• atelier vie pratique: coudre une pochette en feutrine

    Je vais vous expliquer ici comment je compte introduire la couture de petites confections dans la classe. Nous allons commencer avec de la feutrine. Cette matière permet d'utiliser des aiguilles à broderie qui sont assez grosses et peu pointues. Le feutrine permet aussi de ne pas avoir à faire d'ourlet, c'est une matière assez rigide. Par la suite si cette activité fonctionne bien j'introduirai des tissus en utilisant les ciseaux cranteurs afin d'éviter d'avoir à retourner le travail. Mais qui sait jusqu'où cela va nous mener?

    Pour pouvoir prétendre à faire de la couture les enfants devront passer par la broderie sur carte et bien maîtriser le jeu de l'aiguille. La petite fille à laquelle je vais présenter cette activité en premier, coud toute la journée. Ce doit être l’activité qui la nourrit. Elle est totalement autonome avec l'aiguille en plastique. Elle sait l'enfiler et la tenir pour que le fil ne s'échappe pas.

    Les précautions à prendre en amont.

    Présenter l'aiguille et montrer les deux extrémités: le chat et la pointe.

    Expliquer que l'on ne se déplace pas avec une aiguille. Encore plus avec une aiguille à broder.

    Expliquer comment tenir l'aiguille au niveau du chat afin que le fil ne s'échappe pas lorsqu'on tire sur l'aiguille. Je ne fais jamais de nœud au niveau du chat de l'aiguille.

    Pour broder à minima j'explique le point arrière. Pour coudre les cotés de la pochettes, j'utilise une point tout simple dessus dessous.

    le matériel pour une petite pochette:

    - un bande de feutrine de 11 cm sur 30 cm de long.

    atelier vie pratique: coudre une pochette en feutrine

     

     

     

     

     

     

    - du fil à broder

    - deux pinces à couture pour maintenir la feutrine en place . Je pense que l'idéal serait d'en avoir trois mais je n'en possède que deux. Je verrai à l'usage mais si cela pose problème avec les pinces j'envisagerai de bâtir. C'est à dire que je passerai grossièrement un fil avec un point très large juste pour maintenir la feutrine en place.

    atelier vie pratique: coudre une pochette en feutrine

     

     

     

    - une aiguille à broder.

    la confection:

    Après avoir découpé la bande, je plie la bande de façon à avoir une grande poche et un rabat plus petit. Je place les pinces, je fais, de chaque coté, des petits points espacés de 0.5 cm à 1cm du bord pour que l'enfant puisse plus facilement savoir où il doit piquer.

    atelier vie pratique: coudre une pochette en feutrineatelier vie pratique: coudre une pochette en feutrineatelier vie pratique: coudre une pochette en feutrine

     

     

     

    Voici une photo de la pochette que j'ai réalisée pour montrer aux enfants. Dès que les premières pochettes seront cousues je vous partagerai les photos.

    ( rendez vous au fil des jours pour cela)

    atelier vie pratique: coudre une pochette en feutrine

     

     

     

    Voilà, la couture demande un peu de temps au début mais cela fait travailler de nombreuses compétences et les enfants adorent, les garçons autant que les filles.

    Avez vous déjà fait ce type d'activité en classe? Avez vous d'autres idées de petites confections?

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mabeille
    Dimanche 28 Mars 2021 à 21:26

    Super chouettes, ces pochettes. La broderie est très appréciée chez mes GS aussi en ce moment. Je pensais continuer avec coudre un bouton. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir plus loin. Il y a des idées sur le site http://emilie44.over-blog.com/2019/11/ateliers-de-couture.html, que tu connais peut-être.

      • Lundi 29 Mars 2021 à 18:12

        bonjour, non je ne connaissais pas mais je vais aller y fouiner parce que ce qu'elle propose est très intéressant. Merci beaucoup.

        A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :