• Comment organiser son temps de travail enseignant pendant les grandes vacances?

    J'avais envie de vous faire cet article car depuis 20 ans que je suis enseignante, la question s'est toujours posée pour moi et la réponse à rarement été la même. ( et j'ai deux heures à tuer avant le décollage :))

    Mise à part les changements liés à ma vie ( on ne s'organise pas de la même façon avec des enfants en bas âge que lorsqu'on a des ados ou bien comme moi maintenant des enfants autonomes), j'ai changé souvent d'organisation.

    Je vous propose de vous exposer quelques réflexions sur le sujet.

    1- le retour se prépare au moment du départ:

    J'ai découvert ce principe intuitivement et en lisant l'ouvrage "gérer son temps " de Fabien Olicard j'ai pu mettre des mots sur ce principe. Lorsqu'on se prépare à partir en vacances, on se rend compte rapidement qu'il nous faut quelques jours pour nous mettre en mode vacances. Notre cerveau est en mode travail et avec une grande facilité, il organise, planifie, garde en mémoire. par contre lorsqu'on revient de vacances, on se rend très vite compte que la mise en train est difficile, il faut raccrocher les wagons....

    Cela fait déjà plusieurs années que j'ai pris l’habitude d'avoir à coté de moi un carnet où je note tout ce à quoi je pense. Je le commence début juin. J'écris tout dessus. La seule organisation que je fais c'est de séparer l'école et la classe. Je n'organise rien car je ne suis pas en mode retour et l’énergie dont je dispose en fin d'année, n'est pas la même que celle au retour. Je consacrerai une journée à mon retour pour tout relire et m'organiser à ce moment là.

    2- Lettre à moi même

    J'aime bien me laisser des petits mots d'encouragement. Par exemple je me rappelle à moi même que j'ai déjà gérer nombreuses rentrées et que tout va bien se passer.

    Je me laisse des petites choses à penser plus personnelles liées à ma façon de gérer ce moment difficile.

    3 se fier à son ressenti

    Il est très rare que je prévois de me remettre au travail avant le mi Aout, mais j'écoute l'appel de l'école. Les premières pensées arrivent souvent début Aout. En général, je leur dis oui je t'ai entendu mais c'est encore tôt.

    4 Flexible tu resteras!

    Une chose que j'ai apprise avec les années c'est que chaque année est différente. IL y a  eu des années où je décollais pour les Antilles deux jours après le début des vacances et où j’atterrissais la veille de la pré rentrée. Autant vous dire qu'il m'a fallu une certaine dose de lâcher prise et d'adaptation, surtout l'année où cumulé à cela, j'ai changé d'école en tant que directrice.

    IL y a aussi les années où les aléas de la vie ne m'ont pas permis de partir, ni de me sentir vraiment en vacances.

    De ces différentes organisations, j'ai trouvé celle qui me convient.

    IL me faut deux grosses journées à l'école pour finir l'année. ( direction et classe) ensuite je reprends autour du 20 Août et je ne travaille que de 9H à 12H en deep working. IL est aussi vital pour moi que je fasse un vrai break de 15 jours minimum.

    5 Mon rituel secret pour passer de bonnes vacances:

    Plonger vous dans la rentrée. SI demain les vacances étaient finies, quelles seraient les choses que vous regretteriez de ne pas avoir faites. Ces choses là il faut les faire maintenant. Je fais ce petite exercice environ tous les 15 jours pendant mes grandes vacances et systématiquement au début des petites vacances pour être sûres d'être alignée avec mes besoins.

    6- toujours commencer par la plus petite chose à faire.

    Lorsque vous vous remettez au travail, commencez toujours par la plus petite chose. Personnellement j'aime bien ranger mon espace de travail et le jour où vous n'avez pas envie, ne faite que cette toute petite chose. Car si au bout d'une semaine vous n'avez fait que 7 toutes petites choses, ce sera toujours plus que rien du tout.

    7 petit mentento récapituliatif

    1- je prépare mon retour au moment du départ

    2- j'écoute l'appel de l'école

    3-Je me crée une petit routine de travail pour ne pas me lancer à corps perdu dans le travail

    4- Je fais un retour régulier et bienveillant sur moi

    5- je commence toujours par la plus petite chose à faire.

    J'espère que ces différentes réflexions vous aiderons au ferons écho à vos pratiques. Vous pouvez toujours laisser une commentaire.
     A bientôt

     Elphe

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :