• Comment je prépare la rentrée des futurs petits

    Je  vous explique comment cette année, je vais procéder pour l'inscription et l'accueil des futurs petites sections. si l'organisation de l'année dernière vous intéresse je vous mets le lien ici.

    Je sais que ce n'est pas une bonne idée de changer de procédure tous les ans,car les parents prennent des habitudes et qu'ils sont toujours perturbés par les changements mais je n'ai pas encore trouvé un fonctionnement qui me convienne depuis la période Covid.

    De plus ma pause professionnelle de rentrée a remis en question certaines priorités.

    Je pense qu'il y a un travail à faire avec les parents en amont de l'inscription et du début de la scolarité. jJai mis en place des vidéos pour accompagner les parents. Afin que cela ne soit pas trop indigeste, j'ai décidé de mettre en place un padlet linéaire.

    Lorsque les parents inscrivent leur enfant en mairie, ils entament un cheminement pour arriver à l'inscription en juin.

    J'ai décidé de recevoir les parents sur deux soirées, début juin. Mes collègues sont d'accord pour faire visiter l'école et nous allons donc organiser en équipe une première rencontre avec les parents. Ce sera le moment de remise des documents et je leur consacrerai un petit entretien.

    Chaque semaine les parents reçoivent un mail avec le lien pour le padlet. Ils ont la possibilité de laisser des questions sur le padlet ou de me les transmettre par mail. Je consacre une demi heure à ce travail tous les matins de mon jour de décharge.

    Voici les thèmes que j'aborde dans ces vidéos. Je vous les mets ci dessous. Je les ai mises en publique si vous souhaitez vous en servir. Je ne suis pas professionnel. Je fais cela avec les moyens du bord cependant l'année dernière j'ai eu un bond retour des parents alors je me dis que cela pourra peut être servir.

    Si il y a des thèmes que vous trouvez important d'aborder, laissez moi un commentaire. Je dois faire une vidéo sur la tétine.

    Les vidéos s’adressent aux parents cependant, certains parents me disent les montrer à leur enfant. j'ai donc décidé de faire aussi une vidéo directement à destination des enfants.

    Deux vidéos sur l'autonomie ce sont les deux premières

    une vidéo sur le contrôle inhibiteur

    raconter l’histoire de la rentrée

    vidéo pour les enfants sur la couche

    la propreté version pour les parents

    la rentrée et la séparation

    Les parents ont accès à deux diaporama

    - un pour leur présenter l'école et les attentes

    - un pour présenter la journée d'école à leur enfant. je ne vous mets pas la vidéo car dans ce diaporama je présente tous les adultes de l'école.

    Vous pouvez aussi me dire comment vous procédez en commentaire.

    A Bientôt

    Elphe

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :