• petit blabla pour préparer la mise en place de règles à la maison, dans la classe dans une école.....

     

    Petit blabla pour préparer le travail sur les règles d'une classe, d'une école à la maison....

    Je suis bénévole dans une association qui accueille un grand nombre de personnes. Nous avons ouvert, il y moins d'un an et se pose à nous le problème de la mise en place des règles sur ce lieu. J'avais envie de leur partager un certains nombre de réflexions qui m'ont permis au fur et à mesure des années, de construire les règles dans ma classe mais aussi dans l'école. Je me suis dit que ces réflexions avaient aussi leur place sur ce blog et je vous les partage donc.

     

     

     

    Même si le lieu est différent et par conséquent les règles seront différentes le processus en amont reste le même.

     

     

    1 formuler des attentes de façon positive :

     

     

    Notre cerveau fonctionne uniquement en positif ainsi lorsqu’on formule un interdit, on renforce le comportement prohibé.

     

    Arrête de taper /sois attentif aux autres

     

    Arrête de courir / déplace toi en marchant.

     

     

    Plus les personnes sont jeunes, plus il est intéressant et guidant de leur formuler le comportement que l'on attend. On peut le cas échéant expliquer la raison de ces attentes.

     

     

     

    2 toujours partir du principe que l'autre fait de son Mieux :

     

     

    Cela va permettre d'aborder les comportements non conformes d'une façon bienveillante en recherchant le besoin qui se trouve derrière le comportement inadéquate. Ensuite chercher à répondre à ce besoin de façon adéquate. Cela permet aussi d'aider l'autre à prendre conscience de ses besoins et de l'aider à les exprimer afin qu'ils soient entendus.

     

    Exemple un enfant qui détruit la construction d'un autre. On peut envisager la situation en réprimant l'enfant qui détruit et lui dire qu'il est méchant et lui demander de dire pardon et l'exclure

     

    ou bien voir se comportement comme le besoin d'affirmer sa place et intervenir en lui expliquant qu'il ne peut pas casser ce qu'à construit un camarade, qu'il peut demander à participer aux jeux et l'aider à formuler cette demande et enfin lui proposer d'aider l'autre enfant à reconstruire. Il est possible que l'enfant refuse d'aider à ce moment, on apporte alors, l'aide à la place de l’enfant et on lui demande de rester à nos cotés le temps que la réparation soit faite.Il est aussi très intéressant que l'enfant qui a subit le comportement de l'autre puisse exprimer sa tristesse ou sa colère face à la situation.

    La théâtralisation est un excellent moyen pour rejouer la scène de façon positive et de faire vivre les bons comportements.

     

     

    3 observer et agir

     

     

    Il est important de partir de ce qu'on observe et non pas de construire un idéal. Dans ce que l'on observe, qu'est ce qui est ok et qu'est ce qui ne l'es pas.

     

    Un comportement est le résultat de trois composantes moi, les autres et l’environnement.

     

    Par exemple un grand espace invite les jeunes enfants à courir, plusieurs enfants ensemble produisent beaucoup d’énergie, il est plus difficile pour plusieurs adultes de surveiller plusieurs enfants lorsque les responsabilités n'ont pas été établies,

     

    Pour changer un comportement, on peut agir sur l'une des trois composantes, deux ou les trois.

    Ne pas négliger la composante environnement.

     

     

    L'aménagement de l'environnement est vraiment important :

     

    • le désordre engendre l'agitation

    • beaucoup de petits objets engendrent le désordre

    • l'implicite invite au désordre

    • la forte luminosité engendre l'agitation

    • le bruit engendre l'agitation

     

    Des  actions toutes simples peuvent engendrer le calme : Ranger, baisser la lumière, mettre une musique douce,

     

     

    Un comportement qui est largement observé doit être pris en compte. Il doit pouvoir s'exprimer car aucune règle ne pourra le faire cesser à moins d'avoir mis en place des contre mesures.

     

     

    4 travailler sur les contre mesures

     

    Dans mon propos les contre mesures ne sont jamais coercitives. C'est un panel de possibilités explicites que l'on offre à la personne qui éprouve une besoin identifié.

     

    Lorsque je vais en salle de motricité avec mes élèves je sais que cela éveille un besoin presque irrépressible de courir et de bouger. Je le sais je les prépare en amont et je leur rappelle que ce besoin sera assouvi de façon différé.

     

    5 consensus

     

     

    Pour que les règles soient appliquées par tout le monde et respectées, il faut qu'elles fassent l'objet d'une validation par consentement mutuel c'est à dire qu'il n'y ait plus d'objection à les faire appliquer et à les respecter. Si ce n'est pas le cas il faut les adapter et en rediscuter.

     

    Dans notre école, la mise en place des règles de l'école a fait l'objet d'un axe du projet d'école pendant 3 ans puis nous avons travaillé encore 6 ans sur climat scolaire. Ce travail est indispensable surtout lorsqu'on reçoit un public très difficile.

    J'espère que ce petit article vous éclairera. n'hésitez pas à laisser un commentaire en passant.

    A bientôt

    Elphe

     

     

     

     

     

     

     


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