• découverte du monde: trois plateaux sur les animaux

    Voici trois nouveaux plateaux sur les animaux et dinosaures qui vont permettre aux enfants de travailler: le vocabulaire, la lecture et l'écriture.

    découverte du monde: trois plateaux sur les animauxdécouverte du monde: trois plateaux sur les animauxdécouverte du monde: trois plateaux sur les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai constitué trois plateaux qui rassemblent toujours les même choses:

    - une boîte avec une dizaine d'animaux ( la ferme, les animaux d'Afrique et les dinosaures)

    - des fiches avec des photos des animaux ( de vraies photos) bien sûr, pour les dinosaure c'est une peu plus compliqué. J'ai essayé de faire en sorte que les images collent le plus possible aux dinosaures dont je dispose. J'ai trouvé les miens chez Action mais ce n'est pas forcément un bon choix. Je pense que pour être un véritable travail, il faut que les animaux soient le plus réalistes possible et chaque détail compte. Je compte investir l'année prochaine dans de très beaux animaux.

    Sur chaque fiche, le recto est constitué d'une photo et du mot écrit en capital d'imprimerie et le verso du mot écrit en cursif par mes soins, pour ne pas avoir de problème sur la forme des lettres et surtout avec un espace suffisant entre les lettres pour que les enfants ne les mélangent pas.

    - les mots écrits en capital et en cursif ( recto verso)

    découverte du monde: trois plateaux sur les animaux

    découverte du monde: trois plateaux sur les animaux

     

     

     

     

     

    Voici comment les enfants sont invités à travailler avec ce matériel.

    Pour le travail du vocabulaire. Un enfant dispose les animaux devant lui sur le tapis. l'autre enfant prend les cartes dans ses mains et demande au premier, l’animal qui est sur la carte sans lui montrer. l'enfant donne l'animal et celui qui demande place l'animal sur la carte. Le jeu est terminé lorsque toutes les cartes ont trouvé leur animal.

    C'est important de dire aux enfants quand le jeu est terminé, d'une part pour savoir quand on peut intervertir les rôles, mais aussi pour que les enfants aillent jusqu'au bout de la tâche ce qui pour certains de mes élèves est encore difficile, même sur ce type d’activité

    Pour le travail de lecture, le travail peut se faire à deux ou seul. il suffit de lire le mot et de le placer devant l'animal. Les cartes servent surtout à la validation.

    Pour le travail en écriture, les enfants vont chercher les rouleaux de papier et écrivent les mots pour les placer devant les animaux. Ce travail peut aussi se faire à deux.

     

    Le choix des dinosaures est volontaire car il permet de motiver certains enfants et les noms étant complexes ils permettent de donner une activité avec du challenge pour les plus avancés.

    pour ce qui est de la mise à disposition des enfants je ne mets pas tout cela en place d'un seul coup. Chaque boîte est présentée sur une semaine et je laisse les enfants digérer l’activité avant de présenter une nouvelle forme de travail avec le même matériel.

    La boite des dinosaures aura un traitement particulier car contrairement aux animaux d'Afrique ou de la ferme je n'ai pas d'enfants qui connaissent le nom de tous les dinosaures. je vais donc consacrer des séances en regroupement spécifique à l'apprentissage du vocabulaire avant de mettre la boîte à disposition des enfants.

    Je suis aussi assez intransigeante sur le détournement du matériel. il est hors de question que les dinosaures partent à l'attaque des lutins par exemple.

     Si vous avez d'autres façon pour travailler les animaux, vous pouvez le partager dans les commentaires.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mabeille
    Mardi 2 Février 2021 à 21:34

    Pour info, il est possible de choisir l'écartement des lettres sur word: police ->paramètres avancés->espacement (à choisir).

      • Mercredi 3 Février 2021 à 20:34

        Merci et sur open office connais tu la procédure? C'est quelque chose que je n'avais pas pensé à Faire. smile

    2
    mabeille
    Mercredi 3 Février 2021 à 21:05

    Bonsoir, 

    Je viens de vérifier. Il faut cliquer sur l'onglet Format ->caractères->position->espacement. C'est drôlement pratique en maternelle. Bonne soirée!

      • Jeudi 4 Février 2021 à 20:06

        super merciyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :