• Pierre et le loup: travail de compréhension et de vocabulaire

     

    Séquence sur Pierre et le loup

     

    Matériel nécessaire :

     

     

     

    J'ai tout d'abord découpé l'histoire en 6 parties; vous trouverez les repères dans la musiques à coté pour la version racontée par Gérard Philippe

     

    Partie1 : un beau matin jsuqu'à ….....voltigeant au bord début jusqu'à 7'38

     

    Partie 2 : soudain quelque chose jusqu'à......l'oiseau se sera envolé 7'38 jusqu'à 9'20

     

    Partie3 : tout à coup grand-père apparut jusqu'à.......la porte du jardin 9'20 jusqu'à 11'27

     

    Partie 4 : il était temps jusqu'à …..avec des yeux gourmands 11'27 jusqu'à 15'30

     

    Partie 5 : pendant ce temps jusqu'à....le nœud coulant 15'30 jusqu'à 20'19

     

    Partie 6 : c'est alors jsuqu'à …. Avons attrapé. 20'19 jusqu'à la fin

     

    Étant donné la richesse du vocabulaire je sépare les verbes d'action du reste du vocabulaire

     

    cela me donne ceci

    Partie

    Vocabulaire

    verbes

    1

    Jardin- pré- branche- arbre- oiseau-ami- tout est calme-gaiement-canard-heureux- la mare- milieu- herbe- tout près

    Ouvrir la porte- perché- gazouiller-se dandinner-faire un plongeon ou plonger-apercevoir-venir se poser- voler -nager- discuter- voltiger

    2

    Chat- je vais en faire mon déjeuner- voleur- le milieu de la mare- indigné-

    Attirer l'attention- s'approcher en rampant- être occupé à discuter- avancer à pattes de velours- s'envoler- rôder- grimper-

    3

    Tout à coup, grand père-mécontent- l'endroit est dangereux- loup- forêt-les paroles

    Apparaitre-déclarer- prendre par la main et emmener- fermer à clé

    4

    Il était temps- en un éclair- des yeux gourmands-

    Se précipiter- caqueter- courir- approcher de plus en plus près- rattraper- saisir- avaler d'un seul coup- assis- être à bonne distance

    5

    Derrière la porte- la frayeur- autour- la gueule du loup- prends garde- explication d'en être pour ses frais

    nœud coulant- la queue du loup

    Observer- s'étendre- s'emparer- monter- voltiger- attraper- agacer- toucher

    Descendre doucement- tirer de toute ses forces- faire des bonds- se libérer- attacher-

     

    6

    Chasseurs- fusil- jardin zoologique- les braves

    Suivre les trces- tirer des coups de fusil- marche triomphale-hocher la tête

     

    Je vais essayer de ne faire qu'une partie par semaine. C'est une histoire compliquée avec un vocabulaire riche et varié.

    Les verbes seront travaillés tous les jours de la semaine sur un temps spécifique, soit en début de séance de motricité pour le lundi et le mardi, soit sur un regroupement les jeudis et vendredis.

    Le diaporama que j'envoie aux parents avec le vocabulaire de l’histoire en fin de période, ne comportera que les mots de la première colonne sinon le diaporama sera trop long.

     

    Séance 1 : présentation de l'histoire de façon générale.

    1- C'est l'histoire d'un petit garçon qui désobéit à son grand père et qui va se promener dans le pré. Dans cette histoire, il n 'y a pas d'image ( c'est mon choix) vous allez devoir inventer les images dans votre tête. Par contre c'est une histoire qui s'écoute. Les personnages sont joués par des instruments de musique.

    Je vais vous présenter les personnages et l'instrument qui va jouer le personnage.

    Présentation des personnages et des instruments.

     

    2- Apprentissage du vocabulaire du début de l'histoire :

    Jardin- pré- branche- arbre- oiseau-ami- tout est calme-gaiement-canard-heureux- la mare- milieu- herbe- tout pres

     

     

    3- Afin que vous compreniez bien cette histoire je vais vous faire un dessin de l'endroit où ça se passe.

    Dessiner progressivement en expliquant la place de chaque élément. J'aurai recours le plus souvent possible au schéma pour éclaircir les points de localisation.

     

    4- Le jour même en salle de motricité travailler les verbes d'action.

     

    Partie 1 :

    Séance 1 : lecture de la partie 1

    1 – révision du vocabulaire

    2- lecture de la partie et poser la question que se passe t il dans cette histoire ?

     

    Le même jour en salle de motricité on révise le vocabulaire à travers des jeux.

     

    Séance 2 : compréhension de l'histoire :

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte le début de l'histoire avec le schéma

    • on écoute la version musicale.

     

    Séance 3 : on joue la scène

     

    Les personnages sont Pierre, le canard et l'oiseau. Faire jouer le dialogue des deux personnages.

     

    Révision du vocabulaire des verbes.

     

    On écoute la version musicale.

     

     

    Partie 2

    Séance 1 : l'arrivé du chat

     

    • révision du vocabulaire et apprentissage de la suite :

    Chat- je vais en faire mon déjeuner- voleur- le milieu de la mare- indigné-

     

    • lecture de la suite de l'histoire :

    questions : que se passe t il dans la suite de cette histoire ? Que veux faire le chat ? Que fait l'oiseau ? Que fait le canard ?

    Si les enfants ne trouvent pas la réponse relire le passage du texte mais ne pas donner la réponse.

     

    • raconter l’histoire en rendant le texte le plus explicite possible. Verbaliser ce que pense chaque personnage.

    • Dans la journée travail du vocabulaire des verbes

     

    Séance 2 : compréhension de l'hsitoire

     

    • révision du vocabulaire

    • raconter l’histoire avec le schéma

    • écouter la version musicale.

    • Revoir le vocabulaire des verbes

     

    Séance 3 : on joue l'histoire

     

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte l'histoire pour aider à la mise en scène. Elle verbalise un maximum les émotions et pensées des personnages.

    • on joue l'histoire

    • on écoute l’histoire musicale.

    • Que va t il se passer par la suite ?

     

     

    Partie 3

    séance 1 : le grand père

     

    • révision du vocabulaire et apprentissage de la suite :Tout à coup, grand père-mécontent- l'endroit est dangereux- loup- forêt-les paroles

    • la maitresse lit la suite de l'histoire  ( juste la partie 3)et pose les questions suivantes :

    que se passe t il ? Que dit le grand-père ? Qu'est ce que Pierre dit à son grand père ? Qu'est ce que fait le grand père avec Pierre ?

    • la maitresse raconte l’histoire de façon à rendre les émotions des personnages compréhensibles. Elle verbalisent les pensées de chaque personnage surtout sur la fin.

    • Dans la journée travailler le vocabulaire des verbes en salle de motricité.

     

    Séance 2 : compréhension de l'enchainement

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte le début de l'histoire jusqu'à la partie 3 en utilisant le schéma afin que les enfants comprennent.

    • On écoute la version musicale.

    Séance 3 : on joue l'histoire

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte l'histoire de la partie 3 en verbalisant les émotions de chaque personnage ( pierre et le grand père)

    • on joue la scène de la partie 3

    • on écoute la version musicale jsuqu'à la partie 3 incluse.

    • Que va t il se passer ensuite ?

     

    Partie 4

     

    séance 1 : le gros loup gris

    - révision du vocabulaire et apprentissage de la suite :Il était temps- en un éclair- des yeux gourmands-

    • la maitresse lit la suite de l'histoire  ( juste la partie 4) et pose les questions suivantes :

    que se passe t il ? Que fait le loup ?

    • la maitresse raconte l’histoire de façon à rendre les émotions des personnages compréhensibles. Elle verbalisent les pensées de chaque personnage surtout sur la fin.

    Dans la journée travailler le vocabulaire des verbes en salle de motricité.

     

    Séance 2 : compréhension de l'enchainement

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte le début de l'histoire jusqu'à la partie 4 en utilisant le schéma afin que les enfants comprennent.

    • On écoute la version musicale

     

    Séance 3 : on joue l'histoire à partir de la partie 3

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte l'histoire de la partie 3 et 4 en verbalisant les émotions de chaque personnage ( pierre et le grand père)

    • on joue la scène de la partie 4

    • on écoute la version musicale jsuqu'à la partie 4 incluse.

    • Que va t il se passer ensuite ?

     

    Partie 5

     

    séance 1 : Pierre attrape le loup

    - révision du vocabulaire et apprentissage de la suite :Derrière la porte- la frayeur- autour- la gueuel du loup- prends garde- explication d'en être pour ses frais

    nœud coulant- la queue du loup

    • la maitresse lit la suite de l'histoire  ( juste la partie 5) et pose les questions suivantes :

    que se passe t il ? Que fait Pierre ? Que fait l'oiseau ?

    • la maitresse raconte l’histoire de façon à rendre les émotions des personnages compréhensibles. Elle verbalisent les pensées de chaque personnage surtout sur la fin.

    Dans la journée travailler le vocabulaire des verbes en salle de motricité.

     

    Séance 2 : compréhension de l'enchainement

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte le début de l'histoire jusqu'à la partie 5 en utilisant le schéma afin que les enfants comprennent.

    • On écoute la version musicale

     

    Séance 3 : on joue l'histoire à partir de la partie 5

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte l'histoire de la partie 4 et 5 en verbalisant les émotions de chaque personnage ( pierre et le grand père)

    • on joue la scène de la partie 5

    • on écoute la version musicale jsuqu'à la partie 5 incluse.

    • Que va t il se passer ensuite ?

     

    Partie 6

     

    séance 1 : Les chasseurs arrivent

    - révision du vocabulaire et apprentissage de la suite :Chasseurs- fusil- jardin zoologique- les braves

     

    • la maitresse lit la suite de l'histoire  ( juste la partie 6) et pose les questions suivantes :

    que se passe t il ? Que fait Pierre ? Comment se termine l'histoire ?

    • la maitresse raconte l’histoire de façon à rendre les émotions des personnages compréhensibles. Elle verbalisent les pensées de chaque personnage surtout sur la fin.

    Dans la journée travailler le vocabulaire des verbes en salle de motricité.

     

    Séance 2 : compréhension de l'enchainement

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte le début de l'histoire jusqu'à la fin en utilisant le schéma afin que les enfants comprennent.

    • On écoute la version musicale

     

    Séance 3 : on joue l'histoire à partir de la partie 5

    • révision du vocabulaire

    • la maitresse raconte l'histoire de la partie 5 et 6 en verbalisant les émotions de chaque personnage ( pierre et le grand père)

    • on joue la scène de la partie 6

    • on écoute la version musicale jsuqu'à la partie 5 incluse.

     

     

    La dernière semaine sera consacrée à jouer l’histoire en entier et à écouter l’histoire en entier.

    Au cours de la période , une boîte à histoire sera introduite afin que les enfants puissent jouer l'histoire.

     

    Voici les activités parallèles que je compte mener avec les enfants

    - des blind tests pour reconnaitre où les personnages de l'histoire ou bien les instruments

    - la constitution du décor de l'histoire par les enfants avec les jeux de construction

    - la lecture d'histoire sur le thème du loup

    -l'apprentissage d'une chanson sur le thème du loup

    - la découverte documentaire du loup.

    - réalisation de la carte d'identité du loup

    - archétype du loup dans les histoires

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :