• Comment je gère les évaluations

    Nous sommes en pleine réflexion dans notre école sur les évaluations et les carnets de réussites. Nous avons échangé avec une de mes collègues qui travaille comme moi en autonomie autour de la transmission du vécu des enfants en classe. J'avais fait un article sur ce sujet que je vous remets ici.

    Reste la question des évaluations pour remplir ces carnets.

    Je dirai que la première grande question à se poser c'est à quoi sert d'évaluer les enfants.

    Pour ma part, il y 'a deux grands moments:

    Une évaluation formative que je fais tous les jours et constamment. J'ai en permanence mon carnet de suivi près de moi. Lorsque je repère quelque chose chez un enfant je le note, si je n'ai pas mon carnet je le note au tableau et pour ensuite compléter mon cahier de suivi. Cela me sert surtout pour le suivi des sons des lettres, la reconnaissance des chiffres, lorsqu'un enfant réussi une activité qui fait partie du parcours en lecture, écriture, ou en mathématiques.

    Cette évaluation me permet aussi de noter si une activité est devenue trop facile et qu'il faut présenter la suivante.

    Pour tout ce qui est manipulation , je fais des photos par exemple des puzzles, des smart game...

    Une évaluation sommative: cette évaluation je la fais lorsque je sais que la plupart des enfants ont acquis ce que j'attends dans un domaine.  Cela me permet de faire le point sur les enfants qu'il faut que je fasse passer dans un tunnel. Une période où je vais prendre ces enfants en intensif pour leur faire rattraper ce qu'ils auraient du apprendre. Par exemple hier et aujourd'hui j'ai fait une évaluation des lettres connues en capital par les grands afin de cibler les enfants pour lesquels il en manquait encore trop. Cela me donne une image de la classe ( ou d'un groupe) à un instant T.

    Cela me permet aussi de  voir, si ce que je mets en place a un effet. Nous avons beaucoup travailler les constellations de doigt et j'ai bien vu l'effet sur le moyens et les grands. C'est assez gratifiant et cela permet aussi de rectifier le tire lorsque les activités ne produisent pas l'effet escompté. 

    Les évaluations que je ne fais pas:

    Toutes les évaluations qui pour moi ne servent à rien mais ce n'est que mon point de vu, nous pouvons en débattre si vous le souhaitez.

    Pour les petits je m'assure qu'ils ont acquis les premières couleurs, car c'est un indice d'entrée dans l'abstraction, par contre je ne cherche pas à savoir dans le détail si ils connaissent toutes les couleurs. Une fois le concept compris ce n'est que du vocabulaire.

    Je n'évalue pas la reconnaissance des prénoms de la classe. Puisque je travaille individuellement la composition des mots et que notre matière première est le prénom des camarades. Les enfants vont progressivement apprendre non pas à les reconnaitre mais à les lire.

    Je n'évalue pas le nombre de pièce de puzzles. Soit l'enfant se dirige vers les puzzles et je l'invite régulièrement à aller vers des puzzles plus grands, soit il n'y va pas et je travaille avec lui afin qu'il finisse par se diriger vers cette activité. Lorsque le puzzle est réussi je fais une photo qui ira dans le carnet de réussite.

    Je n'évalue pas le vocabulaire appris, je veille cependant à ce que les élèves qui en ont le plus besoin soit suffisamment stimulés.

    IL y a surement d'autres choses que vous évaluez, mais cela fait tellement longtemps que je procède de cette façon que je ne sais plus trop ce que nous avions l'habitude d'évaluer. Je trouve dommage de passer trop de temps sur les évaluations aux dépends des apprentissages. Ce qui fait progresser l'ensemble des enfants c'est que le groupe classe progresse. L’évaluation doit rester un outil et ne pas devenir une habitude.

    Vous pouvez vous exprimer sur le sujet en commentaire.

    A Bientôt

    Elphe

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :