• bien être du mercredi

    Ce n'est pas tout de s'occuper de ses élèves mais il faut savoir se ressourcer. On ne nous dit nullepart à quel point il est important de travailler sur soi lorsqu'on est au contact tous les jours des enfants. Au mieux, on nous recommande bien dormir mais cela ne suffit pas. Bien sûr , tout ce que je vais écrire par la suite est liée à mes conditions de vie. Mes enfants sont très grands et autonomes. Je n'ai plus de contrainte liée à leur entretien à part le suivi de la scolarité. cela me laisse du temps. mais il ya moyen de trouver des solutions pour s'accorder du temps, même et surtout quand justement on manque de temps.

    J'essaie depuis plusieurs  années d'appliquer la règle que j'ai déjà énoncée ici

    - chaque heure s'accorder une minute

    - chaque jour s'accorder une heure

    - chaque semaine s'accorder un jour.

    Voici comment je mets en pratique ces précepts:

    Une minute chaque heure:

    Au cours de la journée j'ai choisi des clés d'ancrage pour me reconnecter à moi même et à l'instant présent. Nous devons aérer la classe très souvent pour respecter le rpotocole sanitaire. j'ai donc choisi d'utiliser ce moment pour faire une mini pause. Ce type de pause n'a rien à voir avec le fait de sortir de la classe et d'aller prendre un café. C'est un recentrage. Au lieu d'être dans mes pensées à naviguer entre ce que j' avais prévu de faire, ce que je n'ai  pas pu faire, ce que je devrais faire etc... je prends le temps de ressentir, d'écouter, d'observer pendant une minute. Je prends le temps de ressentir la classe.

    IL y a deux autres moments que j'utilise mais cette fois ce sont des moments que je partage avec les enfants. Le matin après la récréation, nous utilisons un bol chantant. les enfants ont l'habitude de ce retour à soi qu'il font volontiers pour s'appaiser.

     

    Vous trouverez ici une petite explication sur l'intérêt des bols chantant sachant qu'à l'école, nous sommes très clair sur l'utilisation que nous en faisons. L'objectif est un retour au calme et un recntrage des enfants. Cependant il est important de connaitre l'utilisation des objets que l'on apporte en classe.

     

    L'autre se situe à la fin du temps calme. Nous écoutons une petite méditation  que vous trouverez ci dessous.

     

    Je prends le temps de faire ces petites pauses qui me sont devenues routinières mais aussi indispensables.

     

    Une heure chaque jour:

    Je n'ai pas le temps de me consacrer une heure par jour en continue mais je sais qu'il est indispensable pour moi d'avoir des moments de calme ou je peux me concentrer sur quelque chose qui me fait réellement plaisir. Je suis de nature introvertie et j'ai donc besoin d'être seule pour me ressourcer. Ceci n'est donc pas forcément valable pour une personne extravertie qui aura besoin d'échanger et de nouer des liens avec d'autres personnes pour se ressourcer. Par contre, que l'on soit extraverti ou introdverti, le recentrage est toujours bénéfique.

    Le matin je me consacre toujours un moment pour méditer, faire du yoga ou dessiner. Lorsqu'on commence la journée en ayant déjà fait quelque chose qui nous nourrit la journée se déroule de façon bien différente surtout lorsque par la suite on n'a plus une minute pour soi. Je ne suis pas adepte du miracle morning mais j'avoue que j'apprécie me lever un tout petit peu plus tôt pour disposer d'un peu de temps.

    Le midi, malgré la charge de travail liée à la direction je m'accorde toujours une vingtaine de minutes pour me détendre. Je vais dans la classe ou dans le dortoir (inoccupé) pour m'allonger sur un tapis.

    J'tulise l'application petit bambou, que je vous recommande. Cette application permet un réel apprentissage et une réelle progression en matière de relaxation, méditation, gestion des moments difficiles, surcharge de travail etc...

    https://www.youtube.com/c/PetitBambou/videos

    Des petites choses qui aident aussi à prendre soin de soi tout en faisant les tâches habituelles. Pour les jours où je n'ai vraiment mais vraiment pas le temps. Je trasnforme la douche du soir en moment de détente: une bougie parfumée, une musique douce ou stimulante et le tour est joué. Je fais mes tâches méagères en écoutant des podcasts ce que je fais aussi dans la voiture et ainsi je peux transformer les trajets en temps de loisir. Je réalise une nouvelle recette ou un dessert sympa, les jours où je dois cuisiner.

     

    Une journée par semaine:

    Là c'est encore plus dur et je fais plutôt deux demi journées qu'une réelle coupure d'un jour. J'essaye depuis plusieurs années mais je pense que notre travail est très chronophage et il est difficile de s'accorder une journée entière même le dimanche. La demi-journée la plus importante pour moi est le mercredi matin car je suis seule à la maison. ( lorsque nous n'avons pas d'animation pédagogique, biens sûr).

    Je me force à ne pas travailler, j'oublie les tâches ménagères et je ne me consacre qu'à des activités agréables.

    En générale, je fais une séance d'échauffement, je vais marcher 1 heure, je fais une séance de yoga et je finis avec une douche bien chaude. Le midi je me prépare un repas savoureux.

    L'autre demi journée je la consacre à des activités plus artistiques comme de la musique, du dessin ou de la peinture.

    En cette période diffilce , il est primordial de savoir se consacrer du temps sans culpabilité pour ensuite pouvoir partager des moments agréalbles avec les personnes que l'on cotoie.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :