• voilà une semaine que nous sommes à l'école et que je teste mon emploi du temps.  L'après midi nous allons en récréation dès l'arrivée des enfants car chez nous, le temps de cantine est très court et les enfants n'ont pas le temps de jouer. Je leur laisse un petite quart d'heure et ensuite nous rentrons pour un temps calme. Hier j'ai eu l'idée d'ajouter un temps de regroupement entre la récréation et le temps calme.

    Avant propos sur un rituel en extérieur

    - un rituel en extérieur doit pouvoir se pratiquer par tous les temps

    -le matériel doit être imperméable, de grande taille et à tout épreuve

    - les activités doivent faire bouger les enfants , les mobiliser dans leur corps et dans l'espace. 

     

    J'ai décidé de consacrer ce temps en extérieur pour travailler la comptine  numérique et les constellations. Je vais aussi travailler les décomposition des quantités.

    le rituel commence par un travail sur la comptine. En voulant apprendre à compter en chinois, je suis tombée sur cette vidéo. Allez directement à la minute 8: 05 pour comprendre de quoi je parle.

    Je ne vais pas l'apprendre en chinois à mes élèves mais je vais utiliser ce principe de répétition pour travailler tout d'abord la comptine jusqu'à 10 puis pour travailler spécifiquement les passages difficiles des différentes dizaines. C'est un peu comme faire les gammes avec les chiffres.

    Nous ferons aussi régulièrement le jeu du 100, où il faut compter jusqu'à 100 sans se tromper. Celui qui se trompe s'assoit.

    Le jeu du furet où il faut enchainer les chiffres jusqu'à 10 puis le faire à l'envers. J'utilise des repère visuel pour aider les enfants.

     

    Ensuite nous faisons tout un travail avec les constellations des doigts. jeu du lucky lucke, jeu de doigts....une fois les constellation de doigts bien reconnues nous travaillerons avec les constellations de dé. Je compte fabriquer du matériel à cet effet.

    J'ai déjaà fabriqué de gros chiffres en bois qui vont me permettre aussi de faire toutes sortes de jeu de déplacement pour travailler la reconnaissance des chiffres.

     

    Enfin, nous travaillerons sur les compositions et décompositions. En fonction de la saison je demanderai aux enfants d'aller chercher par exemple 4 bâtons. puis je leur dirai: je veux des bâtons dans les deux mains. nous pourrons faire la même chose avec des brins d'herbe et progressivement nous irons jusqu'à 10.

     

    Je pense qu'au fur et à mesure, je trouverai de nouvelles idées que je vous partagerai.

     A Bientôt

     Elphe

     

     


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  • Petite pause la semaine dernière, contrainte par la grippe.

    Cette semaine nous travaillons la notion de chaque, chacun, chacune. C'est la dernière semaine avant que je refasse passer les évaluation aux enfants pour voir si cela a changé quelque chose dans leur façon d'aborder la résolution de problème.

    En début de semaine, nous avons commencé par utiliser le mot chaque en situation. Les doudous étaient sur leur tapis et il fallait leur donner à chacun un ou deux ou trois jetons. parfois je demandais aussi aux enfants d'enlever à chacun.

    Nous avons aussi révisé le vocabulaire appris jusqu'ici et ce n'est pas une mince affaire. Expliquer ajouter et enlever. Les enfants arrivent à utiliser le bon geste en situation mais sont incapables de l'expliquer. Ils n'arrivent pas à utiliser les notions de plus et de moins. Ils mélangent encore avec la notion autant que.

    Je n'ai fait que deux séances cette semaine car les enfants étaient très fatigués. Ils avaient beaucoup de mal en regroupement.

    La deuxième séance se faisait avec les ardoises. Je dessinais sur le tableau, un certains nombre de personnages ( de 1 à 3) et je demandais aux enfants combien ils devaient préparer de jeton pour que chaque personnage ait 1 2 ou 3 jetons.

     

    Je vais réfléchir comment poursuivre ce travail sur la prochaine période. IL me semble intéressant de continuer à travailler sur vocabulaire afin de le préciser mais aussi de commencer à créer une banque de problèmes afin d'entrainer les enfants et de leur donner des stratégies pour affronter ces problèmes.

    Je ne vais pas du tout présenter cela comme ça. Je vais leur expliquer que nous allons développer des stratégies pour être plus forts en devinettes.

    Nous allons effectuer ce travail en équipe car cela fait partie de notre projet d'école.


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  • Nous poursuivons notre travail sur les notions mathématiques. Cette semaine nous avons travaillé sur les notions de "autant que".

    Pour comprendre comment j'ai construit ma séquence, je vous invite à aller voir de ce coté: ICI

    Pour voir la semaine 1 sur l'ajout c'est ICI

    Pour voir la semaine 2 sur le retrait et la notion d'enlever, c'est ICI

    La notion de "autant que"est très difficile pour les élèves. Ils l'associent à "beaucoup", à" ajouter". Au bout de trois jours de pratiques intensives, je pense que la notion commence à faire son chemin.

    Ma première séance à consister à leur faire comprendre en action.

    Nous avons d'abord échangé sur ce que voulait dire "autant que" afin de nous mettre d'accord sur le fait que "autant que" voulait dire "pareil".

    J'ai placé deux doudous sur le tapis rouge et j'ai placé 5 jetons à l'un des doudous. J'ai dit aux enfants que le doudou en voulait autant que son copain. J'ai laissé les enfants exprimer leurs propositions puis j'ai montré comment on pouvait vérifier si il y en avait autant c'est à dire pareil.

    Nous avons fait plusieurs fois l'exercice avec des doudous et des jetons.

    Ensuite j'ai placé des jetons sur le tapis et j'ai demandé aux enfants de me montrer autant de doigts qu'il y avait de jetons.

    Deuxième séance avec les ardoises

    J'ai d'abord placé les doudous sur le tapis puis j'ai demandé aux enfants dessiner autant de jetons que de doudous.

    J'ai ensuite demandé aux enfants de partager leur ardoise en deux. Je montre sur le tableau ce que je veux. j'ai dessiné trois ronds d'un cotés de l'ardoise et je leur ai demandé de mettre autant de ronds de l'autre coté. Nous avons fait plusieurs fois l'exercice avec différentes quantités. Pour l’instant je ne dépasse jamais 5 éléments.

    Ensuite j'ai fait de nouveau le partage mais j'ai placé des ronds dans les deux cotés mais de façon différentes. par exemple 3 ronds d'un coté et un de l'autre. J'ai demandé aux enfants de faire en sorte qu'il y ait autant des deux cotés.

    Dernière séance de la semaine; on réinvestit ce qu'on appris, on mélange les notions.

    Je raconte une histoire, avec un ajout puis une perte et un nouveau personnage qui veut autant. 

    exemple de petite histoire

    Un lutin se promène, il ramasse 4 noisettes mais son sac est troué et il perd deux noisettes. Il rencontre le cochon qui lui dit je voudrais autant de noisette que toi. Combien le cochon veut de noisettes? 

    Un lutin va chez le boulanger et achète 3 bonbons, une souris passe ensuite et dit au boulanger:" je veux des bonbons, j'en veux autant que le lutin". Elle rentre chez elle et donne 1 bonbon à sa petite sœur, combien elle a de bonbon pour elle? ( je n'utilise pas encore le mot reste qui est compliqué à comprendre)

    Comme pour les autres semaines, je repère les enfants qui ont du mal et je les reprend en individuel pour renforcer la compréhension.

    La semaine prochaine, nous attaquons la notion de manque.

    N'hésitez pas à partager vos réflexions sur ce que je vous propose. Nous en parlons aussi entre collègue car cela va faire partie d'une de nos actions concernant le projet d'école.

    A très Bientôt

    Elphe

     


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  • Nous continuons notre saga sur la résolution de problème. Pour voir la séquence de référence il faut cliquer ICI

    Les enfants sont maintenant habitués à ce travail ritualisé, toutes les fin de journée et je suis assez heureuse de voir leur progrès.

    Il y a des choses qui se font de plus en plus naturellement. Le passage à l'ardoise et à la symbolisation n'a plus besoin d'être expliquée. Les enfants choisissent de dessiner des ronds, des bâtons ou bien des croix. Chacun utilise ce qu'il veut. Certains sont parfois bloqués car ils prennent trop de temps à dessiner mais cela ne concerne qu'un ou deux enfants. même les petits dessinent des symboles. Souvent ils s’arrêtent à la symbolisation de la première quantité mais c'est déjà très compliqué surtout que les quaantités vont parfois jusqu'à plus de 5.

    Cette semaine nous avons donc travaillé sur enlever, perdre mais aussi des personnages qui descendent de voiture, des aliments qui sont mangés ou donnés, des choses offertes. Rapidement, j'ai mélangé des ajouts et des retraits voici des idées d'histoires.

    Le lutin va voir le renard qui lui donne 4 noisettes puis il va voir le cochon, l'écureuil lui donne 2 noisettes et en mange encore une. Combien lui reste t il de noisettes?

    Une voiture a 5 passagers, elle s’arrête devant une maison et deux personnes descendent puis s’arrête encore et une personne descend. Combien de personne sont dans la voiture à al fin de la promenade?

    Un lapin se promène, on lui donne 3 carottes, il en mange une et rencontre un autre lapin qui lui en donne deux. Combien a t il de carottes?

    J'ai ensuite introduis des farces.

    Je vais chez le fleuriste, j'achète deux fleurs, je monte 5 marches d'escaliers et j'achète 3 fleurs. Combien j'ai de fleurs?

    Le lutin achète deux bonbons qu'il met dans son sac, il rencontre deux copains et achète encore deux bonbons qu'il met dans son sac. Combien de bonbons a t il?

    Pour la dernière séance j'ai encore complexifié les choses car les enfants n'avaient plus le droit à leur ardoise mais pouvaient utiliser leurs doigts.

    J'ai 5 doigts, j'en enlève deux et j'en ajouter un. Combien j'ai de doigts?

    Attention toutes les configurations ne sont pas aussi facile et la dextérité entre aussi en ligne de compte. Cet exercice équivaut presque aux exercices de calcul mentale du primaire.

    En bon maitre du jeu, je renforce leurs efforts en leur explicitant leur progrès et en renforçant leur sentiment de progresser.

     

    Je trouve qu'avec ces jeux réguliers, les enfants apprennent à aimer chercher. J'ai hâte de pouvoir les progrès avec les prochaines séances.

    La semaine prochaine nous allons travailler sur Autant que.

     


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  • Voici une semaine que je mets en place les séances dont je vous parlais ICI;

    Bilan  et analyse post évaluation de résolution de problème.

    J'ai choisi de faire passer les exercices proposés dans les évaluations de début de CP concernant la résolution de problème pour faire un état des lieux et pouvoir me rendre compte des progrès qu'ils vont faire.

    Sur 14 grands un seul 4 ont réussi à résoudre les 4 exercices. je n'ai proposé que les exercices des pages 19 et 20.

    Deux élèves ont réussi en partie et 1 élève n'a réussi qu'un seul exercice.

    Avant d'analyser les échecs je veux prendre du temps pour analyser les réussites:

    les réussites:

    Les élèves qui ont réussi les exercices ne sont pas les élèves qui comptent le plus loin, ni les élèves qui veulent aller vite pour donner le plus vite possible une réponse. Ce sont ceux qui ont utilisé une stratégie et qui ont utilisé leur doigt pour cacher une partie du dessin ou bien faire des liens. J'ai remarqué aussi, que ce ne sont pas les dominants de la classe mais plutôt des élèves satellites. ( des enfants qui naviguent de groupe en groupe et ont besoin d'être seul par moment) Je pense que cet élément est important car l'attitude face au problème détermine la stratégie mise en place.

    Une autre chose que j'ai observée chez tous les élèves qui ont réussi: le besoin de compter par eux même la quantité de référence. Je pensais que cela les mettrait en échec mais ça n'a pas été le cas.

    les échecs:

    Les élèves qui ont échoué, ont en grande partie, utilisée la quantité de référence pour donner leur réponse.  Ils n'ont pas du tout tenu compte de la quantité d'objets déjà donnée.
     Ainsi pour l'histoire des 5 chiens qui veulent tous un os, les enfants ont répondu 5 sans tenir compte du fait qu'il y avait déjà 3 os. Cela représente 90% des réponses des enfants qui ont échoué. Pour un ou deux élèves, l'échec est dû au fait que la quantité de référence était dans une zone qu'ils ne maitrisaient pas encore très bien. ( 7 et 8)

    Bilan sur la première semaine : ajouter et gagner

    Nous avons réalisé trois séances: la première avec les animaux et les jetons. la deuxième avec les ardoises et la dernières séances j'ai ajouté des petites devinettes trouvées dans le manuel jokatop résolution de problème maternelle vol 1.

    Voici la difficulté rencontrée par la plupart de mes moyens et certains grands: la quantité qu'on ajoute n'est pas égale au résultat.

    Je pense que cette étape est très important pour les enfants et révèle un frein à travailler.

    Lorsque je donne une quantité de départ comme 2 et que j'ajoute 3 la quantité finale ne doit pas être 3 mais 5. Pour lever ce frein, j'ai commencé à raconter des histoires avec l'ajout d'éléments différents et de quantité plus petite que la quantité de départ.

    Ainsi, je raconte l'histoire d'un lutin qui se promène ramasse trois noisettes puis ajoute 2 glands.

    Puisque la quantité ajoutée est plus petite que celle de départ et que les éléments sont différents, l'enfant n'a pas d'hésitation possible.

    Je propose ensuite l'histoire du lutin qui ramasse trois noisette et ajoute deux noisettes. La chose est un peu plus compliquée mais le fait que la quantité ajoutée sois plus petite aide à la compréhension.

    Puis, je complexifie: le lutin trouve 1 glands et ajoute 2 noisettes. Ici, il faut veiller à repérer les enfants qui vont faire un complément de collection au lieu d'ajouter.

    la dernière situation sera un lutin qui trouve 1 noisettes et ajoute 2 noisettes.

    Remédiation et entrainement:

    A partir de la deuxième séance, je repère les enfants qui ont du mal à lever le frein et je les prends en individuel pour les entrainer et leur expliquer. J'alterne avec des situations avec des petites collections 123 et des situations un peu plus complexes avec des quantités à partir de 5.

     

    Pour finir je tenais à vous dire que je n'ai jamais présenté les problèmes comme des problèmes mais comme des histoires et des devinettes. Pourquoi? pour deux raisons qui ne sont peut être pas si anodines que ça.

    - pour moi car la résolution de problème n'évoque pas quelque chose de positif et de joyeux. Je continue de croire et de soutenir l'idée qu'on n'apprends que dans la joie et le ludique.

    - pour eux. Avez vous déjà entendu parlé de l’inconscient collectif? On entend partout que les élèves ne sont pas bons en maths, que nos résultats peuvent être meilleurs.... Nos élèves baignent dans ce discours même tout-petits. Dans la classe je ne cherche pas à lutter contre les difficultés de mes élèves mais à tracer un autre chemin vers le plaisir de chercher.

    Cela fait une semaine que nous travaillons 20 à 30 minutes sur ces devinettes en fin de journée et je peux vous dire que même si certaines séances ont été animés, ils ne montrent aucun signe de lassitude et sont tous très investis dans l'activité. Je précise que je travaille avec les trois niveaux et que certains petits participent à leur façon.

    J'espère que ces différentes analyses vous aideront dans votre recherche. Si vous avez des réflexions et des ajouts n'hésitez pas à les partager en commentaires.

    Je continuerai ce bilan chaque semaine tout au long de la période.

    A Bientôt

    Elphe

     

     


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