• Comment travailler la résolution de problème en maternelle à partir de petites histoires.

    A force de travailler la compréhension d'histoires avec la théâtralisation, la méthode Narramsu et la méthode Péroz, je me suis dis que les problèmes mathématiques pouvaient peut être, être travaillés de la même façon. 

    C'est un axe que nous devons travailler dans notre école car ce sont les items les moins réussies aux évaluations de rentrée de CP. Nous avons essayé différentes stratégies mais cela ne fonctionne guère. Alors au lieu de faire encore plus de ce qui ne fonctionne pas, je me dis autant faire autre chose qui ne fonctionnera peut être pas mais tout est dans le peut être. C'est en essayant des choses divergentes que parfois on trouve la solution qui va fonctionner.

    Ce que je vais vous exposer ici, n'est pas encore le fruit d'un travail qui a porté ses fruits et que vous pouvez appliquer à la lettre. Ce sont des réflexions et des pistes que je vais mettre en place dans la classe pour la prochaine période. Nous en avons  discuté avec une collègue et nous allons essayer de partager nos pratiques sur ce sujet.

    Étape n°1 analyse des évaluations de rentrée de CP sur les épreuves de résolutions de problèmes:

    La base de toute stratégie est de bien connaitre son ennemi. Je vous mets en lien le cahier du maitre avec les évaluations de rentrée de CP. Les pages qui nous intéressent sont les pages 19-20 et les pages 33-34.

    voici le lien:

    Télécharger « 21cpp_guide.pdf »

    Comme vous pourrez le lire, ce sont tous des problèmes liées à la comparaison de quantités. La question se pose toujours sur comment compléter une première quantité pour qu'elle soit équivalente à la seconde.

    Etape 2: réflexion et analyse de l'attitude de mes élèves  de maternelle face à la résolution de problème.

    Lorsque je propose aux enfants un problème à résoudre, j'observe différents comportements:

    - l'attente: l'enfant ne fait rien, voir il ne sait pas ce qu'il pourrait faire, il n'a pas de représentation de ce qu'on attend de lui. il ne s'engage pas dans le problème. Ce dernier reste mon problème.

    - il dit ce qui lui passe par la tête parce qu'il sait qu'on attend un chiffre. Il ne comprend pas que résoudre un problème, c'est se faire une petite histoire dans la tête. D'une certaine façon on dira qu'il a le début et la fin mais il ne sait pas quoi faire au milieu.

    - Il cherche mais ne comprend pas le sens des mots utilisés comme "manquer, chacun, gagner, encore, le plus le moins, un de plus ou un de moins". En gros il patauge.

    Ma stratégie attaquer sur tout ces fronts de façon régulière et systématique.

    Pour contrer l'attente, il faut engager les élèves dans l'activité. Je vais leur raconter les aventures de petits personnages. Je vais pour cela utiliser des marionnettes que j'avais fabriquées il y a quelques temps et dont je ne m'était pas encore servi.

    L'enfant n'a pas de représentation de ce qu'il doit faire et n'a pas conscience qu'entre ce qu'il voit et la réponse qu'il doit fournir, il y a un travail à faire dans sa tête: Nous allons matérialiser nos pensées avec l'ardoise. Je vais faire des pas à pas. pour leur apprendre à se servir de cette espace.

    Puisque la plupart des enfants ne savent pas à quoi correspondent les mots utilisés, nous allons nous entrainer avec les mots: "manque, en plus en moins, gagner, perdre, chaque autant, chacun, enlever, retirer, ajouter en tout".

    Étape 3 organisation en classe pour travailler la résolution de problème avec mes élèves de maternelle.

    Tout d'abord, je vais faire passer à mes grands, les évaluations de la page 20 et 34 pour voir ce qu'ils comprennent de ces situation et pour cibler mes élèves ressources. Ce sont ceux qui comprennent le problème et arrivent à le résoudre. Ce sont ceux qui vont pouvoir faire le pont entre ce que je veux transmettre et les enfants. Ce sont ces enfants là qui arriveront le mieux, à formuler comment procéder. 

    Ensuite je vais réserver chaque jour un vingtaine de minutes pour travailler le vocabulaire et la résolution de problème en regroupement. Je sais que vous me direz que ce n'est pas la meilleure stratégie car certains enfants ne rentrent pas dans l’activité et pourtant je remarque que pour certaines activités comme le vocabulaire, c'est une bonne stratégie. Cela ne m’empêchera pas d'avoir des activités plus ciblées à d'autres moments.

    Pour finir je découperai ma séance en deux temps. un temps axé sur le vocabulaire et un temps sur la résolution de problème à proprement parlé.

    Lors de la première séance, j'aurai un temps particulier pour expliquer l'usage de l'ardoise. Nous réfléchirons sur ce qu'il faut faire dans sa tête quand on nous pose une question. Je leur proposerai d'utiliser l'ardoise pour déposer ce qu'on a dans la tête. Cela sera rappelé à chaque début de séance par la suite. et plus tard on proposera aux enfants de répondre aux questions sans l'ardoise, en expliquant comment faire.

    Organisation des 7 première séances pour la résolution de problème:

    Sur cette première période, on ne travaillera pas les problèmes comme ceux de l'évaluation CP. L'idée sera de poser une représentation et une gestuelle sur les mots utilisés dans ce type de problème.

    Il faudra aussi rester attentif à ce que les symbolisations utilisées avec l'ardoise, soient bien comprises par les enfants. Pour cela, on peut faire une petite séance individuelle pour voir quelles sont les enfants qui ont du mal à comprendre cette symbolisation et la leur faire travailler.

    Semaine 1: notion ajouter, gagner et en plus, en tout

    Avec l'ardoise: explication de mot ajouter et gagner. Comment ces notions sont liées. utiliser le plus possible des situation que les enfants connaissent, qui leur sont familières.

    Demander aux enfants de dessiner 1 2 ou 3 ronds et ensuite leur dire d'en ajouter 1 2 3. Au début ne pas demander combien il y en a en tout.

    Avec les personnages les enfants ont tous 3 jetons.: demander à chaque enfant d'ajouter 1 2 ou 3 jetons. on va ensuite introduire la notion de en tout en comptant tous les jetons donnés au personnage.

    semaine 2: notion enlever, retirer, perdre en moins.

    Avec l'ardoise: idem que pour la première séance

    Demander aux enfants de dessiner 1 2 ou 3 ronds et ensuite leur dire d'enlever, de retirer 1 2 ou 3

    Avec les personnages: placer une longue fil de jetons et demander à chaque enfant de retirer d'enlever. ou de dire le personnage a perdu ....pareil demander en fin de semaine de calculer le tout.

    semaine 3: autant pareil

    Avec l'ardoise: travail de la notion et demander aux enfants dessiner autant qu'une quantité montrée.

    Avec les personnages: demander à chaque enfant de venir placer autant que ce que le personnage a. en fin de semaine demander aux enfants aussi combien il y en a en tout lorsque les deux quantités sont ensemble.

    En fin de séance on pourra commencer à faire des rappels sur les différentes notions déjà vues.

    semaine 4 y en a t-il autant? la notion très difficile du manque

    Avec l’ardoise: d'abord on va expliquer ce que c'est que la manque, c'est le trou entre ce qu'on a et ce qu'on voudrait avoir. Ce sont les places vides.

    Pour aider les enfants on va faire des parts sur l'ardoises ou tracer des places. placer ensuite des objets et poser la question qu'est ce qu'il manque.

    Avec les personnages on racontera des histoires où les personnages cherchent à avoir la même quantité de quelque chose.

    semaine 5: chaque chacun

    Avec l'ardoise faire des petits exercices: dessiner des ronds, dans chaque rond faire des traits, effacer le premier, effacer le dernier, dessiner autant de trait qu'il y a de ronds.

    Dessiner des 2 têtes, sur chaque tête tracer un oeil, dessiner deux oreilles, dessiner autant de bouche que d'oeil.

    avec les personnages: donner une quantité de départ fixe par exemple il y a  5 places et 6 personnages combien il manque de place? varier les sitautions mais refaire au moins trois fois pour chaque situation pour laisser le temps aux enfants de comprendre et mettre en place leur stratégies.

    semaine 6 et 7: entrainement

    Avec les personnages: demander à chaque enfant de donner ou d'enlever 1 2 ou 3 choses à chacun ou à un personnage en particulier. demander de temps en temps combien tel personnage en a en tout. qui a en autant que tel personnage.....varier au maximum les questions.

    Ces deux dernières semaines vont servir à entrainer les enfants sur les différentes situations, cibler les enfants qui ont le plus de mal et voir comment les activités à mettre en place pour les aider.

    Je ferai un bilan en fin de période pour voir comment je poursuis ce travail. Nous verrons si nous proposons de nouveau les évaluation de CP pour voir les progrès ou si nous attendons la période suivante.

    Je vous invite à laisser un commentaire si vous envisagez de mettre en place des séances de ce type afin de partager vos expériences.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :