• Jour 49: une routine bien agréable s'installe.

    cela fait quelques jours maintenant que nous arrivons à fonctionner de façon optimal. La classe est encore parfois bruyante mais dans l'ensemble c'est supportable.

     

    Ce matin j'ai été pris d'une grande vague de doute. la perspective d'avoir très prochainement de nouveaux programmes, l'impression de ne pas faire assez de choses diversifiées dans la classe, de ne pas aller assez vite.

    Mais ce soir, je me ressaisis. Je pense que le rythme de la classe est celui des enfants et si parfois je sens comme le creux de la vague c'est aussi parce qu'eux ont besoin de ralentir et de prendre le temps d'intégrer les choses. Je pense aussi que le passage à une pratique plus intensive de l'écriture en attaché, remet en lumière la perspective du CP et tout ce que je n'ai pas l’impression d'avoir suffisamment fait. Pourtant les enfants se sont vraiment appropriés l'écriture en attaché et  se lancent dans l'écriture de mots qu'ils aiment comme dragon mais aussi pipi caca vomi. Cela me fait sourire mais je ne les empêche pas de le faire tant que cela reste circonscrit à un ou deux enfants. C'est aussi cela l'écriture: un espace de liberté.

    En ce qui concerne le son des lettres il y a vraiment une progression qui se construit grâce à l'affichage Nathan. Je ne regrette pas du tout cet achat et je pense que je vais conseiller à la maîtresse du CP de l'avoir car c'est un outil qui pourrait beaucoup les aider au CP. Lorsque les enfants cherchent les sons en attaché, même si il n'arrivent pas tout de suite à trouver le son, ils savent tout de suite où se repérer et je dirai même qu'ils ont une connaissance spatiale de l'alphabet. C'est une connaissance et une compétence que je n'ai jamais observé auparavant avec d'autres affichages. L'élément crucial, c'est que le matériel est en affichage et sous forme de cartes et que ce sont exactement les mêmes lettres en cartes. Cela les aide énormément à un âge ou chaque détail est perçu comme signifiant. Je reproche juste à cet affichage d'avoir mis les accroches aux lettres en attaché.

    La semaine prochaine je poursuis l'apprentissage de la constellation des doigts de façon intensive en parallèle du jeu pour les lutins. Nous avons repris le jeu en collectif et je dirai que la grande majorité de la classe est capable de répondre à la question: combien de lutins ont déménagé?

    Je vais pouvoir complexifier la chose en introduisant des modifications dans les énoncés.

    Aujourd’hui cela fait une semaine que nous avons mis en place les règles pour le sport. Je porte une attention particulière sur l'attitude des enfants. Je suis hyper stricte sur la façon de se tenir. Les séances de sport sont beaucoup plus agréables. J'en profite pour travailler le contrôle inhibiteur avec l'alternance de moment plutôt libres où l'excitation monte et des moments de retour au calme. J'envisage de mettre en place un code, je ne sais pas encore sous quel forme, pour le passage de consignes où je veux que les enfants écoutent. Je pense de plus en plus que les enfants ont besoin que nos attentes soient clairs et expliquées.

    Voilà pour cette journée. Ce Week-end je rempli les carnets de réussites et j'essaye de faire le bilan de cette période.

    Reposez vous bien et prenez soin de vous.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio
    Samedi 6 Février 2021 à 11:52
    vio

    Coucou

    Je continue de vous lire, mais je ne peux plus mettre de chose en place dans ma classe ayant attrapé le covid. Je m'y attèle au retour de vacances même sj pour le moment il faut être honnête je n'arrive pas à me concentrer. Merci de vos partages.

    2
    Samedi 6 Février 2021 à 12:33

    Merci je vous envoie toute l'énergie possible pour aider à vous rétablir. Surtout prenez soin de vous, les projets reviendront avec l'énergie retrouvée. reposez vous au maximum.

    A très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :