• fabrication maison

    Tout enseignant a souvent aussi une seconde vie de lutin bricoleur. En tout cas j'en fait partie et je vous partage ici quelques réalisations.

  • Aujourd'hui je vous présente un DIY, que je devais faire pendant les vacances mais la procrastination est parfois trop présente.

    J'ai fabriqué cet été des chiffres rugueux avec la défonceuse. Ce n'est pas encore d'un haut niveau de réalisation mais ça fera l'affaire. Je voulais les teindre de façon naturelle mais le bois étant du pin, cela n'a pas donné le résultat que j'attendais. j'ai donc recyclé une veille bombe de peinture et du gesso blanc.

    Voici le résultat

    :

    table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation.

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai vu sur un compte instagram une version de la table des cents avec des pegdolls. La personne utilisait des cartes pour poser les petits pegdolls dessus mais je trouve cela plus sympa de les laisser libres. Pour aider les enfants, je leur ai fait un petit chapeau de couleur.

    table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout le matériel que j'ai utilisé vient de chez Action. J'avais un énorme stock de pegdolls. Je suis une acheteuse compulsive de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un lutin. Il est assez difficile maintenant de trouver ces petits objets en bois. J'ai donc fait avec ce qui me restait. j'ai pris des grands pour les dizaines et des petits pour les les chiffres suivants. les unités n'ont pas de "chef" et le 100 est tout seul. Je n'allait pas mettre zéro sur un personnage puisque zéro représente la non quantité mais c'est mas logique. Pour écrire les chiffres, j'ai utilisé des touts petits tampons que j'ai aussi acheté chez Action. J'ai utilisé une encre qui sèche très vite et qui est permanente. C'est la "Versafine" onyxe black.

    table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation. table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation. table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation.

     

     

    Pour leur bonnet, j'ai utilisé une peinture acrylique qui s'utilise normalement en spray afin d'avoir une texture à la fois liquide mais pas trop. j'ai pu ainsi tremper le haut de leur tête dedans, ce qui m'a fait gagner du temps.

    table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation.

     

     

    voici le résultat:

    Comme il me restait des grands pegdoll ( enfin imitation vous l'avez compris) mais pas assez pour réaliser l'alphabet, j'ai utilisé des plus petits pour les voyelles et j'ai ainsi pu réaliser l'alphabet. Je compte m'en servir de plusieurs façon. D'abord j'ai trouvé une idée super sympa chez @laclassedemoscaia qui présente un karaoké du son des lettres. NOus ferons un petit spectacle avec les personnages et chacun chantera sa chanson. Je compte aussi plus tard placer la lettre script en dessous du personnage pour travailler la correspondance en script.

    Voici le résultat.

    table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation. table des cents, chiffre rugueux, pegdolls alphabet, boîte à jeux pour la cour de récréation.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernier point, je songe très sérieusement à mettre en place une boîte à jeux dans la cour de récréation.

    voici une liste de ce que je songe mettre dedans en ce début d'année:

    - des paniers

    - des  bassines

    - de la dînette

    - des morceaux de toile cirée

    - des ustensiles comme louche, pot en métal, spatules en bois, marmittes

    - des sacs et valises

    Je réfléchis au contenant pour mettre tout cela. J'envisage l'achat  ou la fabrication d'un chariot.

    J'espère que ce petit article vous donnera des idées. N'hésitez pas à partager vos commentaires ainsi que toutes les réflexions que cela suscite. C'est dans l’échange qu'on progresse.

     A Bientôt

     

    -

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur un coup de tête j'ai troqué mon ukulélé contre une défonceuses. Enfin troqué ce n'est pas un réel troque puisque je garde mon ukulélé et que la défonçeuse je me la suis achetée pour NOël. Peut être même avant je crois. Tout ça pour dire que je n'avais pas encore eu le temps de jouer avec ce nouveau joujou.

    D'ailleurs il va falloir que je la range correctement car j'ai un fils qui me subtilise tout mes outils. De la tablette graphique à la machine à coudre, dès que je touche ou test un nouvel outil, c'est plus fort que lui il faut qu'il essaye. Sa chambre est d'ailleurs une annexe de mon atelier mais revenons à nos moutons.

    J'ai acheté une défonceuse car je bave sur les chiffres rugueux, les tablettes en lettres creuses et autre support en bois que je vois passer sur instagram. Merci Céline de me faire participer à tout ces concours car à défaut de gagner cela me donne de nombreuses idées.

    un nouvel outil à tester la défonceuse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pense, à ce propose qu'il est plus facile de gagner à ce type de concours, comparé à la difficulté de domestication de la bête ( la défonceuse). Je suis assez habile de mes mains mais très peu patiente. Je vous montre ici mes débuts et ce que je veux faire.

    un nouvel outil à tester la défonceuse.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon objectif fabriquer des grandes plaquettes en bois avec les chiffres en creux. Sur chaque plaquette le chiffre et autant de petits trous pour placer des perles. Je veux que ces chiffres soient assez rustiques pour être utilisés dans la cour de récréation. j'ai utilisé du pin car c'est ce que j'avais sous la main et puis c'est un bois tendre et poreux.

    Après un léger( très léger) entraînement, je me suis lancée dans la réalisation des chiffres. Comme je les ai fait sur des lattes de parquets, je me suis dit, que les enfants ^pourraient aussi les assembler suivant la suite numérique et je songe à faire un système auto correctif pour les plus jeunes.

    un nouvel outil à tester la défonceuse. un nouvel outil à tester la défonceuse.

     

     

     

     

    Je veux que les chiffres apparaissent en couleur mais je voudrais utiliser des pigments naturels. j'ai fait plusieurs tests avec du cassis mais je pense que les macéra huileux fonctionneront mieux. Pour l’instant j'ai fait deux tests avec macéra huileux à l'ortie et macéra huileux au calendula mais j'ai ajouté du curcuma pour le rendre plus jaune. J'attends pour l’instant que ça sèche pour voir comment je vais procéder pour la suite. Je vais sûrement les huiler avec de l'huile de lin.

    un nouvel outil à tester la défonceuse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous ai fait une petite vidéo qui rendra la chose plus vivante.

     

    voici le résultat avant traitement à l'huile et marquage pour le système auto correctif.

    un nouvel outil à tester la défonceuse.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon, je retourne en vacances

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà j'ai fini la fleur qui va accompagner mes petites bêtes pollinisatrices. IL aurait fallu en avoir deux pour lus de sens mais je n'ai pas le courage de me lancer dans une deuxième alors je me contenterai d''une fleur.

    Maintenant je vais écrire une histoire pour chaque petite bête afin de mettre en place un scénario qui permettra aux enfants de mémoriser le vocabulaire et de se l'approproier pour pourquoi pas par la suite à leur tour venir raconter l'histoire aux copains.

    Voici une petite vidéo pour vous rendre compte du résultat. Ce n'est pas du grand œuvre mais j'espère que cela va répondre à mes attentes. Verdict la semaine prochaine avec le crache teste du regroupement. smile

    A bienôt


    2 commentaires
  • Je vous le disais hier soir, la couture me titillait trop. J'ai fait des petites bêtes pour travailler la pollinisation avec mes élèves. Cela ne m'a finalement pas pris tant de temps que ça, peut être deux bonnes heures à tout casser.

    J'ai essayer de vous faire quelques photos mais ce ne sera pas un tuto. J'étais dans le flow. ce week-end ou peut être d-s demain soir je commencerai la fleur avec pistil et étamines. Mon idée raconter l'histoire de la pollinisation et en faire une sorte de storytelling. Je compte aussi utiliser les enfants comme des fleurs pour raconter mon histoire. Je songe aussi faire raconter l'histoire par un enfant.

     

    Ah oui une chose dont je ne vous ai peut être pas parlé c'est que régulièrement je filme un enfant sur quelque chose qu'il sait faire et je le mets sur le padelet de la classe. C'est un peu la star du moment. je ferai donc cela pour l'histoire de la pollinisation.

    Pour vous expliquer un peu comment j'ai fait. Ce n'est pas compliqué, il faut de la feutrine jaune, noire, du rouge pour les yeux de la mouche et des couleurs sympa pour le papillon. Pour les ailes j'ai utilisé ce que je trouvais à la maison. j'avais acheté il y a longtemps une sorte de tulle avec des fleurs à action et cela a très bien fait l'affaire. Un peu de fil de broderie, un pistolet à colle chaude et une reste de fourrure blanche et du remplissage d'un vieux traversin J'avoue mon bureau est plus une caverne d'Alibaba qu'un bureau du coup c'est très rare que je ne trouve pas de quoi bidouiller.

    POur le montage, à chaque fois je colle les pattes sur la face interne du ventre comme cela, ce sera plus solide et comme je vais coudre ensuite le contour, elles seront bien fixées. J'ai choisi de la feutrine parce qu'il n'y a pas d’ourlet et ainsi je peux faire les coutures sur l'extérieur de l'ouvrage sans après le retourner. La feutrine est moins solide que le tissu mais ce n'est pas grave. ça durera le temps que ça durera.

    Je me suis inspirée du livre " petites bêtes à coudre" mais juste comme ça pour avoir des idées.

    Pour l'abeille, j'ai découper deux cercles dans de la feutrine jaune. j'ai collé au pistolet à colle des rayures noires en feutrine noire. J'ai collé deux yeux que j'ai ensuite fixés avec des points nœud. Sur la face externe du ventre j'ai collé de la fourrure blanche. Pour que cela ne s’filoche pas, j'ai fait une sorte d'ourlet avec en collant les bords extérieurs vers le centre. Sur la face interne du ventre, j'ai collé 6 pattes et deux antennes en feutrine noire. Sur le dos, j'ai découpé deux paires d'ailes en tulle que j'ai cousues. Lorsque tout était fini , j'ai ensuite cousu les deux disques ensemble en point de dessus- dessous en laissant un espace pour bourrer le corps avec du rembourrage à coussin et j'ai fermé le corps. et voilà.

     eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

     

    eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le bourdon j'ai procédé pareil, sauf que le corps est noir et que j'ai collé des rayures de feutrine jaune. j'ai procédé comme pour l'abeille pour les pattes et les antennes. J'ai juste collé la fourrure sur le bas du ventre, coté extérieur puisque ce sera un bourdon à cul blanc.

    eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la mouche, j'ai pris deux cercles de feutrine noire. j'ai cousu deux yeux assez grands de couleur rouge/rose. Sur l'intérieur du ventre, j'ai placé les pattes et les antennes. Sur le dos coté extérieur, j'ai cousu deux paires d'ailes. Pour que cela soit plus sympa, j'ai cousu une paire d'ailes en tissu et une paire d'ailes en tulle.

     eh bien voilà, je n'ai pas résisté!eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le papillon, j'ai fait un corps allongé en feutrine bleue. J'ai cousu deux gros yeux ronds. J'ai découpé une paire d'ailes en feutrine assez rigide et une paire d'ailes en tulle. J'ai collé sur l'abdomen les pattes et les antenne coté intérieur et coté extérieur une petite partie en fourrure. La fourrure est importante car c'est souvent là que se prend le pollen et c'est grâce à cela que les insectes sont pollinisateurs. Je voulais, en faisant ces petites bêtes, qu'elles soient sympas et attachantes, mais pas trop éloignées non plus du réel. Le corps n'est pas fait en trois partie mais elles ont toutes les 6 pattes et les antennes.

    eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

    eh bien voilà, je n'ai pas résisté!

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une vidéo du résultat.

    Je me suis beaucoup amusée à faire tout cela. La fleur cela risque d'être plus aventureux mais j'ai déjà quelques idées.

    A bientôt

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous parlais il y a quelques temps de nos anniversaire version Montessori. J’utilisais à l'époque un tapis papier que j'avais confectionné un peu vite fait. IL faisait son office mais lorsque j'ai vu celui que ma collègue et ami avait cousu pour ses enfants, je  me suis dit qu'à l'occasion je m'en ferai un.

    Ce long week-end était le moment idéal. Ma famille est trop loin et mes enfants sont grands. Nous ne cherchons plus les œufs de Pâques ici. Une grande soirée jeu de société remplace la chasse aux œufs. Au passage je suis devenue complètement adepte du loup Garou version peu de joueurs. Bon! revenons à nos moutons.

    Vous trouverez avec ce lien le tapis de ma collègue.  Elle a aussi confectionné une couronne et je crois que je vais aussi en coudre une pour mes élèves.

    Pour fabriquer ce tapis j'ai confectionné un quart de cercle de 35 cm de coté.

    Tapis d'annversaire de type Montessori

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi 4 tissus fleuris et j'ai reporté ce patron sur l'envers de chaque tissu. En découpant j'ai laissé une marge de 1cm environ.

    Tapis d'annversaire de type MontessoriTapis d'annversaire de type Montessori

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai utilisé de la feutrine pour confectionner 4 arbres.

    Tapis d'annversaire de type Montessori

     

     

     

    Pour l'hiver j'ai utilisé un tissu fleuri à dominante bleu et j'ai juste brodé un ou deux flocons bleus.

    Pour le printemps j'ai utilisé un tissu plutôt dans les tons verts. J'ai brodé des fleurs dans les arbres.

    Pour l'été, j'ai utilisé un tissu plutôt jaune et l'arbre avait des feuilles et des fruits rouges.

    Pour l'automne, j'ai utilisé un tissu orange un arbre avec des feuilles qui tombent.

    J'ai assemblé les 4 quart de cercle en faisant très attention de ne pas me tromper sur l’enchaînement des saisons.

    J'ai confectionné un soleil que j'ai fixé au centre du tapis par un point nœud.

    J'ai ensuite posé le disque obtenu à l'envers sur un grand morceau de tissu madras. J'ai détouré le tissu et j'ai tout fixé avec des épingles. Pour fixer les épingles, j'ai commencé par le centre ensuivant les coutures des quarts de cercles puis j'ai placé des épingles sur le tour en faisant bien attention de laisser une ouverture assez grande pour retourner l'ouvrage.

    une fois le tour cousu, j'ai enlevé toutes les épingles et j'ai retourné l'ouvrage.

    J'ai fait des petites entailles tout le tour du disque pour que les bords soient jolis.

    J'ai replacé les épingles sur les coutures des quarts de cercle et sur tout le tour. J'ai commencé à coudre les quart de cercle afin de fixer les deux tissus ensemble puis je me suis attaqué au tour du disque en cousant assez près du bord.

    Voici le résultat j'en suis assez fière même si ce n'est vraiment pas de grande couture.

    voilà, je vais pouvoir faire de jolies photos lors des anniversaires. J'ai hâte de pouvoir inaugurer ce joli tapis.

    A Bientôt

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique