• jour 53: une belle journée ensoleillée avec des élèves motivés.

    Voilà une belle journée qui se termine. Le soleil était au rendez vous et les enfants avaient retrouvé leur motivation.

    En regroupement ce matin j'ai repris la différence entre la réussite d'un travail qui donne droit à une photo et l'effort fourni pour un travail qui donne droit à un étoile. j'avoue que les pochettes m'aident beaucoup dans la journée. Je trouve cela beaucoup plus pratique que de regarder ma liste dans le cahier de suivi des élèves. cela me donne aussi un autre regard par rapport à la somme des activités disponibles dans la classe car lorsque je colle les photos des enfants dans le carnet de réussite je ne me rend pas forcément compte de l'étendu de leur travail dans les différents domaines. le fait d'avoir fait des carnets où les photos sont rangées par domaine d’activités cela me permet de me rendre plus facilement compte des enfants qui ne fréquentent qu'un ou deux domaines.

    Aujourd'hui nous avons mis en scène l'histoire de Mustapha et de Nesraddine. Les enfants sont toujours très emballés de jouer l'histoire. j'ai introduit le narrateur et je leur ai expliqué que pour l'instant le narrateur c'était la maîtresse mais que par la suite, ce serait un enfant qui jouerait le rôle du narrateur. Les enfants ont d'ailleurs tout de suite voulu continuer de jouer l'histoire pendant le temps des ateliers. Cela a entraîné un peu de désordre mais comme il restait dans leur rôle j'ai laissé faire. Ils savent que très prochainement ils pourront utiliser les masques pour jouer dans la cour de récréation. Ils sont d'ailleurs impatients de savoir ce qu'il va se passer dans la suite de l'histoire et comme toujours la frustration est mon ami. Ils commencent déjà à inventer la suite de l'histoire.

    Cette après midi nous avons travaillé sur l'éducation émotionnelle. Le premier jeu permettait aux enfants de se sentir intégrés dans le groupe classe. Chaque enfant venait à son tour au centre de la ronde pour faire un geste reproduit par la suite pas tous les camarades. Lorsqu'on fait ce travail on se rend vite compte que certains enfants n'arrivent pas à reproduire même les gestes les plus simples car ils veulent toujours se démarquer. On remarque aussi que certains ne veulent pas rentrer au centre et prendre leur place. J'avoue que comme je fais de nombreux jeux autour de ce thème il n'y a qu'un seul enfant qui n'arrive pas encore à se mettre au centre de la ronde mais il a tout de même réussi en y allant avec un camarade.

    Le deuxième jeu travaillait la rencontre. Nous avons appris ce que cela voulait dire de faire un compliment à quelqu'un. Le jeu consistait à se déplacer et lorsque la clochette sonnait se placer devant un enfant (le premier qui se présentait) et échanger avec lui un compliment. Les enfants ont beaucoup aimé ce jeu. Nous avons ensuite échangé un petit moment sur ce qu'ils avaient ressenti et le fait qu'ils avaient tous été très joyeux pendant ce moment d'échange.

    En toute fin de journée, j'ai pu aujourd'hui travailler sur la phonologie. L'idée est de construire des textes "poétiques" avec pour contraintes que chaque mot de la petite histoire du jour commence par la même lettre. Ainsi aujourd'hui, les enfants devaient trouver tous les mots possible avec le son [m]. Avec les mots récoltés, nous avons écrit une petite phrase: " maman mange le mouton". Je compte conserver cette phrase et l'utiliser de différentes façons. Par exemple je pense demander aux enfants de remettre les mots dans l'ordre de la phrase, de la recopier, voir de l’écrire dans différentes écritures sur des grandes étiquettes et de mélanger les mots. Je vais tester et voir si les enfants se saisissent de ces activités.

    Une fois que nous aurons une phrase pour chaque lettre de l’alphabet, nous aurons écrit une petite "grande" poésie. Pour certaines lettres je vais trouver des petits subterfuges.

     

    Lorsque j'avais préparé cette période je vous avais dit que je songeais améliorer l’activité tissage et depuis que je l'ai mise en place avec des rubans l'activité à beaucoup plus d'attrait.

    jour 53: une belle jounrée ensoleillée avec des élèves motivés.

    Je suis vraiment contente de cette journée.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio
    Mardi 2 Mars 2021 à 20:05
    vio

    Bonsoir,

    Vous utilisez un petit métier à tisser pour cet atelier ?

    Merci pour vos publications toujours inspirantes.

      • Jeudi 4 Mars 2021 à 19:24

        Bonjour, je n'ai pas pensé à mettre le lien et de plus je trouve que je n'ai pas mis l’article au bon endroit. C'est en effet un article de vie pratique mais c'est un outil que j'ai fabriqué moi même. j'avais acheté un métier à tissé du commerce mais il n'était pas du tout adapté aux petits doigts des enfants. Trop minutieux.

        voici le lien pour aller sur l’article où j'explique comment fabriquer ce métier de façon très facile. vous le trouverez ici

         

        Merci pour votre gentil commentaire cela me fait très plaisir que toutes ces expériences puissent être utiles. happy

    2
    agnes
    Mercredi 3 Mars 2021 à 19:37

    Merci pour ces partages .Les jeux sur la rencontre et l'acceptation de l'autre m'interressent beaucoup car j'ai pas mal de relations conflictuelles entre certains élèves de ma classe .Je vais tenter de m'en inspirer .Je suis également très interressée par 'atelier de tissage .J'ai vu des petits métiers à tisser fabriqués avec planche et clous ;est-ce ainsi que vous procédez ? 

      • Jeudi 4 Mars 2021 à 19:36

        bonjour, je vous mets le lien (il est aussi dans la réponse au commentaire précédent mais au cas où cela n’apparaîtrait pas) vous le trouverez ici

         

        Travailler les relations entre élèves est un travail de longue haleine qui demande un investissement mais c'est vraiment passionnant. Le plus important c'est leur donner le modèle d'une personne bienveillante avec elle même, mais surtout pas une personne parfaite En étant attentif à ce que l'on ressent en nous, en accueillant nos parts d'ombre, on se rend disponible à nos élèves et du coup on leur offre une écoute qui déjà va changer la donne dans les interactions. Après je pars toujours du principe que si ils réagissent "mal" c'est qu'ils ne savent pas comment faire autrement alors je répète et on apprend tout ce qu'on ne sait pas faire. j'essaierai au maximum de développer tout ce que je peux faire dans ce domaine.

        Merci pour votre commentaire.

         A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :