• Organisation en triple niveau maternelle sport et sciences et regroupements

    Je pense que je vais un peu changer la nature de mes articles. l'année dernière je vous faisais partager mon quotidien mais je pense que si je continue comme cela vous risquez de vous lasser. En tout cas, j'y trouve moins de plaisir car d'une année sur l'autre beaucoup de choses recommencent. Je préfère orienter mes articles sur une réflexion et sur certains points que je souhaite partager.

    Aujourd'hui nous allons tout d'abord parler des petits.

    J'ai 6 petits en classe et déjà de grandes différences se profilent. J'ai déjà deux élèves qui suivent très bien, qui se lancent dans les activités et se débrouillent très bien. les 4 autres ont un peu plus de mal et mon travail consiste surtout à leur montrer les procédures et comment entrer en relation avec les autres. demander pour participer, réfréner les impulsions. J'utilise au maximum l'imitation. Les petits veulent faire comme les plus grands et de ce fait, ils se tiennent très bien en regroupement. En motricité, je fais beaucoup de jeu avec des déplacements et des objets. les petits font à leur niveau mais ils essayent et c'est ce qui est le plus important.

    Les enfants se sont découverts une passion pour les escargots. Nous avons donc décidé de faire une maison à escargot. Nous avons chercher comment organiser une terrarium idéale pour nos petits amis. Je présente le vocabulaire en regroupement. Nous allons composer le terrarium mardi en regroupement du matin à la façon d'une recette de cuisine. Je proposerai ensuite divers activités d'observations, dessin etc....

    La grande question que je me pose en ce moment c'est comment nourrir la motivation des enfants qui ont tous des niveaux très différents. Les groupes de niveaux ne sont pas ce que je préfère car un groupe est toujours hétérogène.

    Je me suis rendu compte de deux choses:

    - face à un apprentissage donné, il y a trois types de comportement/ compétences:

    1- L'enfant n’éprouve aucun intérêt pour la chose et n'a pas les compétences. IL n'est pas prêt. Je pense que ces enfants doivent quand même baigner dans la connaissance car à un moment, il y aura un début d'intérêt. j'ai d’ailleurs des leviers pour susciter cet intérêt.

    2- L'enfant est motivé par la connaissance ou par la compétence, il s'investit dans l’activité même si bien souvent il échoue.

    3- L'enfant maîtrise la connaissance. sa motivation décroît car cela est trop facile.

    - pour chaque enfant il y a une période où il est concentré sur un type d'apprentissage et il met donc en sommeil tous les autres domaines. C'est ce dont Maria Montessori parle lorsqu'elle évoque la période sensible. Je pense que l'enfant fonctionne tout le temps comme cela et nous aussi d’ailleurs. Lorsqu'on découvre quelque chose qui nous intéresse on en redemande. On a pas envi de faire autre chose. Vouloir faire différemment avec les enfants en leur proposant un peu de ça puis un peu d'autre chose n'a pas de sens en soi.

    Ainsi notre travail n'est pas de nourrir les enfants dans tous les domaines mais plutôt d'observer où se situe leur motivation du moment et de masser les apprentissages sur cette compétences ou cette connaissance. Malheureusement avec 27 enfants on ne peut pas être présents pour chacun et il faut faire des choix. Pour ma part, je cible 6 enfants sur une semaine. Ce sont 6 enfants qui ont besoin d'un soutien massif sur un point particulier. Je m'assure aussi que tous les enfants reçoivent une attention particulière toutes les semaines pour détecter la moindre motivation.

    IL faut savoir aussi que tous les enfants n'apprennent pas de la même manière. Certains enfants apprennent très bien sur les moments de regroupements  ou en observant les autres, alors que d'autres ne comprennent même pas ce qu'on attend d'eux sur ces moments là. C'est à nous en tant que pédagogue de savoir comment fonctionnent nos élèves. j'ai certains élèves pour lesquels je n'ai presque pas besoin de faire de présentation. Au début je culpabilisais énormément de ne pas leur consacrer de temps mais ces élèves sont toujours très occupés de façon intelligente et constructive. Vouloir absolument leur consacrer du temps en individuel c'est le faire au détriment de ceux qui justement ont plus besoin de temps en individuel. Je m'assure juste qu'ils progressent toujours.

    Pour certains enfants je met aussi en place les tunnels. Ce sont des groupes d'enfants pour lesquels on sait que certaines connaissances devraient être acquises et là encore on va masser les apprentissages pour leur faire acquérir plus rapidement.

    Dans la classe j'ai aussi deux élèves pour l’instant, pour lequel je garde une attention soutenue tous les jours. l'un c'est pour la connaissance du son des lettres et l'autre c'est sur les quantités. Je leur consacre 5 minutes sur le point chaud du moment ou pour maintenir en mémoire quelque chose.

     

    De façon générale, le son des lettres est vu deux fois par jour. Une fois le matin avec les petits ce qui leur permet de baigner dans la connaissance et une fois l'après midi de façon plus approfondie.

     

    Une autre chose dont je voulais vous parler ce sont les regroupements. Je regarde énormément de vidéos d'autres pays. j'ai vu je crois que c'était au japon, comment le maître travaillait l'anglais avec les enfants. Cela m'a beaucoup inspiré pour mes regroupements (courts). Je vous avoue que c'est un style à prendre. Le rythme est soutenu et les enfants sont mobilisés pour répondre en groupe ou en individuel. Ce qui est différents c'est l’énergie qu'on y met ça va vite, les infos sont fugaces.   On utilise des flash cards. On fait une sorte de show. J'utilise cette technique pour le son des lettres, les chiffres et le vocabulaire. Les enfant aiment beaucoup. ce sont des moments intenses de quelques minutes qui nécessitent après un retour au calme. Je n'utilise cette technique qu'à certains moments mais je trouve qu'il serait dommage de s'en privé.

    Voilà pour cette fin de semaine assez fatigante. La rentrée a commencé su les chapeaux de roue. J'espère que les choses vont se calmer un peu. Coté direction, je crois que je n'ai jamais connu une rentrée avec autant d'injonctions et d’inondations d'informations de toute part. Je suis littéralement noyée. Si des directrices passent par ici je veux bien que vous donniez votre ressenti.

    A Bientôt.

     


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  • Commentaires

    1
    Cel74
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 17:45
    Ton regroupement à la japonaise m'intéresse, si tu as un lien de vidéo... comment fais tu pour baigner les petits sur le son des lettres le matin, pour le moment je n'ai pas bcp d'accroche... pour la direction, j'essaye même si ce n'es pas facile de me detacher un peu de toutes ces injonctions... je fais au mieux et je sais que si j'oublie qq chose, on saura me le rappeler si finalement c'était important ;) Belle semaine à toi
      • Dimanche 12 Septembre 2021 à 18:48

        cc, j'ai recherché partout pour vous la mettre cette vidéo mais impossible de remettre la main dessus mais je ne désespère pas de la retrouver. Pour les sons avec les petits, le matin ce n'est qu'un rappelle je leur dit qu'on fait le bruit de la lettre et je lance tout le monde chante ensemble en ajoutant le geste de Borel maissonny et ils imitent comme pour les comptines et jeux de doigts.

        oui je crois que nous sommes nombreux à utiliser cette stratégie. :)) mais ce qui me fait le plus peur c'est de passer à coté d'une info importante dans tout ce tas de mails.

        Passe une excellente semaine toi aussi.

        A Bientôt

         

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