• jour 59: Troisème semaine

    Avez vous remarqué que dès que nous passons dans la troisième semaine les enfants sont comment dire, allez entre collègue on peut se le dire "horrible" 

    Disons que le décor est posé.

    Aujourd’hui je me suis vraiment sentie dépassée. Je pense que je suis fatiguée. Bon quand je dis "dépassée", la classe est loin de faire n'importe quoi, mais c'est mon ressenti. j'avais l'impression de ne pas réussir à canaliser toute l'agitation et le bruit. D'être pas assez. En même temps je suis de nouveau seule dans la classe. ça n'aide pas.

    Ce matin,  après le regroupement les enfants se sont tout de même rapidement mis au travail. J'étais écartelée entre le besoin ou devrai je dire la nécessité absolue de faire le pompier ( éteindre tous les petits feux et croyez moi il y en avait ) et gérer la mode lecture qui a pris la classe depuis hier. Ils veulent tous lire et malheureusement c'est très compliqué de faire déchiffrer un album quand toutes les deux minutes il faut se lever pour séparer deux enfants, recadrer etc... mais nous y sommes arrivés.

    La récréation a été fort compliquée avec des enfants qui ont trébuchés, qui se sont disputés mais heureusement nous avons pu sortir. Au retour de récréation ils étaient tellement énervé que j'ai préféré faire un temps calme suivi d'une mini séance de langage. Nous devions théâtralisée l'histoire mais cela est source d'agitation alors je le ferai vendredi.

    Étant vraiment mal ce midi après cette matinée fort agitée, j'ai pris le temps de faire une longue pause seule dans la classe. J'ai médité une demi heure et j'avoue que je pense que mon après midi fut bien plus agréable.  Je pense que cette pause y a grandement contribué.

    J'avoue que je ne savais pas trop comment gérer cette après midi qui s'annonçait dans le continuité de la matinée. Cela commençait déjà bien les enfants n'avaient pas pu sortir sur le temps de cantine et il , y a pas eu de récréation d'accueil. J'ai donc mis les enfants directement sur les tapis. J'en ai profité pour séparer les enfants . Le groupe qui avait mangé à la cantine s'était déjà lavé les mains ils ont pu directement s'allonger. le groupe qui a mangé à la maison est allé se laver les mains. Nous avons ainsi pu avoir une classe très calme. Lorsque les enfants sont revenus du lavage des mains ils sont venus nous rejoindre. j'avais mis un musique douce. Lorsque j'ai vu que les enfants n'arriveraient pas à se calmer sans être occupés j'ai eu l'idée de reprendre une organisation que j'utilisais les années précédentes et que je vais remettre à l'ordre du jour dès aujourd'hui.

    Je vous explique. Tout d'abord, j'explique aux enfants ce que j'attends d'eux, lorsque je dis qu'ils doivent être calmes. Les jambes sont toutes détendues ( je leur dis toutes douces) les bras sont calmes. Je suis tranquille sur mon tapis. Je laisse les autres tranquille. ( tout est toujours formulé en positif) lorsque la maîtresse dit le prénom de l'enfant, celui-ci peut se lever et aller chercher une activité pour la mettre sur son tapis en silence et travailler en silence. je suis très stricte sur le bruit. On pose délicatement son plateau ou le matériel. lorsqu'on a fini on peut se lever pour le ranger et en prendre un autre. l'enfant qui ne respecte pas la règle range le matériel et se rassoit sur le tapis sans rien jusqu’à ce qu'il se soit ressaisi. Il m'arrive de lui donner le sablier trois minutes ou d'utiliser le kids timer.

    Cette façon de procéder à de nombreux avantages à mes yeux.

    - le silence: la classe est tellement calme que c'est très agréable

    - lors des périodes où les enfants ne se supportent pas c'est salvateur. cela permet de conserver des vraies plages de travail effectif

    - on peut observer les activités que les enfants choisissent et surtout les enfants qui ne savent pas choisir. il y a une année j'avais un tableau d'observation où je cochais le type d'activité que les enfants choisissaient. la préparation des pochettes d'autonomie leur permet de trouver une idée facilement.

    - on peut observer les enfants qui n'arrivent pas à travailler seul et être réellement dans une démarche d'apprentissage.

    - les enfants ne choisissent pas du tout les mêmes activités sur ce temps que lorsqu'ils peuvent travailler à deux. De plus certaines activités ne sont pas autorisées comme la pâte à modeler, les jeux d'eau, l'écriture. le coloriage et le graphisme. J'accepte le découpage dans la mesure où cela se fait au dessus d'un petite plateau et que le collage se fait avec un stick de colle.

    - lorsque les enfants sont rodés c'est un moment privilégié pour faire des présentations, de la remédiation ou pour évaluer une compétence.

    Voilà pour cette organisation. Elle se met très vite en place et ne remet pas cause l'autonomie des enfants. Elle rassure aussi quand on début parce qu'on se dit au moins ils ont fait ça. ( ça m'arrive encore lol).

    En sport nous continuons la danse sur les cases . Aujourd'hui les enfants devaient faire un aller retour et courir se placer sur une autre fil et attendre de repasser. Nous avons pu commencer la danser sur la musique. je vais aussi travailler le rythme en parallèle car c'est compliqué mais ils progressent.

    La petite histoire d'aujourd'hui était sur le son [g] Nous avons retenu: "Gabin et Gabriel goûtent le gâteau."

    J'ai réalisé un affichage afin que les enfants commencent à comprendre que nous écrivons une histoire pour chaque lettre. J'ai réfléchis pour les lettres suivantes voici ce que je compte écrire

    E euh.....

    H rien ( le doigt sur la bouche)

    K une énumération genre kiwi kaki képi

    W waouh

    X on verra mais il risque de n'y avoir que xylophone

     

    Voici pour cette journée fatigante. Je m'en vais de ce pas prendre un repos bien mérité.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :