• jour 7: encore des doutes

    La classe fourmille d'activités et d'énergie.

    La classe est beaucoup moins sereine en particulier parce que les enfants qui papillonnent d'activités en activités, ont fait le tour de toutes les activités de la classe. Ils doivent maintenant apprendre à se poser.

    Je remarque que cette agitation fait toujours écho à mon élève autiste dans la classe. Soit qu'il perçoit cette agitation et y répond soit qu'il la ressent à sa façon comme les autres enfants.

    Une constante qui s'amplifie: les grands adorent manipuler les lettres et les moyens sont dans le comptage.Les moyens imitent très rapidement les grands et reprennent leurs jeux par imitation.

    Je me laisse beaucoup plus guider cette année par mon intuition. Si un enfant souhaite faire une activité et qu'il l'a mène à son terme même si il a besoin de beaucoup d'aide je  l'accompagne. Ainsi certains moyens se lancent dans l’activité des fuseaux à deux alors que la comptine n'est pas complétement maitrisée jusqu’à 9.

    jour 7: encore des doutes

    Je comptais présenter les jetons très prochainement afin de pouvoir présenter par la suite le plateau du système décimal. Les présentation en grand groupe sont importantes dans la classe car j'ai beaucoup de grands qui arrivent d'autres classes et qui maitrisent déjà bien les quantités jsuqu'à 10. Cela me permet de leur donner des activités qu'ils ont plaisirs à partager à deux mais aussi de leur montrer comment faire l’activité avec un plus jeune et ainsi prendre la place du maître.

    Le fait que les élèves soient plus à l'aise se remarque en récréation et dans les jeux que l'ont fait en sport. Les groupes se mélangent, de nouvelles affinités se crée J'ai un enfant plâtré dans la classe et c'est une nouvelle occasion de travailler l'entre aide, la coopération....

    Le principale doute qui m'assaille toujours: ne pas réussir à apporter suffisamment à chaque enfant. Les jours où les enfants sont agités ces doutes sont d'autant plus importants que la classe n'a pas été sereine et que j'ai été obligée de consacrer beaucoup de temps à maintenir le cadre à dé faut de faire des présentations.

    Je garde aussi à l'idée qu'un enfant qui perturbe la classe est un enfant qui n'a pas trouvé une activité à la hauteur de ses compétences. Je pense qu'il faut que je trouve le temps d'observer la classe. J'envisage de filmer la classe.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :