• jour 2: présentation des lettres

    Deux jours déjà et je découvre les intérêts de mes élèves. les lettres les passionnent les moyens surtout. J'ai donc décidé de commencer la présentation des lettres. j'ai commencé cette après midi mais rapidement je vais les présenter le matin voir le faire deux fois par jour car je pense que pour certains de mes grands ce sera une bonne chose.

     

    Je voulais revenir sur la réflexion d'une de mes nouvelles élèves. Elle me demande quand est ce que nous allons travailler. Je lui ai expliqué que lorsqu'elle faisait des jeux d'eau, elle travaillait. Il fallait faire attention et que cela lui demandait un effort. je lui ai expliqué que le travail n'est pas faire quelque chose que l'on a pas envi de faire, c'est faire quelque chose dans le but d'obtenir une certain résultat. Bon je ne lui ai pas expliqué tout à fait comme cela mais l'idée était celle là. je crois que je vais développer et rendre explicite ce que j'entends derrière le mot travail. Il y a la découverte, la compréhension,  l’entraînement, l'évaluation. je vais réfléchir à cette question.

    Je suis très contente, toute l'équipe va faire une formation sur la communication non violente, je ne sais plus si je vous en avais parlé. Les atsem ont aussi demandé à faire cette formation et j'attends la réponse de l'organisme. je croise les doigts ce serait tellement bien.

    Notre travail depuis deux jours se concentre toujours sur les procédures et les attitudes. Je sens combien c'est dur pour les petits nouveaux. Ils sont parfois en désarroi par rapport au situation dans lesquelles ils se retrouvent ( quand il y a de l'eau partout et qu'il faut tout essuyer) mais je sens déjà que certains s'ouvrent à tout cela. C'est assez difficile à expliquer mais j'ai l'impression de les réveiller et c'est très agréable.

    Je vous ai fait une petite vidéo de la classe de l'après midi. En vrai c'est une vidéo que j'ai faite pour les parents mais je vous la partage aussi.

    J'ai aussi décider d'innover et d'aller encore plus loin dans le partage avec les parents cette année. Je fais une vidéo chaque semaine sur les lettres que nous apprenons. Cela va leur permettre de comprendre ce que l'on fait et de la montrer aux enfants. Je crois que je vous avais dit que j'avais plusieurs enfants d'origine étrangères dans la classe.

    Voilà ce sera tout pour ce soir car même moins fatiguée qu'hier je dois me reposer.

     A bientôt.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mabeille
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 21:06
    mabeille

    Bonsoir,

    J'ai deux nouvelles élèves (1 MS et 1 GS) qui viennent d'une autre école. Je vois que la GS arrive bien à se concentrer sur une activité mais elle semble en attente de "travail" donné par l'adulte. Je réfléchis aussi à lui expliquer ce que j'attends d'elles, quelles présentations lui faire (collectives/individuelles) pour qu'elle puisse être autonome et ai envie de travailler seule.

    Super pour la formation en communication non violente. Tu prends sur le budget coopé? Tu arrives à trouver un moment commun ATSEM/prof?

    Bon week-end.

      • Samedi 4 Septembre 2021 à 09:03

        Bonjour, était ce une question en début. Pour les grands nouveaux, j'alterne entre les laisser un peu s'ennuyer, observer.... IL faut laisser le temps pour que la motivation interne se réveille. Si tu pallies trop vite, elle va rester dans son ancien mode de  fonctionnement. Utilises aussi tes autres grands, demande leur de lui faire des présentations. Je privilégierai les présentation en grand groupe ainsi, elle va découvrir des choses qui lui plaisent et sûrement se diriger dessus.

         

        Pour la formation, je crois que nous sommes toutes un peu trop investies dans nos projets. Nous faisons cette formation sur nos deniers personnels et sur du temps perso. Le mercredi matin les atsems sont avec nous et elles acceptent de rester la journée. Par contre nous allons faire en sorte que les heures soient décomptés du plan de formation annuelle.

        voilou.

        A Bientôt

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :