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vie pratique
Les ateliers vie pratique en grande section deviennent plus difficiles à trouver. Je partage ici les idées que je mets en place dans la classe.
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Par elphe le 21 Octobre 2020 à 21:53
Les activités vie pratique dignes d'intérêt pour des grands sont assez compliquées à trouver. J'aime flâner sur les écoles de type steiner car elles proposent nombre d’activités qui font sens pour les enfants.( tissage, tricoter, modeler, coudre...) Je vais donc proposer à la rentrée de la broderie et du tissage. je n'ai pas fait de photo de mon matériel de broderie et c'est une activité que je pratique déjà par conséquent ce sera plus facile. je n'ai pas à faire de rechercher sur les techniques et le vocabulaire. par contre en ce qui concerne le tissage c'est différent.
j'ai commencé par regarder des vidéo qui expliquent comment monter un métier. J'ai aussi regardé des vidéos de professionnels. J'apprends énormément en regardant.
vous trouverez des informations intéressantes sur cette chaine
https://www.youtube.com/watch?v=AqgRTAPTsU8
Pour le vocabulaire je ne conserve que les suivants
Tisser: action d'entrecroiser des fils
la chaine: Fils verticaux qui vont de l'avant à l'arrière du métier. Ils vont dans le sens de la longueur du tissu.
La trame: Fils horizontaux qui vont d'une lisière à l'autre du tissu.
La navette: Pièce de bois plate autour de laquelle on enroule le fil de trame.
j'ai aussi entendu parler de flûte: c'est un petit objet en bois avec des bouts arrondis. si j'en trouve une j'utiliserai le mot.
J'ai acheté dans le commerce un métier à tisser tout fait mais il ne me convient pas pour plusieurs raisons. il est trop petit , le passage pour la chaine se fait dans des encoches et cela risque de s'enlever lorsque les enfants vont tisser. il y a trop d'encoches.
J'ai donc décidé de faire le mien.
j'ai utilisé 4 petits tasseaux de bois. 2x25cm et 2x37 cm.
Sur les petits morceaux j'ai fait 8 marques ( tous les 2 cm). j'ai placer un clou à tête plate sur chaque marque.
J'ai ensuite collé et cloué les morceaux entre eux les petits cotés sur les grands.
j'ai ainsi obtenu des fils suffisamment espacés pour des petits doigts encore peu agiles.
Ensuite la meilleure façon de se rendre compte des difficultés que vont rencontrer les enfants c'est de faire l’activité. j'ai ainsi réalisé une magnifique petite horreur.
Qu'en pensez vous?
Je prendrais en photo les productions de mes élèves, dès notre retour en classe, afin que vous ayez une idée du rendu.
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