• Comment travailler la correspondance script capital, cursif?

    Je vous expliquais dans cet article comment je travaillais la correspondance dans les différentes écritures.

    Traditionnellement, on utilise deux types d’activité:

    - associer des lettres entre elles

    Je pense qu'il est très important de se rendre compte à quel point nous en tant qu'adulte nous sommes experts et à quel point nous pouvons mettre les enfants en échec à cause de la surcharge cognitive.

    Donner toutes les lettres à travailler en même temps et exiger l’association dans les trois écritures, c'est beaucoup trop pour la grande majorité des élèves.

    Pour ma part dans la classe je ne travaille que la correspondance entre deux écritures. Les enfants adorent les mises en pair mais avoir trois choses à associer ce n'est plus une mise en paire, c'est une catégorisation. Cette activité est très complexe car c'est une catégorisation abstraite.

    Dans la classe les enfants ont toutes sortes de matériel pour travailler la mise en paire entre capital et cursif, entre script et cursif et entre script et capital. Je vous en parlais ici.

    J'utilise les lettres Nathan, des lettres en bois, des peg dolls..... les enfants doivent une fois par semaine s'entrainer avec le matériel.

     

    - associer des mots dans différentes écritures

    Dans la classe ce n'est pas une activité à part entière, c'est une activité transversale. A chaque fois qu'un grand écrit un mot en cursif, je lui demande de l’écrire aussi en capital. Lorsqu'un enfant compose un mot en script je lui demande l’écrire soit en capital soit en cursif par la suite. C'est bien plus compliqué que d'associer des mots dans différentes. écritures.

    - composer dans les différentes écritures

    voici ce que je fais et que beaucoup d'autres enseignants ne font pas. J'entraine les enfants à écrire dans les trois écritures. J'ai trois plateaux dans la classe, un plateau avec les lettres en capital ( les lettres de Celine Alvarez), un plateau fabriqué avec les lettres en cursif toujours avec les couleurs bleus et rouge, et un plateau acheté avec les lettres en script aimantées.

    En période 1 et2 les enfants composaient uniquement avec les lettres en capital. J'ai présenté ensuite les lettres en attachées et les enfants utilisaient les deux plateaux. En période 4 nous avons présenté les lettres en script et introduis le plateau des script.

    Pour la période 5, j'utiliserai chaque semaine un plateau différent avec toujours cette exigence lorsque le mot est composé de l’écrire en capital ou de le composer avec le script. Je ne demande pas aux enfants d'écrire les lettres script de façon systématique mais cela peut aussi être une bonne façon de les mémoriser.

    En période 5 c'est aussi le moment de donner le nom des lettres et de pouvoir introduire cette catégorisation abstraite. Je ferai aussi des activités autour des graphies peu courante afin que les enfants puissent chercher les éléments communs aux différentes lettres.

    Voici une petite vidéo de ce que les enfants adorent faire. Une sorte de défi ou il faut composer le plus vite possible.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :