• jour 68: en route pour une nouvelle semaine

    Lundi, jour bruyant c'est souvent synonyme chez nous. Mais beaucoup de travail, alors je porte ponctuellement mon casque anti bruit en particulier sur le passage aux toilettes et l'habillage.

    pendant ces 15 prochains petits jours ( semaine de l'ascenssion oblige) je me consacre un peu plus sur les moyens. Je fais ce qu'on appelle des tunnels. Se concentrer sur les enfants afin de leur faire acquérir ce qu'ils devraient avoir acquis. C'est surtout l'occasion pour moi de travailler à l'obtention d'un pallier ou à sa consolidation.

    Je m'explique:

    -pour les moyens qui composent bien; les prendre par deux pour travailler les secrets.

    - pour les moyens qui n'ont pas encore acquis assez de sons de lettres: leur faire travailler tous les jours le sons des lettres qu'ils ne connaissent pas pour augmenter leur nombre.

    - pour les moyens qui dénombrent bien: commencer la banque avec unité et dizaine puis rapidement centaine et mille

    - pour ceux pour lesquelles le dénombrement est encore instable leur proposer des activités qui vont stabiliser ces connaissances.

    Le plus important n'est pas le temps que l'on y consacre mais la répétition et la régularité. Une activité faite tous les jours pendant 15 jours même 10 minutes n'aura plusq u'à être entretenue une ou deux fois par semaine et pour de nombreux enfants il y aura un déclic et comme une roue libre qui va se mettre en place. Une fois que l'enfant prend l'actvité seul, vous n'avez presque plus besoin de vous en occuper, il faut d'ailleurs passer à la suite.

    Je laisse un peu mes grands en autonomie mais je m'appuie sur les pochettes d'autonomie et le contrat d'écriture pour m'assurer qu'ils ont suffisamment de stimulation en matière d’écriture et de phonologie.

     

    Nous travaillons toujours les mathématiques Aujourd'hui j'ai introduis le schéma pour les aider à comprendre. J'ai remarqué que le reste est quelque chose qu'ils ont du mal à comprendre. Je me suis donc appuyée sur la chronologie de l'histoire. Pour cela, je leur ai dit que dans une histoire il y a le début, ensuite il se passe quelque chose et puis il y à la fin. Je leur ai expliqué que le reste c'est ce qu'il se passait à la fin de l'histoire: le résultat. Ceci me permettra par la suite de leur expliquer d'autres problèmes par exemple lorsqu'on cherche à savoir ce qui s'est passé au milieu de l'histoire ( perte ou gain)  Pour l’instant nous avons travaillé la perte et le gain en nous consacrant sur le résultat. La prochaine étape consistera à chercher ce qui s'est passé à partir du moment ou on connaît le début de l'histoire et la fin. ce sera pour un peu plus tard.

    Vous connaissez ma passion pour les danses et le rythme. Après avoir regardé de nombreuses vidéos j'ai enfin trouvé une chanson qui va les motiver. Nous allons travailler sur la fameuse chanson du Wellerman.C'est mon fils qui m'a fait découvrir cette chanson et j'avoue je suis fan.  Je vous la mets pour le plaisir.

    Le rythme de fond est assez lent et très rythmé. Il donne une bonne base de travail. J'ai choisi un rythme pour le refrain et un autre pour le couplet. J'ai volontairement choisi un rythme assez compliqué pour qu'il y ait du challenge. Pendant le couplet nous tapons une fois sur chaque genou et une fois avec chaque main sur la poitrine. Pour le refrain, nous faisons un rythme plus simple: main sur les genoux, taper dans les mains. Ce rythme est voué à être complexifié. J'aimerai aussi faire deux groupes avec des rythmes différents. J'essaierai de vous faire une vidéo sans les visages des enfants lorsque nous nous serons bien entraînés. Les enfant adorent surtout depuis que je leur ai raconté que c'était une chansons de pirate ce qui n'est pas vraiment ça. C'est une chanson de chasseur de baleine. Ce qui est très important dans ce travail c'est la sensation d'unité que donne le rythme lorsque nous sommes tous ensemble. J'ai de nombreux enfants qui veulent toujours se distinguer mais petit à petit ce genre d’activités leur fait découvrir le plaisir de l'unité, de faire tous pareil. La force et la joie d'être ensemble.

    Le travail du coin CP me semblait facile mais finalement, les enfants ont rencontré plus de difficultés que ce à quoi je m'attendais. Ils avaient des lettres en script et en attaché et devaient les transcrire en capital. J'avais placé les tables devant l'affichage afin qu'ils n'aient pas à se déplacer mais parmi les trois enfants qui devaient faire l’activité j'ai un enfant qui a un problème de mémoire de travail et le simple fait de lever la tête, il perd ce qu'il cherche. Du coup, il lui faut avoir la lettre dans la main pour pouvoir aller chercher l'identique et trouver ce qu'il doit écrire. il doit d'ailleurs aussi emmener sa feuille lorsqu'il retourne à sa place il a déjà oublié ce qu'il venait de trouver. C'est très compliqué pour lui. Je verrai demain avec un autre groupe, si ils rencontrent aussi des difficultés en particulier par rapport à la consigne.

    Enfin à partir de demain, les enfants vont pouvoir illustrer notre abécédaire des histoires des sons des lettres. Pour rappelle, tous les jours nous racontons une histoire à partir de mots issus d'un même sons. Pour l'occasion je les ai autorisés à utiliser les feutres. j'avais déjà fait cela avec l’histoire de pierre et le loup et je trouve que les dessins sont moins intéressants lorsqu'ils les font simplement aux crayons de couleurs. Ils ont tendance à moins les finir, à juste tracer les contours et en rester là.

    Voilà pour cette journée assez fatigante dans l'ensemble mais bien remplie.

    A demain.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio
    Lundi 3 Mai 2021 à 21:49
    vio

    coucou

    J'aime beaucoup la chanson et le travail sur les rythmes. Hâte de voir ce que cela donne ! Et je garde l'idée.

    Pour ma part, je finis le travail sur les émotions, interrompu par un nouvel arrêt de travail suite covid avant les vacances.

    Merci de nous faire partager vos journées au quotidien. Même si je n'écris pas un petit mot à chaque fois, c'est un plaisir de vous lire.

      • Mardi 4 Mai 2021 à 18:29

        Bonjour, il y a encore beaucoup de travail mais la motivation est bien là.

        Dur cette histoire de Covid je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement une bonne fois pour toute.

        Je sais qu'il y a des visiteurs discrets mais fidèles. Heureusement que tout le monde n'écrit pas tous les jours car je serai un peu débordéesmile. L'essentiel c'est de partager quand on le sent. Merci pour tes visites régulières cela me fait plaisir. Cela me motive à continuer.
         Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi.

         

    2
    mabeille
    Mardi 4 Mai 2021 à 14:45

    Merci pour le partage de cette chanson. Elle est vraiment poignante. 

      • Mardi 4 Mai 2021 à 18:36

        Chose surprenante (ou pas d'ailleurs), les élèves adorent cette chanson mais mon élève autiste ne l'aime pas du tout et refuse de la chanter. Il dit qu'elle est trop triste.

        Je trouve que poignante est tout à fait le mot approprié.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :