• le coin CP

    Une des plus grande appréhension qu'il faut apprendre à gérer dans ce type de fonctionnement c'est le passage au CP. Ma plus grande crainte a été surtout l'année où mes premiers élèves qui avaient fait trois ans dans ma classe sont passés au CP. J'avais à l'époque 14 grands. Je ne peux pas trop revenir sur cette année car il parait que c'était un excellent cru. Cela était il dû à cette nouvelle façon de travailler ou à autre chose, je ne le saurai que lorsque cela se reproduira ou pas. C'est l'avenir qui me dle dira. Je pense tout de même que cela a eu son petit impact. Je reste cependant modestes et attentive

    Comme l'année dernière je n'avais que 8 grands qui sont passés en CP dont deux enfants ayant un dossier MDPH, je ne peux pas me rendre compte de l'impact de mon travail sur le niveau et le ressenti sur l'autonomie des enfants par les maîtresses de CP. Ce qui est sûr, c'est que malgré le confinement nos élèves ont eu des meilleurs scores aux évolutions que ceux de la circonscription. Nos élèves ont plus de mal sur les exercices qui impliquent les syllabes mais cela s'explique par le fait que je ne le travaille qu'en toute fin d'année. Je préfère travailler sur les phonèmes qui sont considérés pourtant comme trop complexes pour être compris par des élèves de moyenne et grande section. Or ce sont les élèves qui ont le plus de mal qui pâtissent à mon avis du travail sur la syllabe. En travaillant directement avec les phonèmes, certes ces enfants échouent plus aux exercices sur les syllabes mais en contre partie ils réussissent mieux les activités sur les lettres et les sons qui y sont rattachés. Cela me semble plus important.

    Une autre chose que j'ai remarqué avec cette façon de travailler et en particulier sur les sons et les lettres, c'est que les apprentissages sont fermement ancrés. Bien sûr, certains enfants aurons plus de mal que d'autres. Cependant, pour la plupart des enfants, un travail mené de façon régulière sur les sons et les lettres suivant les recommandations de Céline Alvarez et issu de la méthode Montessori permettra un investissement profond et quasi indélébile car il fait sens. Ainsi, l'année dernière je travaillais avec les lettres en attaché et ayant visionné les les vidéos d'une année pour tout changer, j'ai décidé de présenter les lettres en capital à la rentrée. Ce choix était aussi orienté par le fait que j' accueillais dans la classe plus de la moitié de moyens venant d'une autre classe. j'ai réintroduit les lettres en attaché en janvier. Malgré le confinement, les grands vacances, et par conséquent presque 6 mois sans voir les lettres mes grands se rappelaient en grande partie du sons des lettres en attaché.

    Bon je me suis un peu éloigné du sujet, mais ce que j'essaie de vous expliquer c'est qu'il faut avoir confiance dans ce que vous proposé aux enfants. Cela ne se voit pas mais en travaillant l'autonomie, les compétences exécutives, le contrôles inhibiteur et en leur apportant les sons et leur graphie, nos élèves sont bien préparés pour le CP.

    Maintenant, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté et je veux préparer au mieux leur entrée aux CP. J'ai donc décidé de mettre en place dans la classe un coin CP.

    le coin CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Organisation spatiale: 4 table en position frontale. Ce n'est pas ce que l'on trouve dans tous les CP mais chez nous c'est comme cela.

    Les enfants doivent comprendre que lorsqu'on va travailler dans cette espace à un certain moment, il y aura des consignes particulière et une attitude particulière.

    Les objectifs que je travaille

    - Se concentrer sur une consigne collective: j'explique ce que c'est qu'une consigne et j'utilise un picto pour montrer qu'il faut se concentrer. Au début les consignes sont très simples par exemple faire un coloriage puis ils doivent coller et enfin ils devront découper et coller.

    le coin CP

     

     

     

     

     

     

     

    - rester à sa place jusqu'à la fin de l’activité: Pour cela j'utilise le timer Kids. les enfants n'ont pas le droit de retourner en activité avec les autres tant que la sonnerie n'a pas retenti. si ils ont fini avant ils peuvent prendre un livre ou dessiner à leur table.

    - respecter une procédure: j'écris mon prénom, j'écris la date, je fais mon travail et je le place à l'endroit désigné pour la correction.

    L'utilisation de cet espace est réservé sur une tranche horaire. Au début la maîtresse est présente puis la maîtresse n'est pas présente. Lorsque la maîtresse est présente on lève la main pour demander la présence de l'adulte. lorsque la maîtresse n'est pas présente on doit se débrouiller seul et il faut bien écouter la consigne.

    Peut être utilisez vous vous aussi un espace dédié pour ce type d’activité. si c'est le cas, vous pouvez laisser un commentaire.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mabeille
    Mardi 23 Mars 2021 à 21:35

    Merci pour cet article, je vais pouvoir y réfléchir pour le retour des vacances de printemps. Ton espace est déjà très réfléchi.

    J'ai une très grande appréhension en effet au passage en CP de mes GS. Les CP de cette année (que j'ai eu en GS l'an passé, date de mon arrivée dans l'école) ont un niveau faible, des évaluations en dessous de la circonscription, 2 redoublements. Les 2 élèves qui redoublent sont ceux qui n'ont pas du tout travaillé pendant tout le confinement et qui sont revenus après les autres. 

    Mes GS actuels ont un bien meilleur niveau, mais le comportement de deux enfants est difficile.

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 12:10

        bon je venais de te faire une réponse mais tout s'est effacé. C'est parfois rageant. L'avantage c'est que la deuxième version est en générale plus concise.

        Pour tes anciens élèves passés en CP. IL faut que tu puisses avoir accès  à l'analyse détaillée de chaque enfant et que tu puisses comparer ses résultats avec l'idée que tu te faisais de leur réussite. Ont ils mieux réussi ou moins bien réussi que tu le pensais? était ce plus en maths ou en français et sur quel item? cela peut te donner des pistes de remise en question mais cela ne doit pas remettre toute ton approche en question.

        Depuis peu, je fais très attention aux élèves que je prends en classe. On a tous un biais de choix et il faut en avoir conscience parce que cela peut avoir un effet sur la classe et les résultats. Je m'explique: lorsque nous constituons les classes nous essayons au maximum de les répartir de façon homogène mais je sais que j'ai tendance à prendre plus de garçons que de filles, que j'ai tendance à prendre les profils atypiques, les élèves peu scolaires.... ce ne sont que des tendances mais un petit peu plus de garçons, un petit peu plus d'atypique, un petit peu plus d'enfants agités et bien au final cela donne un profil de classe un petit peu plus atypique. Mes élèves progressent toujours énormément mais pour certains cela ne sera jamais assez pour obtenir de bons résultats aux évaluations. Désormais, je laisse plus les collègues me guider afin d'avoir d'autres profils d'élèves dans la classe.

        Dernière chose, on ne fait pas une analyse de statistique en manipulant des variables humaines comme des objets. Un être humain est multifactoriel et on ne peut que supposer l'impact de nos actions. l'analyse statistique a un aspect déontologique à respecter. il ne faut jamais oublier que derrière, il y a des petits êtres de 5 à 6 ans. Lorsque je vois les réunion sur les analyse statistiques, on manipule des variables comme si par magie un peut plus de ceci ou de cela aura un impact immédiat sur les résultats. Or c'est bien plus complexe.

        Les évaluations nationales sont des outils mais ils doivent rester des outils au service des enfants pour leur émancipation pas pour contraindre et enfermer. ce n'est que mon point de vue. smile

        Bon courage et garde le cap la route n'est pas toujours en ligne droite.

    2
    mabeille
    Mercredi 24 Mars 2021 à 21:16

    Bonsoir,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Pour ce qui est du choix des élèves dans ma classe, .... je n'ai pas le choix, j'ai tous les élèves de l'école de la TPS à la GS (école rurale).

    Je crois que j'ai eu des étoiles dans les yeux, j'étais tellement contente l'an passé, de pouvoir enfin avoir une classe multiple maternelle, de mettre en place des activités autonomes toute la journée, de voir qu'ils reconnaissaient beaucoup de sons, que je ne voyais pas (je n'avais pas envie de voir?) qu'il y avait des difficultés sévères chez certains. J'avais l'impression que tout était toujours possible, qu'ils allaient y arriver un peu plus tard. Bon en plus il y a eu le confinement. J'apprends de mes erreurs, j'essaie d'analyser et d'améliorer ma pratique.

    Pour ce qui est des statistiques, il est vrai qu'il faut relativiser, je n'avais que 7 GS l'an passé, dont 3 en difficulté, forcément la moyenne chute très vite.

    Bonne soirée.

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 18:43

        Je suis sûr que tu as énormément apporté à tes 3 élèves et cela ne se mesure pas dans les 2valuations. la confiance en soi, l'estime de soi, le plaisir d'apprendre c'est cela le plus important. les stats ça passe. Une année de bienveillance ça peut changer beaucoup de choses.
        A très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :