• Défi: lâcher prise

    Je voulais vous proposer une petit défi. J'adore fonctionner avec les défis parce que je trouve cela ludique et le cerveau aime le jeu. D'un autre coté on apprend toujours tellement en se dépassant. Ce blog est un défi que je me suis lancée en début d'année et cela a révolutionné tellement de choses dans différents aspects que je ne pourrai plus m'en passer.

    Alors voilà le défi que je vous propose. Les deux jours qui viennent seront un peu particulier car il y aura ensuite quelque jours sans école. Vous aurez peut être des absents. Alors pourquoi pas tester le lâcher prise.

    Je vous remets ici ma conception du lâcher prise.

    - maintien du cadre ( comportement, procédure, attitude)

    - être au clair avec son propre ressenti dès le matin. ( comment je me sens: fatigué(e)ou plein d'entrain, y a t il des enfants qui m'exaspèrent, d’autres pour lesquels je m’inquiète, y a til un projet qui m'emballe ou un projet qui me tient à cœur et que je ne vais pas pouvoir faire....). Tout est Ok surtout il ne faut rien changer mais juste en prendre conscience. Tout ça c'est en moi et je le vois, c'est tout.

    - être prêt(e) à accueillir la journée telle qu'elle va se présenter sans résistance. si il faut on décale la récré, On y reste plus ou moins longtemps, quitte à ne pas faire la suivante. On raconte l'histoire dehors et on reste calme si les enfants ne sont pas disponibles car c'est la première fois qu'on le fait.... On reste plus longtemps en atelier si les enfants sont calmes.

    Je parler très souvent du lâcher prise avec mes collègues alors je vais vous lister ce que je leur propose de tout doux pour le faire.

    - pour celles qui travaillent en atelier , je leur propose de refaire exactement la même journée et d'observer: qu'est ce qui a changé par rapport à la veille, du coté des enfants et de leur coté?

    - Arriver le matin en se disant ce soir je veux avoir trois moments à raconter où j'ai ressenti la classe sereine, enthousiaste, joyeuse. Se concentrer dessus c'est s'ouvrir à cela.

    - ne travailler avec aucun enfant. C'est un exercice très dur. Je vous invite à l'énoncer clairement aux enfants afin qu'ils comprennent lorsqu'ils vont venir vous voir. observer qui fait quoi. Si un enfant ne fait rien qu'est ce que c'est que ce rien? Va t il voir les autres, reste t  il dans son coin. Observe t il?

    - faire du moment de chant un vrai moment de joie et de partage en reprenant les chants depuis le début de l'année.

    - si vous avez des moments où les enfants sont en autonomie et d'autres en atelier, pourquoi ne pas tester ce fonctionnement sur le temps des ateliers (et ne pas faire les ateliers).

    L'idée de ce défi c'est de faire juste un petit pas et de voir ce que cela va avoir comme effet sur vous et sur les enfants. Je vous invite d'ailleurs à partager en commentaire votre défi ( aussi minime soit il) et ce que cela a généré chez vous et chez les enfants.

    alors chiche vous vous lancez?

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :