• jour 6: beaucoup de bruit

    Aujourd'hui la classe a été plus que bruyante. Les enfants étaient très agités dès le matin. j'ai été seule jusqu'à la récréation.

    Les enfants ont fait beaucoup de jeux d'eau. ILs entrent presque tous dans l'apprentissage des sons des lettres et des chiffres. Compter est l'activité préférée des moyens.

    Ce qui est compliqué avec ce fonctionnement c'est la frustration et le lâché prise. Au lieu de se concentrer sur ce que les enfants font, on a toujours peur de ce que les enfants ne font pas. Mais cette année , j'apprends à regarder et à aller au delà de ce que je vois. Je perçois mieux les enfants qui ont besoin qu'on leur propose des activités plus dures, plus complexes. J'ai l'impression tous les jours de leur faire faire des pas de géant et j'en viens même à me demander ce que je vais leur proposer plus tard dans l'année car tous vont tellement vite.

    Par exemple en ce moment, les moyens travaillent beaucoup les chiffres et les quantités jsuqu'à 9. cela crée une sorte de tourbillon, comme si tous les enfants étaient emballés par le fait de compter. C'est l'activité à la mode dans la classe.

    Certains reconnaissent déjà tous les chiffres et ceux qui n'y arrivent pas font preuve d'un engouement et d'une grande ténacité.

     

    J'ai présenté en grand groupe les fuseaux mais avec deux enfants.
     Dans la classe je privilégie au maximum les activités à deux, d'une part, parce que j'ai de nombreux binômes dans la classe et d'autre part, parce que cela implique de parler d'expliquer de négocier.

    lorsque je présente les fuseaux avec deux enfants, un enfant fait la demande de la quantité et l'autre doit compter les fuseaux et le lui tendre. L'enfant qui a fait la demande doit vérifier avant de poser dans le compartiment.

     

    Je continue de faire des présentations des sons des lettres et systématiquement dès que les enfants on quelques sons, je leur fait travailler la composition d'un mot ou d'un prénom de la classe et là encore succès garanti.

     

    Demain je veux absolument que la classe soit moins bruyante et j ferai en sorte dès le matin de mettre l'accent sur la langue des secrets.

    Je filme les enfants qui récitent la poésie de la classe et transmets la vidéo aux parents.

     

    A partir de demain je vais mettre en place l'origami dans la classe.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :