• Improviser une journée de l'école du dehors

    Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que le jeudi est le jour où nous passons du temps dans la cour de récréation.

    Pour celles et ceux qui flânent par ici ( tout d'abord, bienvenue!) je vous invite à lire l'article ici avant de continuer.

    Lorsque j'ai regardé la météo pour jeudi, le temps annoncé était pluvieux le matin et couvert l'après midi. Ayant une épidémie de gastro et d'otite virale dans la classe, je m'étais dit qu’exceptionnellement, nous ne ferions pas la classe du dehors ce jeudi. J'aime les habitudes qui m'aident à relever mes défis, mais je sais aussi de temps en temps déroger à la règle. Il faut savoir être souple pour tenir sur la durée. 

    Quelle ne fut pas ma surprise en ce jeudi, de découvrir que la journée était baignée de soleil et la température plutôt clémente. J'ai donc décidé de sortir tout de même l'après midi.

    IL me fallait une activité à proposer à mes élèves. Quelque chose de peu contraignant en cette fin de semaine proche de Noël, où les enfants sont assez peu disponibles et fatiguées. IL m'a suffi de les observer. Tous accroupis, à touiller avec un bâton dans des trous de gadoue. Mon activité était toute trouvée. Nous avons expérimenté les traces avec la boue.

    Improviser une journée de l'école du dehors

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai étendu notre grande bâche dans la cour. J'y ai placé deux grandes feuilles maintenues par du matériel de sport. J'ai pris 5 petits sceaux que j'ai remplis sur la pause déjeuner avec de le terre. Le moment venu, nous avons réalisé notre recette: de la terre et de l'eau.

    Improviser une journée de l'école du dehors

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants sont d'abord partis chercher des bâtons et des petites branches et feuilles dans la cour puis nous avons laissé la magie opérer. Sur cette après midi j'étais accompagné d'un adulte de l'école qui a pris un petit groupe d'enfants. Nous avions deux groupes: le premier a été observer le jardin potager en hiver et faire des empreintes avec le tronc des arbres et des craies, le deuxième groupe était avec moi, à la gadoue.

    Improviser une journée de l'école du dehors

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons terminé notre après midi avec un jeu de statue, rythmé par le djembe.

    Petite anecdote à vous faire partager. Nos cours sont séparées mais collées les unes aux autres ( protocole sanitaire oblige). Nous pouvons cependant échanger avec la maîtresse de la cour qui jouxte la notre. J'observais les enfants de ma collègue et les miens. Je fis remarquer à ma collègue que la mode de ma classe était un peu différente de la sienne. 90% de mes élèves viennent en bottes en caoutchouc. cela nous a fait sourire.

    Pour les enseignants qui appréhenderaient cet aspect de l'école du dehors. Je n'ai jamais eu de remarques sur la " non propreté" de mes élèves. Je m'en excuse parfois auprès des parents mais ils sont toujours bienveillants. Je pense que le fait de partager ce que nous faisons sur ces journées participent beaucoup à leur compréhension.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :