon plus sereine. 

    En attendant je vous dis à bientôt

    Elphe

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :