• Jour 68: en route pour la dernière ligne droite

    On peut dire que cette fin d'année est épique. Entre les fermetures de classes, les enseignants absents, les cas contacts dans les fratries, cette fin d'année s'amusent à exercer nos facultés de résolutions de problèmes.

    Nous restons focalisés sur notre objectif: résoudre de petits problèmes impliquant l'addition et la soustraction. A force de confronter les enfants aux différents problèmes, nous arrivons à bien repérer les difficultés que rencontrent les enfants. Elles sont assez diverses et cela va me permettre de leur proposer des activités différenciées et ciblées. Je me suis rendue compte que j'ai une moyenne qui n'avait pas du tout compris la notion de quantité. bien sûr elle sait "compter" mais cela n'a aucun sens pour elle. Nous avons dû reprendre à partir de la quantité 3. dès qu'elle entend un chiffre, elle associe cela à ajouter une quantité donnée, or si on lui demande de compléter une collection pour qu'il y en ai 5 et bien elle ajoute 5. La semaine prochaine je vais la prendre tous les jours pour repartir à partir de la collection 3.

    J'ai aussi continué mon jeu avec les biscuits mais aujourd'hui, les enfants n'avaient pas d'ardoise pour s'aider. je leur ai demandé comment nous pouvions faire autrement et ils ont tout de suite répondu qu'ils utiliseraient leurs doigts.

     Aujourd'hui nous avons eu une grande discussion sur le lien entre les planètes et les jours de la semaine et cela les a beaucoup intéressé. Nous avons procédé au détective pour trouver des indices des noms des planètes dans le nom des jours de la semaine. Nous avons introduit la planète Vénus qui est ma préférée car elle ne fait rien comme les autres planètes. Ils aiment beaucoup que je leur parle des planète comme des personnages.

    Le contrat d'écriture fonctionne bien. Bien sûr il y a encore beaucoup d'enfants que je dois obliger à aller écrire mais je pense que l'habitude va se prendre au fur et à mesure. Je prépare la veille au soir ce que je veux leur faire travailler. j'ai plusieurs niveaux d'écriture et donc je différencie beaucoup. Cela va des enfants qui doivent travailler l'écriture de chaque lettre ( ceux là travaillent avec moi), ceux qui sont capables d'écrire un mot en autonomie sur une page blanche, ceux qui travaillent les lettres entre les lignes ( en fonction de la lettre il vont pouvoir la travailler seule ou avec moi), ceux qui écrivent des mots entre les lignes.

    Le coin CP fonctionne aussi très bien: Les enfants sont très attentifs pendant la passation des consignes et ils restent à leur place jusqu'à la fin de l’activité. Le semaine prochaine je vais leur proposer une fiche sur la transposition des lettres dans les 3 écritures. Je vais devoir placer les tables devant les vitres car je veux qu'ils aient le référentiel devant les yeux.

    Nous continuons notre travail autour des lettres de l'alphabet. Nous écrivons tous les jours une petite histoire sur les différentes lettres de l’alphabet. A partir de la semaine prochaine, les enfants auront des petits cadres pour dessiner les petites histoires et ainsi nous ferons une sorte d'abécédaire d'histoires. L'avantage c'est que les enfant auront la lettre et le son qu'elle produit. j'ai hâte de pouvoir mettre tout ceci en forme.

    Aujourd'hui nous avons écrit: "Isabelle imagine un igloo sur une île".

    Ah oui dernière nouvelles, le coin de la maîtresse a repris du service. Les enfants recommencent à jouer à la maîtresse et maintenant ils écrivent des mots. Pour l'instant des mots en capital.

    La semaine prochaine j'introduis deux nouvelles activés: la composition avec les lettres cursives que je n'avais pas encore mis dans la classe et le travaille sur les syllabes que je n'ai pas encore fait cette année car je ne veux pas perturber les enfants surtout ceux pour qui la composition est encore difficile.

    Voilà il reste la semaine à préparer, les pochettes d'autonomie à préparer et ce sera fin prêt pour une nouvelle semaine.

    Passez un bon Week-end et reposez vous bien.

    A bientôt

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :