• Contrat de comportement

    Au cours de mes années d'enseignement, les contrats de comportement que je proposais à mes élèves ont beaucoup évolué.

    J'ai toujours été attentive à ce que cet outil permette à l'enfant de prendre conscience de ce qui n'allait pas et de luii donner les moyens de s'améliorer. Pour cela , il faut que cet outil soit expliqué aussi bien à l'enfant qu'à ses parents.

    Bien souvent la demande des parents se limite à savoir si la journée s'est bien passée ou pas. Cependant une journée c'est très très long pour un enfant et il ne peut tenir ses engagements sur une journée entière sans accompagnement. 

    Voilà comment je procède:

    Tout d'abord, le contrat de comportement est un outil que j'utilise très ponctuellement. La forme sous laquelle je le propose est assez contraignante ensuite parce que c'est une sorte de tuteur dont l'enfant devra apprendre à se passer. IL peut durer d'une quinzaine de jour à un mois.

    Ensuite c'est quelque chose que je mets en place après un rendez vous avec les parents. Je prends le temps d'expliquer la forme du contrat, ce que je vais travailler avec l'enfant.

    En ce qui concerna la préparation du contrat:

    Si vous suivez ce blog vous aurez devinez que je vais analyser en amont tous les moments où l'enfant se comporte d'une façon inadéquate et je vais formuler une phrase qui reprend ce que j'attends de lui en positif.

    Ainsi, si l’enfant passe son temps à courir dans la classe, je noterai: je me déplace en marchant. Si l'enfant tape : je joue gentiment. Si l'enfant crie et jette les objets: je travaille calmement.

    Suivant les enfants, leur âge, leur capacité de compréhension, je vais proposer 1 à 4 exigences. Pour chaque exigence je vais choisir une image représentative de mon attente.

    La forme du contrat:

    Le contrat prend la forme d'une fiche plastifiée sur laquelle est noté le prénom de l'enfant. Sur cette fiche figure un tableau avec les moments clés de la journée où de je ferai le point avec l'enfant. pour chaque moment de la journée il y a la place pour le nombre d'images en fonction du nombre d'exigences. ( 1 à 4 cases) Sur chaque case je pose un petit morceau de scratch autocollant et sur les images il ya aussi des petits morceaux de scratch.

    la procédure:

    Au moment du rendez vous j'explique aux parents à quoi correspond chaque image. J'explique pourquoi les phrases sont formulées de façon positive et comment ils vont pouvoir analyser le comportement de leur enfant. J'explique que tous les soirs je scannerai le tableau pour leur envoyer . En général, si le tableau est vide je cherche à analyser pourquoi l’enfant n'y arrive pas.  

    Le matin du premier jour, je revois l'enfant seul et je lui redit ce que j’attends de lui et pourquoi. Je lui remontre les photos et je lui dit que ça commence maintenant et à quel moment on refera le point.

    Chaque matin je reprends avec l'enfant et nous continuons ainsi.

    Lorsque l'enfant arrive très bien à suivre les exigences, je place, dès le matin, toutes les photos et il ne perd la photo que si il fait quelque chose qui ne va pas par rapport aux exigences. Au début je place les images par tranche puis lorsque cela se passe bien je place toutes les images de la journée. En fonctionnant ainsi l'enfant perçoit qu'il continue de progresser même lorsqu'il arrive bien à suivre les exigences.

     

    les points d'attention particuliers

    - La formulation positive des attente. Vous allez au moins 4 fois par jour expliquer à l'enfant qu'il ne doit pas taper. Si vous le formulez ainsi, il entendra 4 fois par jour, le mot taper. Si vous lui dîtes qu'il doit jouer gentiment, il entendra 4 fois par jour gentiment. il vaut mieux renforcer ce que l'on attend plutôt que ce que l'on veut voir disparaitre.

    - Le fait que l'enfant place lui même l'image est en soi, déjà une forme de récompense et de renforcement. Un tableau vide est beaucoup moins agressif qu'un tableau remplit de têtes rouges qui font la grimace. Je vous partage un point du vue qui peut ne pas être partagé par tout le monde.

    - Des périodes courtes et un rappel du contrat a chaque période  Plus l'enfant est jeune, plus le comportement que l'on veut voir changer est envahissant plus l'accompagnement doit être adapté. Des périodes courtes, un rappel juste avant les moments clés où l'enfant dérape. Par exemple lorsqu'on va se regrouper, ou sortir de la classe.

    - Individualisation du contrat: un contrat c'est un travail entre l'enfant et moi. Je ne fais jamais le point devant les autres enfants. je le fais discrètement voir je mets en place un geste complice avec l'enfant pour le rappeler à l'ordre. ( vous trouverez ici un excellent article d'où je tire cette idée)

    Pour vous donner une idée voici le contrat d'un de mes élèves. Il court dans la classe, n'arrive pas à rester assis au coin regroupement, bouscule et donne beaucoup de coups de pieds, il fait du bruit, sort beaucoup de choses. C'est un élève qui est capable de tenir ces exigences. C'est aussi un enfant qui est fatigable et j'ai eu une discussion avec les parents sur le sommeil et l'alimentation.

    voici le document:

    Télécharger « contrat de Francisco.odt »

    Contrat de _______

     

    Avant la récréation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant le repas du midi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant le sport

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le soir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    contrat de comportementcontrat de comportementcontrat de comportementcontrat de comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

    voici le contrat en fin de journée

     Contrat de comportement

     

    J'espère que tout ceci pourra vous aider dans vos réflexions pour faire progresser vos élèves.

    Je procède ainsi car de cette façon je suis sûre de rester dans une démarche positive de construction même si parfois c'est très dur et que cela demande beaucoup de patience.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mabeille
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 22:10

    Merci pour ce contrat positif! Je n'arrivais pas à me lancer dans les contrats de comportement. Je crois que je vais pouvoir en faire un qui me convienne enfin avec l'un de mes élèves, en m'appuyant sur votre trame.

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 18:36

        C'est contraignant mais en faisant ainsi on n'a pas l'impression de sanctionner mais plutôt de faire grandir. et d'accompagner Je suis heureuse que cela puisse vous aider.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :