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    Je vous souhaite une bonne visite sur ce blog. Laissez des commentaires afin que nous puissions échanger.

    A bientôt

     Elphe

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  • Voici un article qui sera,somme toute, assez long je pense car il va développer un certain nombre de points concernant tout ce que j'ai mis en place cette année.

    Pour faire ce bilan j'utilise la trame que je m'étais construite durant l'année dernière. Vous trouverez l'article ICI.

    Vous trouverez aussi ICI le bilan de l'année dernière.

    A partir de cette trame, je réalise un grand visuel afin d'avoir tout sous les yeux. Cela m'a permis de réaliser cette article, articulé autour de trois axes: les difficultés à dépasser, ce que je veux poursuivre et ce que je veux mettre en place de nouveau. C'est ce que je vais vous présenter aujourd'hui.

    Les difficultés à dépasser:

    Le respect de soi et de ses propres besoins:

    Une des plus grandes difficultés à dépasser pour moi, c'est d'arriver à mettre le nord de ma boussole sur mon bien-être au travail. Cela n'a l'air de rien et vous ne voyez peut être pas la place que cela doit prendre dans votre vie professionnelle. Cependant c'est le cœur de votre travail car cela va conditionner l'écoute que vous aurez de votre classe et de vos élèves. Suffisamment se reposer, savoir prendre une pause dans la journée. Ajouter des temps d'écoute de soi dans l'emploi du temps pour les enfants mais aussi pour soi. Les enfants s'imprègnent de nous et ils sont à notre contact 6 heures par jour. Leur montrer que l'on se respecte, c'est aussi leur apprendre à se respecter. 

    Le soin du matériel:

    Je ne sais pas si le manque de soin est lié au fait que j'ai été absente plus d'un mois en début d'année, mais j'ai eu cette année un énorme problème de matériel. Les jeux ont été abimés, volés, éparpillés. Cela a été un combat de chaque jour et je n'ai pas trouvé de remède pour redresser la barre.

    L'année prochaine, j'ai décidé de mettre peu de matériel en début d'année et d'être très stricte sur le respect, le rangement et la vérification avant rangement. J'ai aussi décidé d'aménager ma classe avec un espace pour le matériel précieux. Cet espace sera réservé aux enfants soigneux. Pour ceux qui auraient du mal avec le soin et le rangement je proposerai un accompagnement dirigé. Cet espace sera voué à s'agrandir au fur et à mesure des progrès d l'ensemble de la classe.

    Engendrer le calme:

    Nous avons de plus en plus d'enfants soumis aux écrans, agités, qui ne maitrisent pas les compétences exécutives. La plupart ne gèrent pas non plus les stimulations lié à la vie en collectivité et l'ensemble des émotions que cela génère. IL nous faut donc mettre en place des stratégies pour pallier à ce manque.

    Pour cela il faut soi même être conscient et présent à ses propres émotions et je vous renvoie au début de l'article. La seule personne que vous pouvez contrôler dans la classe c'est vous. Alors la première personne qui doit travailler, c'est soi-même. Reconnaitre les jours de fatigue, les jours d'impatience, savoir si le bruit nous fatigue, ce qui nous met en joie et nous donne de l'énergie et ce qui nous épuise.

    Régulièrement dans le journée prévoir des moments de retour au calme. Être particulièrement attentif aux moment suivants:

    - passage de la cour à la classe

    - passage de la motricité aux toilettes, des toilettes à la classe

    - arrivée en classe après un déplacement

    - après le rangement de la classe

    - mise en activité

    Tout ces moments un peu informels doivent être pensés. Les moments d'atelier doivent être suffisamment longs afin que les enfants puissent développer une attention soutenue voir qu'ils s'organisent autour de deux ou trois activités.

    Je suis aussi particulièrement attentive à l'ambiance sonore de la classe. Nous avons des codes sur le bruit. les enfants savent que lorsque j’éteins la lumière, ils doivent se taire et se poser pendant une minutes. si je dois réitérer le geste, la pause est plus longue.

    Revoir les procédures d'accueil et de sortie:

    Au fur et à mesure de l'année, les enfants ont pris une certaine autonomie concernant l'accueil mais cela a aussi été la porte ouverte à des dérives et je vais devoir revoir l'entrée et la gestion des sacs et des gourdes. Je vous mets ICI pour mémoire le rituel d'accueil.

    Pour la procédure du soir, je n'ai toujours pas réussi à trouver une organisation qui permette que les enfants soient calmes. Je pense que la seule solution qui me reste sera de travailler avec les enfants perturbateurs. Les enlever du groupe et les driver un par un pour obtenir ce que je veux.

    Le coin dessin:

    Ce qui me gène dans le coin dessin:le gâchis de papier, la non gestion du matériel crayons, ciseaux colles etc....

    En ce qui concerne la mauvaise gestion du matériel, je pense que cela est en parti dû au fait que le matériel se retrouvait à plusieurs endroits dans la classe. Je vais donc restreindre la diversité du matériel et donner une seule localisation. L'année prochaine je remettrai en place le cahier de dessin. Les enfants pourront l'emporter chez eux de façon définitive à chaque période de vacances

    Pour éviter le gaspillage de papier, j'ai décidé de mettre en place quelque chose de nouveau. Enfin surtout de très ancien. J'ai investi dans plusieurs boites de craies blanches et de couleurs. Les enfants pourront dessiner autant qu'ils le veulent sur les ardoises. J'ai d'ailleurs diversifié les supports. J'ai recouvert une table de papier tableau, j'ai un tuff tray noir et j'ai acheté une certaines quantité de sous pot de jardinières en plastique noirs. Cela me servait de plateau léger mais c'est très pratique. J'ai aussi une table de lit IKéa très pratique en noir. J'en ai aussi une en bleu avec lesquelles les enfants peuvent utiliser les woody.

    Je pense aussi ritualiser une fois par semaine un temps dessin pour les enfants avec du matériel un peu différent.

    Ce qui je veux poursuivre:

     Les contrats avec les grands:

    Je vous explique ICI comment je procède avec mes contrats qui sont hyper simples. Je place juste la photo du matériel que je veux que l'enfant fasse. Cela me permet de garder un oeil sur les entrainements de chaque enfant.

    L''accueil dehors:

    Vous trouverez ICI la façon dont je fais mes rituels en extérieur et aussi ICI. je vous raconte ci dessous comment je vais réussir à placer une bonne demi heure chaque jour en extérieur.

    Les jeudis du dehors:

    De même, je vais conserver les jeudis du dehors à moins que je sois déchargé sur ce jour là. A ce moment là je déplacerai le jeudi au lundi ou au vendredi. Je réfléchirai à la question si elle se pose. vous trouverez ICI ma réflexion sur ce thème.

    Les séances de mathématiques axées sur la résolution de problème:

    Vous trouverez ici ma réflexion sur le sujet et ICI. Mon plus grand problème sera de trouver le temps de travailler et la résolution de problème et la compréhension d'histoire. Comme je préfère masser les apprentissages, je ferai donc sur chaque période la moitié en me focalisant sur les maths et l'autre moitié en me focalisant sur la compréhension d'histoire.

    La peinture en autonomie:

    J'ai complétement laissé libre la peinture. Les enfants faisaient ce qu'ils voulaient dans la mesure où ils ne repeignaient pas le visage ou les habits et dans la mesure où ils lavaient tout ce qu'ils salissaient. Je n'ai pas de photo (je sais c'est dommage) mais ils ont réalisé des merveilles. Cela leur a aussi permis d'utiliser à bon escient des choses qu'ils voyaient sur les écrans comme des tutos et de les apprendre à leurs camarades.

    La communication avec les parents:

    J'en parle ICI. L'année prochaine je poursuivrai cette façon de travailler en relation avec les parents. Je pense aussi utiliser l'application "je valide" car le collage d'image me prends énormément de temps.

    Le travail sur les trois écritures:

    L'année précédente, je racontais que je n'avais pas réussi à travailler suffisamment sur le passage dans les trois écritures. Cette année je suis très satisfaite du travail accompli et de leur progrès.

    J'ai utilisé une triple stratégie

    - Utiliser tout le matériel à ma disposition pour travailler le passage d'une écriture à une autre. Je travaille toujours deux écritures à la fois jamais trois. Je vous explique ICI.

    - Composer dans les trois écritures chaque période à son matériel pour composer. En début d'année la capital, en milieu d'année la cursive car cela renforce le début de l'écriture chez les grands? En période 4, on compose en script.

    - Dès que possible et surtout en fin d'année les mots modèles sont proposés dans une écriture et les enfants doivent transcrire dans une autre.

     

    Ce que je veux mettre en place de nouveau pour l'année prochaine:

    20 minutes de sport tous les matins à l'accueil:

    Depuis qu'il fait beau j'ai mis en place un rituel de sport. Au début cela m'est venu car les enfants se mettaient à faire des pompes. J'ai commencé à leur mettre de la musique. Je regarde beaucoup de vidéos d'autres pays et dans les pays asiatiques, il y a du sport tous les matins. Je vois bien aussi que les enfants ont besoin de renouer les liens le matin et que c'est parfois difficile voir très difficiles pour certains. C'est pour cela que je fais une récréation assez longue le matin.

    L'année prochaine je compte m’organiser ainsi. Après un accueil d'un bon quart d'heure afin que les enfants aient le temps de se retrouver nous aurons un temps d’activité physique qui se déroulera ainsi ( en extérieur autant que possible):

    - Activité de décharge émotionnelle pour se défouler: course, bumpies, mouvement assez rapides 5 minutes

    - retour au calme et activité de centration: apprendre à se tenir droit, respirer, se dire bonjour...5 minutes

    - chorégraphie imposée avec une musique entrainante 5 minutes

    - retour au calme apaisement avec yoga et méditation 5 minutes

     Le regroupement mobile:

    Cela fait bientôt 7 ans que je travaille avec les enfants en total autonomie. 7 ans que mon coin regroupement était au centre de la classe, matérialisé par un tracé au sol. Cette trace n'est plus et il était temps de la refaire .... ou pas. J'ai décidé de prendre une autre option pour cette nouvelle année. J'ai placé au sol un très grand carré vert. La forme carré n'a pas été choisi j'ai fait avec ce que je trouvais. Mais je trouve qu'en le plaçant de biais par rapport au grand tableau blanc cela permet à tous les enfants de voir le tableau. Cela va aussi me permettre d'être plus souple dans l'agencement de la classe qui a d'ailleurs complétement changé. Je vous ferai un poste à la rentrée sur son organisation et mes choix. ( j'ai oublié de la filmer en partant).

     Voici donc un peu synthétisé le travail de cette fin d'année.

    Je suis moins régulière sur ce blog car mon activité artistique s'est beaucoup développée. vous pouvez me suivre sur Instagram sous le nom de @elfe_dun_monde.

    Je suis aussi très investie dans un café associatif qui s'est ouvert tout près de chez moi. J'organise avec d'autres personnes toute la programmation du lieu et cela me prend beaucoup de temps. J'envisage toujours la reconversion. Proche de mes 50 ans, je ne me vois pas encore très longtemps dans une classe. L'année prochaine sera surement une année charnière ou des choses vont se concrétiser.

    L'année prochaine je publierai moins souvent mais je continuerai de vous partager les grands changements et les grands défis de la classe.

    Je vous souhaite de passer de très bonnes vacances.

    A Bientôt

     Elphe

     

     

     

     

     


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  • Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire sur le blog.

    J'ai de nombreuses choses à vous raconter et je vous promets de prendre le temps de vous expliquer les nouveautés de la classe, comment l'année s'est terminée, ce que je garde et ce que je vais changer. Je viens de finir mon bilan annuel sur la classe

    Allez encore deux jours avec les élèves.

    Cette année je vais réussir à terminer vendredi.

    Je vous dis à très bientôt.

    Elphe


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  • bonjour, cela fait quelques temps que je n'ai pas fait de retour sur le travail en classe c'est que je suis très prise sur différents.

    Je suis très investie sur un lieu associatif qui s'appelle le Bidule café. J'ai en particulier développé des activités autour de la nature et de la forêt. En gros tout ce que je peux pas faire en classe. Je continue de développer mon travail de bébé artiste, mais pas d'inquiétude, je continuerai d'alimenter ce blog pour ce que je trouve important de partager.

    La rentrée a été vraiment difficile et il m'a fallu une bonne journée pour comprendre qu'il fallait faire une bonne semaine de recadrage et je pense que je vais maintenir cette attention jusqu'après les ponts.

    Nous passons toujours une bonne heure dehors avant de rentrer en classe et j'utilise ce temps pour travailler avec les élèves en difficultés.

    L'après midi, je repasse au temps calme et pendant une heure les enfants travaillent seuls sur leur tapis. J'ai cependant changé la façon de procéder dans la mesure ou c'est moi qui impose l’activité sur le tapis avec une attente ou un objectif. Par exemple si je place un smart game sur le tapis de l'enfant il sait et ej lui formule le fait qu'il doit faire au moins trois modèles avant de pouvoir faire une activité de son choix. Pour  choisir cette activité j'utilise le tableau de suivi des enfants.

    Pour réaliser ce suivi, je procède ainsi je crée un tableau à trois colonnes:

    - une colonne avec les activités que l'enfant fait avec plaisir. Ce sont des activités ressources lorsqu'on a besoin que l'enfant soit occupé et attentif.

    - les activités où l'espace vers lequel l'enfant ne va jamais.

    - les présentation à faire pour le moment ( le point chaud du moment)

    Sur cette période, je vais faire un temps calme comme suit:

    - 10 minutes de temps calme repos apaisement

    - 30 à 40 minutes de travail individuel sur son tapis sans bruit.

    C'est sur ces 30 ou 40 minutes que j'utilise la deuxième colonne du tableau et je pose donc sur le tapis de l'enfant ce qu'il doit travailler. IL faut veiller à proposer des activités que l'enfant peut réussir mais cela va juste lui demander l'effort de faire quelque chose vers lequel il n'irait pas. Une fois l'activité réalisée l'enfant peut choisir ce qu'il veut.

    Je garde un enfant avec lequel je veux travailler.

    Voila j'espère que cela pourra vous aider sur cette période un peu difficile.

    A Bientôt

     Delphine


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  • Je profite d'une petite pause dans mes vacances pour faire le bilan de mon travail sur la résolution de problème.

    Pour rappel, je me suis donnée comme objectif de faire progresser mes élèves dans ce domaine en travaillant tous les jours. Je vous mets ci dessous les différentes liens.

    Constat et déroulement des séances: c'est ici

    bilan de la semaine 1 c'est ici

    Bilan de la semaine 2

    Bilan de la semaine 3

    Bilan de la semaine 5

     

    Mon programme a été interrompu par une semaine de grippe mais je pense que les enfants n'en ont pas trop pâti.

    Pour mémoire j'ai évalué mes élèves en début de période avec les évaluations d'entrée en CP en leur faisant passer les trois premiers problèmes.

    En voici les énoncés:

    IL y a 5 chiens et 3 os.  Combien faut-il rajouter d'os pour que chaque chien ait un os?

    Il y a 6 poules et 3 œufs. Combien d’œufs doit on ajouter pour que chaque poule couve un œuf?

    C'est la récréation. 8 élèves veulent un vélo. La maîtresse n'a sorti que 2 vélos. Combien doit elle encore sortir de vélos pour que chaque élève ait un vélo?

    En début de période, je n'ai fait passé ces devinettes qu'aux grands.

    Sur 14 grands 3 avaient réussi la devinette n°1, 2 la devinette n°2 et 1 la devinette n°3. Cette analyse est plus pointue que celle que j'avais faite la première fois.

    En fin de période 12 élèves réussissent la devinette n°1, 10 la numéro 2 et 8 la numéro 3.

     

    Comment analyser ces résultats et en déduire le travail que je vais mener par la suite.

    Tout d'abord pourquoi les enfants échouent-ils à partir de la devinette n°3?

    Parce que la quantité est plus grande et que leurs stratégies sont adaptées à des petites quantités mais pas à des plus grandes. Ce sont des stratégies très intuitives et ils n'ont pas réellement eu besoin de stratégies construites. Cependant pour l'exercice n°3, ils ont eu besoin de stratégies et ce sont ceux qui expliquent leurs stratégies aux autres dans les regroupements qui ont le mieux réussi.

    Mon travail sur la prochaine période va donc se concentrer sur deux aspects. Un temps de recherche à partir de devinettes qui demandent un travail plus important qu'une résolution intuitive. Cela permettra de mettre en place des stratégies que nous formaliserons par écrit puis un entrainement régulier.

    Le travail a t-il réellement porté ses fruits?

    Je dirai oui dans différents domaines:

    Tout d'abord les enfants sont beaucoup moins passifs face aux devinettes. Ils essayent de chercher et commencent à accepter de se tromper.

    Ensuite, ils commencent à avoir des représentations des mots que l'on utilise en mathématiques. Lorsque je demande d'expliquer les notions de manque; d'ajout, de comparaison de quantité, leurs explications sont approximatives mais ils ont des représentations d'actions concrètes alors que ce n'était pas le cas avant. Je sais que l'acquisition des termes va se poursuivre à travers notre travail.

    Je vais donc faire régulièrement des points vocabulaire sur ma période 5 pour voir l'évolution de leur progrès.

    Enfin sur cette fin de période, j'ai fait passer les devinettes à tous mes élèves ( petits présents en classe l'après midi, moyens et grands). Pour certains je n'ai fait passer que les deux premiers exercices et j'ai été surprise de voir que la moitié des moyens et un de mes petits avaient réussi les deux premières devinettes.

    Analyse du profil des enfants qui ont réussi et de ceux qui ont échoué.

    Je vous fait part de cette analyse car elle est très différente de ce que j'obtiens avec des exercices mathématiques autre que la résolution de problème. Les élèves qui ont réussi facilement ces devinettes, ce sont ceux qui ont cherché.

    J'ai observé leur attitude face à la tâche et voici ce que j'ai observé:

    Certains voulaient réussir et par conséquent ne se sont pas attachés à chercher mais à deviner la bonne réponse. Un de mes élèves en particulier est resté bloqué dans cette attitude et il a échoué aux deux passations. Ici il va falloir changer l'attitude de l'enfant face à la tâche afin que le plaisir trouver après une recherche l'emporte sur le plaisir de trouver en devinant.

    Certains ont échoué car la quantité 8 étaient bien trop grande pour leur capacité. Ils se sont retrouvés en surcharge cognitive. Ces enfants doivent travailler leur connaissance des nombres.

    Le profil des enfants qui ont échoué à la dernière devinette sont des enfants qui ont du mal à aller vers la nouveauté et vers la difficulté en classe. Ils font rarement des smarts games,rarement des puzzles de grandes envergures seuls. Je vais donc axé mon travail avec ces enfants aussi sur le renforcement de ces activités.

    Voici donc la trame de mon travail sur la prochaine période

    - Faire un travail en amont pour sélectionner des problèmes sur lesquels je vais travailler.

    - Organiser mon travail avec un temps de recherche, une formalisation de stratégies qui va donner lieu à un écrit de mémoire puis un entrainement.

    - Avoir un travail ciblé sur les enfants

                        - pour ceux dont le comportement face à la tâche pose problème: leur proposer un contrat avec des activités de recherche

                        - pour ceux qui ont rencontré des difficultés avec les quantités au de là de 5, proposer un tunnel pour renforcer ces compétences.

    - faire au moins une fois par semaine un travail sur le vocabulaire en faisant du lien avec le type de problème du moment.

    Pour évaluer les progrès de mes élèves je leur proposerai 3 devinettes en début et en fin de période. Ces devinettes sont toujours issues des évaluations CP.

    Il y a 5 lapin. Il y a 3 carottes. Combien de carottes manque-t-il pour que chaque lapin ait une carotte?

    Lucie avait 1 bille. maintenant elle a 7 billes. Combien de billes a-t-elle gagné?

    Faustine a dessiné 10 fleurs. Elle a colorié 4 fleurs. Combien de fleurs doit elle encore colorier pour que toutes les fleurs soient coloriées?

    Je continuerai de vous faire partager l'avancé de ce sujet qui me tient à coeur.

    A très bientôt ma pause vacances reprend.

    Elphe

     

     

     


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