• les nudges comment s'en servir en classe

    Il y a peu je vous parlais des" nudges". Bon, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'humain et ses comportements que ce soit d'un point de vue psychologique ou social. Il est tout à fait possible de voir la classe comme une micro société où se jouent de nombreuses choses relevant du social. Dans une classe qui fonctionne en autonomie, les enfants sont très sensibles au phénomènes de mode dans la classe, à l'offre et à la demande des activités en fonction de leurs besoins qui évoluent car ils grandissent.

    Comprendre ces mécanismes est très intéressant pour s'en servir dans l’intérêt des enfants. Je ne parle pas de manipulation mais d'une attention positive à tous les phénomènes qui régissent la classe.

    La dynamique de groupe est très importante car dans la classe il y a toujours une sorte de groupe dominant. Cela ne pose pas de problème tant que tous les enfants trouvent leur place et qu'aucun ne se trouve enfermé dans un rôle préétabli.

    De même les modes dans la classe sont intéressantes car elle permettent aux enfants de s'épanouir. Il y a ceux qui innovent et vont vers de nouvelle activités, ceux qui se conforment à la mode en cour et ceux qui s'y consacreront lorsque la mode sera presque passée.

    Les nudges m'aident dans la classe à lancer les activités vers lesquelles je sens que les enfants doivent aller. C'est assez difficile à expliquer car c'est la conjugaison de la connaissance du matériel présent et du besoin des enfants.

    Si vous lisez l'article ci-dessous, vous verrez qu'il y 4 aspect dans un nudge. Je vais vous expliquer comment j'ai utilisé ce concept, par exemple avec les activités mathématiques.

    Télécharger « sens-et-sante-le-nudge.pdf »

    Je me suis posé les 3 questions

    QUEL COMPORTEMENT JE VEUX INCITER: je voulais que les enfants aillent naturellement vers les activités de mathématiques et qu'ils fassent pus souvent la banque.

    QUEL EST LE COMPORTEMENT ACTUEL: les enfants ne vont pas vers les activités, ils font très peu de mathématiques.

    POSSIBILITÉ DE NUDGER: rendre les activités de mathématiques à leur portée et attractives.

    les 4 levés d'actions:

    SOCIAL: faire en sorte que chaque enfant individuellement ait envi de faire activités mathématiques. Que les enfants aient l'impression de faire une activité à la mode. Pour cela j'ai deux leviers: faire faire l'activité à deux enfants du groupe " dominant" et ensuite leur demander de présenter l'activité à d'autres enfants ou bien prendre une enfant du groupe " dominant" avec un autre enfant et ensuite les laisser seul sur l’activité. Les enfants doivent prendre du plaisir à faire cette activité car les autres vont observer comment ils se comportent. Si l’activité est plaisante ils vont vouloir la refaire dans le cas contraire ils vont la mettre de coté.

    OPPORTUNE: c'est là où l'expertise de la maîtresse est la plus importante. Trouver dans toutes les activités mathématiques celle qui correspond le mieux à l'enfant. IL faut que ce soit challengeant mais accessible. Pour certains de nos élèves il va falloir pallier le manque de connaissance pour maintenir la motivation. ( pour comprendre cela je vous invite à regarder les vidéos de Céline Alvarez qui explique bien les problèmes que l'on peut rencontrer avec certains de nos élèves qui n'ont pas développé les compétences nécessaires et qui s'ennuient si on leur propose des activités de leur niveau de compétences et qui du coup n'y adhèrent pas).

    FACILE: rien ne doit entraver le comportement. Ainsi dans la classe, les enfants devaient contourner un meuble et se baisser pour prendre les activités mathématiques et bein c'était déjà trop. j'ai donc déplacé les meubles et mis les activités mathématiques bien en évidence. Un enfant qui cherche une activité doit automatiquement avoir ses yeux qui tombent sur les activités mathématiques.

    ATTRACTIVE: il y a deux façons de rendre attractif quelque chose: en le rendant ludique et source de joie, en en faisant un privilège. Je vous ai souvent parlé de la frustration. Pour les activités mathématiques, je vais par exemple faire une présentation en grand groupe avec un enfant. Cette façon de faire marche à tous les coups. les enfants vont tout de suite vouloir la refaire. On pourra la présenter à nouveau lorsqu'il y aura moins d'engouement ou introduire une petite variante. Pour la banque par exemple, je ne la présente pas tout de suite aux enfants même si ils en sont capables. Je leur dit je veux que tu regardes comment untel fait pour jouer. (frustration) puis peu de temps après je te montre mais attention tu dois bien regarder parce que c'est difficile. ( privilège)Comme dans toutes les activités que je présente, l'enfant doit y prendre du plaisir et s'amuser.

    Pour les activités mathématiques je n'ai pas pu encore voir l'impact de mes changements car la semaine dernière nous avons passé beaucoup de temps au jardin mais la banque a été sorti par nombre d'enfants. J'espère que nous retourneront très vite en classe pour poursuivre ce travail.

    J'espère que cet article vous apportera un outil supplémentaire pour réfléchir à l’organisation de votre classe.

     A très bientôt

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio
    Jeudi 8 Avril 2021 à 13:15
    vio

    Merci de m'avoir fait découvert ce principe.

    Que vos élèves ont de la chance !

      • Jeudi 8 Avril 2021 à 19:50

        Merci:)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :