• comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

    Cet article fait suite à celui-ci où j'explique le pourquoi et le comment de ces rituels.

    Ce nouvel article est une mis à jour car les rituels ne sont pas figés. Ici je vais vous expliquer comment mon rituel des présents à évolué et comment j'ai introduit la date.

    Les présents et les absents dans mon rituel dehors.

    Les étiquettes sont placées à même le sol. Elles sont plastifiées et elle ne craignent rien.
    Les enfants se placent ensuite en ronde. ils ont leur étiquette dans les mains et j'ai gardé les étiquettes des absents.

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

     

    En ce moment, je dirai qu'il y a autant d'absents que de présents pour une classe de 26 élèves je vous laisse le loisir de résoudre ce petit problème. En attendant je poursuis. Ayant autant d'enfants présents qu'absents, cela me permet de faire deux fois la procédure alors que lorsque je n'ai que deux ou trois absents, nous nous contentons de les dénombrer.

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

    Nous commençons toujours par les petits. Ils placent leur étiquette par terre pour faire une sorte de route. Nous parlons de chenin. Ensuite les moyens placent leur étiquette. Nous comparons les deux chemins. Lequel est le plus long. Lequel est le plus court.Puis les grands viennent faire leur chemin.  Depuis le début nous utilisons les mêmes phrases, le chemin le plus long c'est le chemin où les enfants sont le plus nombreux, où il y a le plus d'enfants... Attention de ne pas utiliser des mots comme grands et petits car cela perturbe les enfants. Le chemin le plus grand peut être celui des petits

    Nous travaillons aussi les terme autant que pareil et en comparant deux chemin nous cherchons à savoir combien il y a d'enfants en plus.

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

     

    A force de répéter de revoir les mêmes gestes et les même procédures les enfants s'approprient les concepts.

    Le rituel se termine par un enfant qui compte les étiquettes et un enfant qui compte les enfants. Nous arrivons à une quantité toujours supérieure à 10 voir 20. ( pas en ce moment, je l'avoue). Afin que les enfants comprennent nous faisons des chaines de 10. Ainsi lorsque nous sommes tous là il y a deux chaines de 10 enfants et 6 enfants tout seul. Cela permet de travailler l'intelligence interpersonnelle et les concepts dans le méso escpace.

    La date dans les rituels du dehors:

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai écrit les jours de la semaine sur des lattes de sommiers que nous plaçons au sol en soleil. Le plus important ici pour les enfants c'est de comprendre la roue du temps. Pour cela nous faisons la ronde autour des jours en récitant chantant la comptine des jours de la semaine. Nous prenons des repères et nous évoquons le jour de la veille et du lendemain.  

     

    Je réfléchis pour me procurer ou faire accrocher un tableau afin de pouvoir écrire aussi la date en extérieur. Ce que nous ne faisons qu'à notre retour en classe. Mais ça c'est encore une autre histoire que je vous raconterai prochainement.
    En attendant n'oubliez pas la poussière de fée. smile ( les petits commentaires)

    A bientôt Elphe

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :