• Jour 57: le jour des fleurs

    Les fleurs ont fait un véritable raz de marée dans la classe entre les pâquerettes de la cour, les jonquille de notre potager, les pissenlits et primevères ramenées par une élève, nous avons passés notre journée à observer et dessiner les fleurs.

    Jour 57: le jour des fleursJour 57: le jour des fleurs

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui le secret à deviner était facile afin que les moyens s'en saisissent mais ce n'est pas encore à leur portée car aucun n'est venu me voir. Le mot était SAC.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le tapis d'écriture j'ai volontairement écrit un mot compliqué, ce fut ratatouille. je pense qu'il faut que je change quelque chose dans la classe la table d'écriture n'est pas assez grande et je pense que je vais mettre le tapis d'écriture sur une table cela me semble plus intéressant que par terre. Le fait d'écrire par terre a aussi son intérêt en particulier pour certains qui ne posent pas l'avant bras sur la table. J'ai de nombreux élèves qui ont du mal à placer la feuille assez loin sur la table et se retrouve donc dans une mauvais position.

    Jour 57: le jour des fleurs

     

     

     

    J'ai mis en place une sorte de contrat avec les grands lorsqu'ils ont réussi à travailler le déchiffrage d'un livre jusqu'au bout ( même si c'est en plusieurs jours) ils peuvent l'emprunter pour une soirée ou un Week-end chez eux.

    Nous avons commencé la préparation d'une danse que je compte filmer pour les parents. Comme d'habitude je laisse les enfants me donner des idées et en trouver à partir de leur production.

    Ma grande joie de la journée: notre séance de langage. J'ai mis en place une séance de langage à la façon de la pédagogie de l'écoute ( Péroz) et aujourd'hui nous avons utilisé les jetons. ( pour savoir de quoi je parle je vous mets le lien ici) je n'ai que 4 enfants qui n'ont pas parlé. Je me rends compte à quel point il est important de ne pas aller trop vite et comment l'histoire se structure mais aussi comment chaque nouvel épisode vient modifier toute la temporalité de l'histoire. Le plus impressionnant avec cette façon de procéder, c'est que l'on voit comme une vague de langage. D'abord les gros parleurs puis les petits puis les timides apportent un détail oublié et les enfants retrouvent le besoin de reprendre la trame puis on repart dans le détail. Chacun apporte sa pierre à l'édifice certains apprécient de trouver le mot juste, d'autres veulent absolument raconter tout étape par étape puis certains repartent du début demandant aux autres de garder le fil de ce qui a été dit avant. certains commencent à rebondir sur les propos d'un autre. Je pense qu'a la prochaine séance il faudra que je fasse verbaliser le fait qu'on peut dire si on est pas d'accord ou si on veut apporter une précision aux propos d'un enfant en particulier. Cela va aider au fait que la maitresse ne soit plus au centre des propos.

    Nous continuons notre travail poétique ou plutôt phonologique. Je compte faire une grande liste à partir de lundi avec toutes les lettres de l'alphabet et chaque petite histoire en face de chaque lettre.

    L'histoire d'aujourd'hui avec le [r] "Rafaël regarde le robot".

    Ce soir je suis impatiente: je lance le padlet et je donne le lien aux parents. Je ferai sûrement un article sur le sujet. Je trouve que c'est formidable outil de partage.

    Ce sera tout pour ce soir. Nous sommes en weekend alors profitez en! Pour ma part ce sera préparation de semis pour la maison et tri de graines pour l'activité jardinage de la semaine prochaine. j'ai du monde dans la classe alors je vais en profiter car en général chez nous cela ne dure pas. Je croise les doigts il y a de nombreuses écoles autour de chez nous où les classes fermes.

    prenez soin de vous.!

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :