• Calendrier de l'avant: version classe maternelle

    Je vous propose cette année l'idée que j'ai eu pour le calendrier de l'avant ainsi que les différentes activités associées.

    L'année dernière, j'avais travaillé sur les pays du monde mais je pense que je n'avais pas fait un article dédié à cela.

    Cette année je vais faire un calendrier serions musique. Chaque jours les enfants vont découvrir un instrument de musique en vrai. Alors oui je dispose d'un grand nombre d'instruments de musique ce qui facilite la mise en place de ce calendrier. Je suis accordéoniste mais j'avoue que cela fait très longtemps que je n'en joue plus régulièrement et du coup j'ai beaucoup perdu. Par contre ayant été au conservatoire cela me permet de naviguer assez facilement d'un instrument à l'autre. 

    Mon objectif avec ce calendrier donner l'envi aux enfants de pratiquer la musique.

    Voici la liste des instruments que je vais présenter et ce que je vais proposer comme activité:

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

    les flûtes: j'en ai 4. Une flûte en bambou ( flûte des mornes antillaise) un flûte soprano, une flûte alto, une flûte irlandaise.

    Les flûtes vont me permettre de travailler le concept de flûte au delà de la matière ( bois plastique ou métal) de la position pour jouer, de la taille. Les enfants ne pourront pas en jouer car je leur ai dit que je ne voulais pas que nous partagions nos microbes.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Kalimba: nous observerons les matières ( bois et métal). je jouerai un petit morceau. les enfants pourront ensuite avec l'atsem passer pour tester l'instrument.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

    Djembe: j'ai deux djembes à la maison un très gros et un petit. malheureusement le grand a un problème avec sa peau. Je vais donc leur proposer uniquement le petit.

    Je vais en profiter pour reprendre toutes nos chansons accompagnées de rythme pour m'en servir. Au cours de la journée nous ferons une activité mathématiques de dénombrement et de  calcul avec le djembe.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

    Les cloches: j'ai une passion pour les sons métalliques et en particulier les cloches et les grelots. J'en ai donc plusieurs sortes. Celles que je vais leur proposer ont la particularité de tinter longuement. Nous ferons donc un petit exercice méditatif à l'occasion de la venue de ces cloches. mais aussi une exercice d'écoute et de déplacement en essayant de ne pas faire tinter la cloche.c'est parfait pour notre semaine de préparation à l'exercice intrusion ou nous apprenons à nous déplacer sans bruit.

    Les bols chantant:  j'ai deux bols un qui chantent et l'autre qui ne fait que tinter. Les enfants vont pouvoir faire des petits exercices d'écoute mais aussi de ressentir la vibration dans leur main. lorsqu'on fait chanter le bol sur une main la vibration se propage dans tout le bras et même dans tout le corps.

    La guitare: les enfants connaissent le ukulélé. Mon atsem débute en guitare est est d'accord pour apporter la sienne. Ce jour là je vais proposer aux enfants de jouer du yukulélé  jouer à vide et pourquoi pas essayer au moins un accord facile.  

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

    L'accordéon: j'ai réussi à jouer du ukulélé en classe alors que je n'en joue que depuis le mois de juillet alors je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas à jouer de l'accordéon en classe. C'est certes plus encombrant mais moins commun et je suis sûre qu'ils vont adorer. Ce jour là nous irons en salle de motricité pour danser  une ou deux danses que je leur fais répéter dès à présent.

    ce calendrier se terminera par l'arrivé en classe des petites cloches qui vont leur permettre de réellement travailler la musique et pourquoi pas de nous accompagner . Je vais me servir pour ce premier travail de la partition de Chrisandthekids. je vous mets le lien de la musique youtube et elle a mis des partitions en place.

    Alors la musique ça vous tente?

    Commencez tout petit, vous verrez, on tombe dedans comme dans la potion magique et après on ne peut plus s'en passer.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :