• séquences et thèmes

    Ici je partage mes séquences et la façon que j'ai d'aborder les thèmes en classe

  • Je ne sais pas pour vous mais chaque année j'ai le même problème. Je programme mes séances de langage, ma progression sur les sons et autre, les mathématiques et arrivée à la programmation des chansons, des poésies et rondes et jeux dansées, j'ai le même problème je m'appuie sur le fait que je suis maitresse de maternelle depuis  bientot 20 ans et je procrastine pour utiliser un mot à la mode qui caractérise cependant tout à fait le phénomène. 

    Alors cette année j'ai décidé de m'y coller un peu plus sérieusement. Car si on réfléchit bien, ce sont des aspect hyper importants. 

    Plus les enfants sont jeunes et plus l'utilisation des chansons poésies et jeux de doigts sont cruciales. Retour au calme déplacement, attente dans un espace inapproprié (vous savez lorsque la classe de devant n'a pas fini aux toilettes, que la salle de sport n'est pas encore libre) les rondes sont faciles à faire en coin regroupement quand on a pas de banc et qu'il pleut dehors. Bref c'est un point qu'il ne faut pas négliger. 

    Aujourd'hui je vous propose deux documents pour les chansons et comptines. j'ai trié les document sachant que l'année prochaine j'aurai des PS MS avec un grand nombre de PS. 

    Un tableau avec des liens et une analyse pour savoir quand les faire et dans quel objectif. Vous le trouverez ici

    Télécharger « chansons tableau.odt » ( textes des chansons)

    Télécharger « chanson outil de progression.odt » ( tableau pour créer sa propre progression)

    J'ai créé ces deux documents à partir de deux sources uniquement.

    Le compte instagram de @musique-en-bulle. J'apprécie son travail et son univers tout doux. Elle chante très bien et est musicienne de formation. Je vous la recommande.

    La chaine youtube de Chrisandthekids  et surtout son blog. C'est grâce à elle que j'ai franchi le cap et acheté un Ukulélé. Je suis accordéoniste et je n'avais jamais oser jouer devant les élèves. depuis je joue de nombreux instruments avec eux et je vous jure que pour la rentrée en particulier ça change tout. 

    Sur son blog vous trouverez des partitions pour guitare, Ukulélé et métallophone. Tout cela très bien expliqué. 

    Si vous avez des petits en grand nombre ce qui sera le cas pour moi l'année prochaine je vous recommande: 

    75 chansons comptines et jeux de doigts. c'est un très vieux document mais avec des partitions. 

    Comptines à Malice: Marie Odile Taberlet une référence aussi en la matière. 

    Si vous souhaitez partager votre chanson ou votre comptines préférée, ce sera avec plaisir. 

    Prochainement je vous partagerai mes rondes et jeux dansés. 

     A bientôt 

    Elphe

     


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  • Je vous expliquais dans cet article comment je travaillais la correspondance dans les différentes écritures.

    Traditionnellement, on utilise deux types d’activité:

    - associer des lettres entre elles

    Je pense qu'il est très important de se rendre compte à quel point nous en tant qu'adulte nous sommes experts et à quel point nous pouvons mettre les enfants en échec à cause de la surcharge cognitive.

    Donner toutes les lettres à travailler en même temps et exiger l’association dans les trois écritures, c'est beaucoup trop pour la grande majorité des élèves.

    Pour ma part dans la classe je ne travaille que la correspondance entre deux écritures. Les enfants adorent les mises en pair mais avoir trois choses à associer ce n'est plus une mise en paire, c'est une catégorisation. Cette activité est très complexe car c'est une catégorisation abstraite.

    Dans la classe les enfants ont toutes sortes de matériel pour travailler la mise en paire entre capital et cursif, entre script et cursif et entre script et capital. Je vous en parlais ici.

    J'utilise les lettres Nathan, des lettres en bois, des peg dolls..... les enfants doivent une fois par semaine s'entrainer avec le matériel.

     

    - associer des mots dans différentes écritures

    Dans la classe ce n'est pas une activité à part entière, c'est une activité transversale. A chaque fois qu'un grand écrit un mot en cursif, je lui demande de l’écrire aussi en capital. Lorsqu'un enfant compose un mot en script je lui demande l’écrire soit en capital soit en cursif par la suite. C'est bien plus compliqué que d'associer des mots dans différentes. écritures.

    - composer dans les différentes écritures

    voici ce que je fais et que beaucoup d'autres enseignants ne font pas. J'entraine les enfants à écrire dans les trois écritures. J'ai trois plateaux dans la classe, un plateau avec les lettres en capital ( les lettres de Celine Alvarez), un plateau fabriqué avec les lettres en cursif toujours avec les couleurs bleus et rouge, et un plateau acheté avec les lettres en script aimantées.

    En période 1 et2 les enfants composaient uniquement avec les lettres en capital. J'ai présenté ensuite les lettres en attachées et les enfants utilisaient les deux plateaux. En période 4 nous avons présenté les lettres en script et introduis le plateau des script.

    Pour la période 5, j'utiliserai chaque semaine un plateau différent avec toujours cette exigence lorsque le mot est composé de l’écrire en capital ou de le composer avec le script. Je ne demande pas aux enfants d'écrire les lettres script de façon systématique mais cela peut aussi être une bonne façon de les mémoriser.

    En période 5 c'est aussi le moment de donner le nom des lettres et de pouvoir introduire cette catégorisation abstraite. Je ferai aussi des activités autour des graphies peu courante afin que les enfants puissent chercher les éléments communs aux différentes lettres.

    Voici une petite vidéo de ce que les enfants adorent faire. Une sorte de défi ou il faut composer le plus vite possible.

     


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  • Dans cette article je vais vous expliqué comment je suis passée d'une  remarque d'enfant à un travail sur le plan.

    L'histoire commence un midi. Nous attendions de pouvoir sortir pour le repas du midi. Chaque classe sort séparément. nous attendons devant mon bureau. A cet endroit il y a tous les affichages pour les pompiers et notamment le plan de l'école. Un élève commence à me décrire l'école aidé de ses camarades. Ils se mettent à situer la classe de cette année puis les classes qu'ils ont fréquentée l'année dernière et ainsi de suite. C'est comme cela que j'ai eu l'idée de les faire travailler sur le plan. D'habitude je commence par la classe mais je me suis dit qu'il fallait que je me saisisse de leur attrait pour ce grand plan.

    J'ai réalisé ce travail avec les moyens et les grands 

    plan de l'école   plan de la classe en maternelle

     

     

     

     

    Préparation matérielle du plan de l'école :

    J'ai photocopier le plan de l'école en l'agrandissant de manière à avoir un quart équivalent à un format A3.

    J'ai aussi réalisé des plan en version B5 afin que chaque enfant puisse en avoir un  pour le travail de visite de l'école.

    J'ai fait des photos de tous les espaces de l'école.

    Après la séance de langage où nous avons collé les photos j'ai photocopier à taille réelle les différentes pièces de l'école à la façon d'un puzzle en respectant chaque espace. j'ai plastifié ces morceaux.

    Le déroulé des séances autour du plan de l'école maternelle: 

    Séance n°1: découverte du plan de l'école maternelle

    Présentation du grand plan et séance de langage.

    J'ai demandé aux enfants qu'est ce que représentait cette grande feuille?  Qu'est ce qu'ils voyaient? Est ce qu'il l'avaient déjà vu quelques part?

    Les deux choses que je voulais leur faire apparaître: à quoi cela sert? et ou on est quand on voit l'école comme cela?

    les enfants ont pu venir chacun leur tour soit décrire un endroit soit répondre à une question sur un lieu. Nous avons localisé notre classe et celles des autres maîtresses.

    Séance n°2: visite avec le pan de l'école maternelle:

    Chaque enfant était muni d'une version plus petite du plan et nous sommes promenés dans l'école de proche en proche pour découvrir et faire le lien entre l'écrit et le réel.

    Séance n°3: séance de langage, coller les photos des différents espaces sur le plan de l’école maternelle.

    A partir des photos prise dans l'école, nous avons replacé et collé ces photos sur le plan. L’idée était d'apporter un maximum de vocabulaire topologique.

    Séance n°4: individuelle ou  à deux. reconstituer le plan en posant les éléments sur le modèle.

    plan de l'école   plan de la classe en maternelleplan de l'école   plan de la classe en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant un certain temps les enfant auront le plan à disposition pour le travailler. Je veillerai à ce que chaque enfant puisse le faire au moins une fois. ce travail sucite de nombreux échanges entre enfant. Ils apprécient beaucoup. Je place le plan à même le sol. il est suffisamment grand pour que deux enfants puissent tourner autour et voient les différents espaces sans  se marcher dessus.

    Séance N°5: reconstitution du plan en grand groupe sans le support. séance de langage. 

    Les enfant ayant tous manipulé le plan, nous pouvons essayer de le reconstituer. A l'aide des morceaux plastifiés, en plaçant la grande salle de motricité centrale en premier les enfants vont essayer de reconstituer l'école. j'ai fait en sorte que certains morceaux qui correspondent à des endroits que les enfants ne fréquentent pas, soient soit solidarisé d'un gros bloc.

    Séance n°5: reconstitution individuelle de l'école.

    Les enfants, seuls ou en binômes, s'essaieront à la reconstitution du plan.

    Prolongement:

    A partir du plan de l'école, nous essayerons peut être de faire le plan de la classe mais aussi de la cour dans laquelle nous faisons l'école du dehors. Je ne compte pas faire ces deux projets dans la continuité immédiate des séances car je veux pouvoir y revenir afin de réactiver les connaissances dans quelques semaines.

     

    Je n'aurais pas songé à présenter le travail de cette façon sans l’intérêt des enfants pour ce plan. IL y a fort longtemps mon premier inspecteur m'avait dit quelque chose qui a pris tout son sens ici. Il ne faut pas toujours aller du plus simple au plus complexe car certains enfants ont besoin d'être confrontés au complexe pour en saisir toute la portée.

    A bientôt

     

     

     

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  • Je vous expliquais il y a quelques temps que je voulais travailler sur les planètes et les introduire sous forme de personnages.

    Tous les jours pendant les 15 premières jours, nous parlerons d'une planète. Je souhaite utiliser les jours de la semaine pour rattacher chaque jour à sa planète. J'introduirai progressivement les notions de planètes, étoiles, satellites. Chaque fois que j'introduirai une nouvelle planète, je ferai référence aux précédentes afin d'encrer les connaissances. je veux que les enfants puissent aussi vivre la rotation des planètes autour du soleil, ainsi nous mettrons en scène la rotation des planètes autour du soleil. Chaque enfants pourra aussi dire le non de la planète qu'il représente. Pour cela je vais utiliser les planètes que j'ai plastifiées. Au fur et à mesure aussi les planète seront accroché au plafond dans la classe.

     

    Voici les petites histoires que j'ai confectionnées avec les connaissances les plus abordables pour de très jeunes enfants.

     

     

    Petites histoires des planètes : voici la danse des planètes. Nous tournons toutes autour du soleil et nous tournons toutes sur nous même.

     

     

    lune et terre :

     

    Je ne suis pas une planète. On me voit dans le ciel. Je suis lumineuse mais pourtant je ne brille pas. C'est le soleil mon ami qui m'éclaire. IL arrive qu'on me voit aussi le jour mais c'est la nuit que l'on me voit le mieux. Je tourne autour d'une planète toute bleue qu'on appelle la terre.

     

    Qui suis-je ?

     

     

     

    Mars :

     

    Je m'appelle Mars. Je suis une planète toute rouge. Chez moi il fait très très chaud, c'est un vrai désert. . Pourtant la nuit, il neige. C'est sur ma planète que vous trouverez les plus hauts volcans.

     

    Je suis la troisième planète en partant du soleil.

     

     

     

    Jupiter :

     

    Je m'appelle Jupiter. Je suis une planète géante. La plus grosse planète du système solaire. On me reconnaît parce que je suis habillée de rayures et j'ai un seul œil tout rouge. C'est une énorme tornade. Chez moi il y a énormément de vents très violents. Il me faut 12 ans pour faire le tour du soleil.

     

     

     

    Vénus

     

    Je m'appelle Vénus. Je ne fais rien comme tout le monde, je tourne sur moi à l'envers et je tourne très très lentement. Je suis la planète la plus chaude. Je vais vous dire un secret, on m'appelle l'étoile du berger pourtant je ne suis pas une étoile mais bien une planète. Mais je suis la première à briller le soir lorsque la nuit tombe et c'est l'heure pour les berger de rentrer à la maison.

     

     

    Mercure :

     

    Je m'appelle Mercure. Je suis la planète la plus proche du soleil. Je suis la plus petite et la plus rapide pour faire le tour du soleil. Chez moi vous auriez déjà 20 ans.

     

     

    Saturne :

     

    Je m'appelle saturne. C'est facile de me reconnaître parce que je porte 7 anneaux. Une robe de poussière et de glace. . Sur ma planète il fait très froid car je suis très loin du soleil.

     

     

    Uranus

     

    Je m'appelle Uranus. Je suis la planète la plus froide. Je suis bleue et verte. Je suis une planète rigolote je ne tourne pas comme les autres sur moi même. Je préfère faire des galipettes.

     

    Je mets tellement de temps à faire le tour du soleil, qu'il faudrait attendre d'être une grand mère ou un grand père pour fêter votre première anniversaire.

     

     

    Neptune

     

    Je m'appelle Neptune. Je suis la dernière planète du système solaire. Cela veut dire que je suis la plus loin. Vous n'aimeriez pas habiter sur ma planète. IL y fait très très froid et les vents sont très très violents. Je suis une planète bleue. Je suis entièrement recouverte de glace.

    Avec une petite touche de mise en scène je pense que cela va faire son petit effet.

     

     

     


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  • Voici en image ce que j'ai mis en place hier dans la classe. Je vous montre ici les activités liées aux planètes.

    J'ai tout d'abord imprimé recto verso puis plastifié les planètes en essayant de garder les proportions. Ces planètes seront introduites une par une comme les personnages d'une histoire. Je vais placer un grand soleil au dessus du centre de mon cercle de regroupement. chaque matin je présenterai une nouvelle planète. Je pense utiliser les jours comme repère des planètes. Le lundi je présenterai donc la terre et son satellite la lune. Le mardi mars, jeudi Jupiter, vendredi vénus. Pour la semaine suivante j'introduirai les planètes de s jours sans école. Je vais me préparer une histoire pour parler de chaque planète mais aussi pour parler de leur relation avec leur voisine.

    J'ai l'intention de faire une sorte de petit rituel d'introduction en plaçant le soleil au centre de notre cercle en dessous de celui qui est au plafond. je placerai peut être une bougie. lorsque j'introduirai un planète, je donnerai la planète à un enfant afin qu'il tourne autour du soleil. Comme j'ai un deuxième jeu de planète les planètes déjà introduites pourront être jouées par les autres enfants et chacun pourra le faire au moins une fois. Le rituel se terminera par l'accroche de la planète au plafond. POur ne pas me tromper je pense marquer l'emplacement de chaque planète au préalable.

    voici les planète en question.

    Activités et jeux autour des planètes

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai écrit leur nom en capital dessus et assez gros afin que les enfants puissent les lire. je les placerai suffisamment haut pour ne pas me cogner dedans mais aussi suffisamment bas pour qu'ils puissent les lire.

    En parallèle de ce rituel nous aurons que séance de langage sur qu'est ce qu'une planète et qu'est ce qu'une étoile. L'idée étant d'aller d'une conception romanesque et enfantine vers une conception plus scientifique.

    voici les activités proposées en autonomie:

    - Remettre les planètes dans l'ordre sur un support: j'exploite ici l'immense plaisir que les enfants ont à mettre les choses en pair.

    Activités et jeux autour des planètes

     

     

     

     

     

     

     

    - Placer les planètes dans l'ordre sur le grand tapis. Cette activité ne sera pas proposées au début car les enfants devront utiliser le référentiel au plafond. ce dernier étant construit au fil des jours, il faudra attendre la deuxième semaine.

    Activités et jeux autour des planètes

     

     

     

     

     

     

     

    - Utiliser les cartes de nomenclatures: ( que j'ai trouvée ici) je préciserai aux enfants en présentant le matériel que ces cartes présentent les objets célestes et pas seulement des planètes car la lune et le soleil ne sont pas des planètes. ces cartes peuvent être utilisées de deux façons: soit en individuel avec la lecture et mise en paire, soit à deux , un enfant dispose des objets célestes et l'autre des cartes et la mise en pair se fait à deux.

    Activités et jeux autour des planètes

     

     

     

     

     

     

     

    - je vais aussi proposer les planètes à découper et à colorier.

    si vous souhaitez retrouver mon premier article sur les planètes c'est par ici.

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