• jour 67: il fait beau profitons en en un maximum

    Aujourd'hui retour au calme et à la routine. Des enfants un peu agités mais j'en ai oublié que c'était la pleine lune, c'est que cela était très supportable.

    Rituel du matin toujours autour des mathématiques et dans la cour. Nous ne rentrons pas avant 9H30. Nous commençons par dénombrer les présents et à travailler sur la quantité obtenue. Nous sommes en ce moment à 23. Tous les matins je commence par faire une chaîne de 10 enfants que nous nommons paquet de 10 ou une dizaine. j'utilise le plus de mots possibles afin qu'ils intègrent cette notion. Puis je recommence avec une autre dizaine et enfin il en reste 3 tout seul. Nous pouvons alors dire qu'il y a deux chaines de 10 enfants ou deux dizaines et 3 enfants tout seul.

    Aujourd'hui nous nous sommes divisés en trois groupe de 8 enfants et chaque adulte ( emploi civique, stagiaire atsem et moi même) racontions notre histoire : je vais au marché je prends 3 balles et j'en achète encore 2 combien je vais avoir de balles en tout dans mon panier. J'avais expliqué l’activité à mes deux assistants afin qu'ils puissent adapter leurs demandes aux moyens et aux grands. Les enfants adorent cette activité. Mes assistants sont très efficaces.

    Après nous sommes rentrés et nous avons repris ce que nous avions appris la veille sur la lune et la terre pour ajouter la planète mars. C'est vraiment un moment intéressant car les enfants se posent des questions très pointues sur les astres et ce qu'ils voient. Par contre les activités autour des planètes sont peu utilisées. Parfois j'aimerais pouvoir concevoir tout le matériel que je perçois comme adapté. Il me faudrait des vrais planètes à manipuler, des axes à construire. des objets aux bonnes proportions, des lampes. D'ailleurs ou vous écrivant je crois que je vais ressortir ma lampe torche et leur présenter une activité autour de la lune, du soleil et de la terre.

    Le reste de la matinée, les enfants tournaient sur des activités autonomes, sur le désherbage proposé par l'emploi civique et un jeu mathématique que j'avais expliqué la veille à ma stagiaire Atsem. Je vous avoue que j'ai la chance d'avoir une stagiaire qui est très impliquée dans la classe. Elle adhère au fonctionnement de la classe et s'y implique beaucoup auprès des enfants. Je peux lui apporter des précisions pédagogiques et didactiques. Je lui propose de travailler le jeu du 5 ou le jeu du 10. Elle place devant l'enfant de 0 à 5 jetons et l'enfant dit :"non 5" et il doit compléter rapidement la quantité pour obtenir 5. avec 10 c'est la même règle sauf que l'enfant dit:"non 10" et complète de la même façon. Afin de rendre les compléments visibles pour l'enfant la stagiaire place des jetons d'une couleur et l'enfant complète avec une autre couleur. Lorsque les enfants auront bien compris la règle, je présenterai l’activité en duo afin qu'ils puissent la faire en autonomie;

    Nous travaillons aussi le plus souvent possible les constellations des doigts et je vais désormais passer au reconnaissance des cartes à jouer. J'ai trouvé chez Action de très grandes cartes de jeu et cela me permet de les présenter au grand groupe. Je fais juste attention de cacher le chiffre lorsque je présente la carte afin que ce ne soit pas juste une reconnaissance de chiffre.

     

    Comme j'insiste en ce moment énormément sur les mathématiques je vous détaille tout ce que je fais en la matière. Après la récréation j'ai 4 moyens qui partent avec la maître G. OUI je sais j'ai encore la chance d'en avoir une mais malheureusement elle part en retraite et je ne sais pas comment va être assurée son remplacement. Bref passons. j'ai donc un peu moins d'élèves. Je distribue une ardoise à chacun de mes élèves avec une petite éponge et une craie. J'ai suffisamment d'éponges et d'ardoises pour 20 élèves. Le jeu du jour était un jeu de soustraction. Comme le jeu du marché avec les petites additions avaient très bien marché le matin, je me suis dit qu'ils étaient prêts à passer à quelque chose de plus compliqué.

    J'ai commencé avec 5 biscuits. J'ai placé les 5 biscuits devant moi ( jeu en plastique). J'ai demandé aux enfants de dessiner les 5 biscuits sur leur ardoise. J'ai placé des grands à coté des moyens afin qu'il y ait des vérificateurs. j'ai ensuite pris tous les biscuits et je leur ai dit que j'en mangeait par exemple 3 et qu'il fallait chercher combien il en resterait dans l'assiette. J'ai fait semblant de manger un biscuit et j'ai demandé aux enfants d'effacer un biscuit de leur ardoise, j'ai ensuite manger les deux autres et de la même façon à chaque fois je leur ai demandé d'effacer les deux autres biscuits. J’ai expliqué que ce que la maîtresse mange, on ne le voit plus c'est dans le ventre de la maîtresse alors on l'efface.  Je leur ai demandé de me dire combien il restait de biscuits et je leur ai montré combien il m'en restait.

    Nous avons refait cette activité plusieurs fois, d'abord pas à pas puis les enfants verbalisaient les étapes pour enfin les laisser totalement autonomes du début à la fin. J'ai remarqué assez rapidement que certains grands n'effaçaient plus les biscuits. Nous avons verbalisé comment ils faisaient et j'ai proposé à certains grands de ne plus effacer les biscuits. Je vais refaire cette activité toute cette semaine et la semaine suivante. L'exercice restera le même mais je vais changer les situations. ( des personnes qui descendant d'un train, des billes perdues, des crayons prêtés...)

     

    Une petite modification que j'ai apportée pour les grands concerne l'écriture. Les grands doivent écrire tous les jours. Pour cela, la veille au soir, je prépare dans leur cahier d'écriture, ce que je veux leur faire écrire. Pour certains ce sont des lettres pour d'autres des mots. Certains devront passer avec moi car c'est encore difficile mais cela doit devenir une habitude de travail. La contrainte que je leur donne: Si l'écriture n'est pas faite dans la journée, le jour du retour à l'école ils n'auront pas le choix Ce sera la première activité qu'ils devront faire.

    Cette après midi nous avons commencé des danses traditionnelles. Nous allons travailler trois danses dont deux de la troupe les balapat. Je vous mets les trois références en dessous. La dernière danse me paraissait la plus difficile et j'ai vraiment été surprise de voir qu'ils y arrivaient vraiment très bien.

    Voilà pour cette journée où je trouve que nous avons fort bien travaillé. Nous allons continuer à profiter de ces belles journées tant que nous le pouvons encore.

    A très bientôt


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :