• Je  vous explique comment cette année, je vais procéder pour l'inscription et l'accueil des futurs petites sections. si l'organisation de l'année dernière vous intéresse je vous mets le lien ici.

    Je sais que ce n'est pas une bonne idée de changer de procédure tous les ans,car les parents prennent des habitudes et qu'ils sont toujours perturbés par les changements mais je n'ai pas encore trouvé un fonctionnement qui me convienne depuis la période Covid.

    De plus ma pause professionnelle de rentrée a remis en question certaines priorités.

    Je pense qu'il y a un travail à faire avec les parents en amont de l'inscription et du début de la scolarité. jJai mis en place des vidéos pour accompagner les parents. Afin que cela ne soit pas trop indigeste, j'ai décidé de mettre en place un padlet linéaire.

    Lorsque les parents inscrivent leur enfant en mairie, ils entament un cheminement pour arriver à l'inscription en juin.

    J'ai décidé de recevoir les parents sur deux soirées, début juin. Mes collègues sont d'accord pour faire visiter l'école et nous allons donc organiser en équipe une première rencontre avec les parents. Ce sera le moment de remise des documents et je leur consacrerai un petit entretien.

    Chaque semaine les parents reçoivent un mail avec le lien pour le padlet. Ils ont la possibilité de laisser des questions sur le padlet ou de me les transmettre par mail. Je consacre une demi heure à ce travail tous les matins de mon jour de décharge.

    Voici les thèmes que j'aborde dans ces vidéos. Je vous les mets ci dessous. Je les ai mises en publique si vous souhaitez vous en servir. Je ne suis pas professionnel. Je fais cela avec les moyens du bord cependant l'année dernière j'ai eu un bond retour des parents alors je me dis que cela pourra peut être servir.

    Si il y a des thèmes que vous trouvez important d'aborder, laissez moi un commentaire. Je dois faire une vidéo sur la tétine.

    Les vidéos s’adressent aux parents cependant, certains parents me disent les montrer à leur enfant. j'ai donc décidé de faire aussi une vidéo directement à destination des enfants.

    Deux vidéos sur l'autonomie ce sont les deux premières

    une vidéo sur le contrôle inhibiteur

    raconter l’histoire de la rentrée

    vidéo pour les enfants sur la couche

    la propreté version pour les parents

    la rentrée et la séparation

    Les parents ont accès à deux diaporama

    - un pour leur présenter l'école et les attentes

    - un pour présenter la journée d'école à leur enfant. je ne vous mets pas la vidéo car dans ce diaporama je présente tous les adultes de l'école.

    Vous pouvez aussi me dire comment vous procédez en commentaire.

    A Bientôt

    Elphe

     


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  • Je voulais vous partager ici ma façon de faire pour la préparation de la rentrée des futurs petits. J'ai eu, par le passé des réflexions de personnes parfois assez haut placées qui me demandaient pourquoi je faisais tout cela et pourquoi je me cassais tant la tête. Alors je préfère faire taire ces personnes tout de suite. Je le fais parce que j'aime cela. J'aime monter des vidéos, des projets, organiser et accompagner. Je l'ai toujours fait dans le plaisir, parce que j’apprends énormément de choses en me dépassant et me faisant sortir de ma zone de confort. Pour finir, je ne passe pas mon temps à vivre pour l'école, contrairement à ce que certaines personnes pensent, j'ai de multiples activités hors de l'école, en particulier au niveau artistique. Ceci étant dit, je n'impose ma façon de travailler à personne. Je trace ma route et si certains s'en inspirent, j'en suis ravie mais ma priorité c'est d'être en accord avec mes valeurs.

    Voici comment j'organise l'inscription et la rentrée dans mon école. Ce projet est depuis de longue date, connu de l'inspection puisque j'ai monté le projet il y a déjà ( oh mes aïeux) 15 ans. le temps passe très vite.

    Je vais vous faire une présentation chronologique qui sera plus parlante. Je vous présente la version covid qui est un peu différente de la version précédente.

    Janvier: je diffuse des affiches au niveau de la mairie et auprès de mes parents d'élèves pour annoncer le début des inscriptions administratives. Les parents vont faire l’inscription en mairie et reçoivent un petit papier qui leur indique la marche à suivre pour faire l'admission. La première chose à faire, est de me contacter par mail.

    En réponse à ce premier contact, les parents reçoivent un premier mail dans lequel leur sont spécifiés tous les documents qu'ils doivent me fournir par mail ou par courrier.

    février mars: je fais le point sur les pièces administratives et j'envoie un second mail qui explique le dortoir et la dérogation. Dans ce mail les parents reçoivent aussi un lien pour répondre à questionnaire de type framaforms. Les questions sont celles que je pose traditionnellement à l'entretien d'accueil. IL y a une partie où les parents peuvent poser leurs questions. Cela me permet pour certains de leur proposer une rendez vous téléphonique, si je vois qu'il y a trop d'angoisses ou de préoccupations.

    Auparavant, toute cette partie était faite pendant l'entretien d'accueil. Cet entretien était assez long et me permettait d'aborder de nombreux sujets comme la propreté, la séparation....

    Mai: l'année dernière et cette année les parents ont reçu deux diaporamas. Un, destiné aux parents dont les sujets sont: les horaires, la propreté, la présentation des adultes de l'école, les locaux, les représentants de parents, les modes de communication, et un autre, destiné à l'enfant. Dans le diaporama destiné à l'enfant, je me mets à la place de l'enfant qui découvre son école et j'utilise comme base la chronologie de la journée pour aborder les différents moments et les questions qu'ils peuvent  se poser.

    Pour ce travail j'utilise adobe spark, je mêle des photos de l'école avec des illustrations tirées de ci de là pour illustrer la journée d'école.

    Juin; Jusqu'à l'année 2019, nous faisions ce que j'appelle une adaptation. J'ai utilisé de nombreuses formes pour l'organisation de ces adaptations au cours de 15 dernières années. Sur le temps scolaire, en dehors du temps scolaire, avec et sans séparation avec les parents, en grand groupe ou petit groupe, sur 2 fois 3 fois ou 4 fois.... Voici mes conclusions au bout de toutes ces expériences.

    L'idéal serait que ces adaptations se fassent en août, c'est dit et ce n'est pas possible alors il faut faire autrement. Tout d'abord, les faire le plus tard possible. les enfants n'ont pas du tout le même rapport au temps que nous et deux mois pour eux c'est une éternité. Lorsqu'on leur parle d'école et bien soit ils veulent y aller tout de suite soit ils ne veulent pas du tout.

    Alors cela a t il vraiment un intérêt de faire une adaptation en juin. Je dirais que oui pour plusieurs raisons.

    - Cela donne des représentations à l'enfant et à ses parents. C'est bien joli l'école mais qu'est ce que cela représente pour un enfant qui n'y a jamais été et qui n'a ni frère et sœur. Et pour ses parents qui ne fréquentent pas le monde de l'éducation et qui n'ont que de vague souvenirs, voir qui ne connaissent que ce qu'on en dit dans les médias. Après l'adaptation, l’enfant sait ce que c'est une maîtresse.  Il a senti, l'école avec tout ces sens. Par la suite chaque fois qu'on va lui parler d'école, tout ce monde pourra se raviver dans sa mémoire.

    - ça ne va pas l'empêcher de pleurer à  la rentrée. Eh bien non ou peut être que si! lorsque j'ai commencé à travailler sur la préparation à la rentrée j'avais travaillé en tant que psychologue en crèche ( mon premier travail). je me suis dit un enfant de 2 ans et demi qui rentre en crèche, à le droit à une adaptation, un enfant de 2 ans et demi qui rentre à l'école, rentre du jour au lendemain dans un monde qu'il ne connaît pas. Comment faire?  J'avais l'idée secrète je l'avoue que les enfants pleureraient moins avec une adaptation. . Malheureusement ce n'est pas le cas pour tous mais en affinant mon observation, je me suis aperçue de différentes réactions. Certains avaient beaucoup pleuré à l’adaptation et beaucoup moins à la rentrée.  Pour ceux-la l’adaptation avait joué son rôle d’apaisement. Pour d'autres, l'adaptation a permis d'entrevoir une séparation plus difficile et d'entamer un dialogue avec les parents. dans tous les cas, il en ai ressorti du positif.

    Bien évidemment, je continue de réfléchir à cette adaptation, car je vois de plus en plus arriver à l'école des enfants qui ne sont pas du tout prêts pour l'école et dont les parents ont des attentes et des pratiques éducatives très éloignées du monde scolaire.

    D'un point de vue pratique, dernièrement, nous accueillions les futurs petits sur le temps des APC puisque ce travail fait partie de notre projet d'école. Lorsque j'accueillais les petits sur le temps scolaire, c'est parce que j'avais très peu d'enfants qui dormaient au dortoir et à l'époque, nous finissions à 16H35. Tous les enseignants de l'école qui ont des petits accueillent, les futurs petits. Nous mettons en place un tableau d'observation. Ce tableau est expliqué aux parents. Nous observons  les comportements des enfants avec leur parents, avec leurs camarades, avec les autres adultes de l'école, leur langage.  Les enfants sont par groupe de 4 à 6 enfants. Ils viennent trois fois à l'école, espacées d'une semaine. J'ai déjà essayé de ne faire venir les enfants que deux fois mais cela n'est pas suffisant, et lorsque je le faisait 4 fois cela n'était pertinet que pour les enfants qui avaient le plus de mal avec la séparation  par conséquent pour très peu d'enfants.

    La première fois, il n'y a pas de séparation, l'enfant reste avec son adulte de référence. La deuxième fois, l'adulte sort une quinzaine de minutes comme une adaptation en crèche ou chez une nounou.Nous restons avec les enfants et nous avons une atsem avec nous. La dernière fois l'enfant rentre en classe comme si il rentrait à l'école. Les adaptations durent 45 minutes. Les parents vont boire un café dans la bibliothèque.

    L'année dernière et cette année, cette adaptation n'est pas possible et est regretté par les parents car depuis que j'ai mis cela en place, le bouche à oreille fonctionne bien et les parents savent la plupart du temps, comment cela va se passer. Depuis quelque jour, on nous a dit que les petits pourraient visiter l'école. Cette année j'ai mis en place un doodle afin que les parents puissent venir visiter l'école avec leur enfant, j'ai expliqué aux parents que l'enfant devait être présent et que l’enseignant qui ferait la visite, leur poserait des questions.

    Il y a quelques années j'avais mis en place une réunion en juin pour les parents des futurs petits pour aborder différents sujets, mais cela était assez lourd à gérer. Nous avons changé de formule il y a quelques année et nous avons mis en place un forum des parents à l'école, à destinations de tous les parents. Nous invitons les parents à un goûter. Au milieu de la salle de motricité, nous installons toutes sortes de jeux pour les enfants. Chaque enseignant de l'école décide en amont, d'un thème qu'il ou elle veut approfondir ( sommeil, alimentation, sortie, les écrans) et se déplacent auprès des parents. A chaque fois que l’enseignant échange avec les parents, il aborde son thème de prédilection. Nous travaillons pendant ce forum avec la participation d'une éducatrice du lieu d’accueil parent enfant, proche de l'école. Ces moments sont très riches et nous avons une grande participation des parents. J'avoue que le fait de proposer un goûter et d'autoriser la présence des frères et sœurs aident beaucoup à la mise en place de ces temps forts.

    En septembre: les enfants dont les parents sont disponibles peuvent rentrer à l'école de façon échelonnée. Ils viennent 2H à l'école sur les 4 premiers jours puis font leur journée normalement. Ceci fait aussi parti du projet qui est soumis à l'inspection en chaque fin d'année pour la rentrée suivante.

    Cette année, grâce aux échanges avec Céline j'ai mis en place un padelet pour ma classe et j'avoue que je m'en sers énormément. J'ai donc décidé de mettre en place un padelet pour la préparation de la  rentrée et ainsi proposer un espace dédié aux futurs parents. Comme je suis frustrée de ne pas pouvoir échanger sur les grands sujets comme la propreté ou la séparation avec les futurs parents et que j'aime développer de nouvelles compétences, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de petites capsules vidéos sur ces sujets importants pour la rentrée. Je vous montrerai peut être un jour ces vidéos mais pour l'instant j'avoue que je ne suis pas encore tout à fait prête à mettre ces vidéos en ligne ouverte à tout le monde.

    voici à quoi il ressemble pour ce début

    Préparation de la rentrée version direction

    Voilà, vous comprenez peut être mieux mon préambule après avoir lu toute cette description. je travaille dans une modeste petite ville et oui je mets en place de nombreuses choses J'embarque mes collègues dans mes délires, mais je ne leur impose rien. Chacun(e) fait à sa mesure et avec sa sensibilité.
    J'espère que ce partage vous donnera peut peut être des idées

    Sachez que tout ce que vous apprenez, même si c'est pour les autres, c'est une richesse que personne ne pourra vous enlever.

     A très bientôt

     

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