• Phonologie lecture et actvités autonomes

    Phonologie lecture et actvités autonomes

    Je vous présente ici des activités que je compte mettre en place en lien avec notre travail sur la phonologie.

    Tous les jours, je propose aux enfants de chercher le plus de mots possible commençant par un son donné. Nous avons déjà fait le son M et le son F. A partir des propositions des enfants, nous écrivons une phrase dont tous les mots vont commencer par le dit son, à par pour les déterminants. Je cherche  à écrire une phrase courte et simple. Nous pouvons en écrire plusieurs pour le plaisir, cependant, je n'en conserve qu'une, qui sera la phrase de référence pour ce son. Les enfants vont vite la mémoriser.

    Maintenant que nous avons déjà deux phrases de référence, je vais commencer à proposer des activités aux enfants. Pour cela j'ai écrit les mots sur des petits cartons. Je réfléchis encore à les plastifier. Mais c'est une autre question. si les étiquettes sont trop abîmées je les plastifierai.

    J'ai choisi d'écrire d'un coté en capital et de l'autre en cursif. J'introduirai peut être après les étiquettes en script. je ne sais pas encore. J'ai choisi de mettre les deux écritures sur la même étiquette en recto verso afin que les enfants n'aient pas trop de matériel à manipuler d'un coup. Les digrammes sont en vert, les lettres muettes sont en gris. C'est un code que les enfants maîtrisent déjà par contre j'ai ajouté les lettres en orange lorsque la lecture est particulière par exemple pour le GE de mange.

    J'ai volontairement donné la même taille aux étiquettes car chaque étiquette correspond à un mot quelque soit sa taille.

    Phonologie lecture et actvités autonomes

     

     

     

     

     

     

    Les mots sont rangés dans des enveloppes sur lesquelles sont écrit les lettres de début de chaque mot dans les trois écritures.

    Phonologie lecture et actvités autonomes

     

     

     

     

     

     

    Les activités que je compte proposer aux enfants

    - utiliser une enveloppe pour reconstituer la phrase puis la lire en montrant chaque mot avec son doigt. le faire dans les deux écritures.

    - ranger les mots dans la bonne enveloppe.

    - composer une phrase avec des mots des deux enveloppes et écrire des phrases rigolotes.

    Je vais mettre en place ces activités dès la semaine prochaine et je vais voir si les enfants s'en saisissent et quels freins je vois apparaître. Vous pourrez suivre l'avancé de ce travail dans la rubrique au fil des jours.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :