• plan de l'école plan de la classe en maternelle

    Dans cette article je vais vous expliqué comment je suis passée d'une  remarque d'enfant à un travail sur le plan.

    L'histoire commence un midi. Nous attendions de pouvoir sortir pour le repas du midi. Chaque classe sort séparément. nous attendons devant mon bureau. A cet endroit il y a tous les affichages pour les pompiers et notamment le plan de l'école. Un élève commence à me décrire l'école aidé de ses camarades. Ils se mettent à situer la classe de cette année puis les classes qu'ils ont fréquentée l'année dernière et ainsi de suite. C'est comme cela que j'ai eu l'idée de les faire travailler sur le plan. D'habitude je commence par la classe mais je me suis dit qu'il fallait que je me saisisse de leur attrait pour ce grand plan.

    J'ai réalisé ce travail avec les moyens et les grands 

    plan de l'école   plan de la classe en maternelle

     

     

     

     

    Préparation matérielle du plan de l'école :

    J'ai photocopier le plan de l'école en l'agrandissant de manière à avoir un quart équivalent à un format A3.

    J'ai aussi réalisé des plan en version B5 afin que chaque enfant puisse en avoir un  pour le travail de visite de l'école.

    J'ai fait des photos de tous les espaces de l'école.

    Après la séance de langage où nous avons collé les photos j'ai photocopier à taille réelle les différentes pièces de l'école à la façon d'un puzzle en respectant chaque espace. j'ai plastifié ces morceaux.

    Le déroulé des séances autour du plan de l'école maternelle: 

    Séance n°1: découverte du plan de l'école maternelle

    Présentation du grand plan et séance de langage.

    J'ai demandé aux enfants qu'est ce que représentait cette grande feuille?  Qu'est ce qu'ils voyaient? Est ce qu'il l'avaient déjà vu quelques part?

    Les deux choses que je voulais leur faire apparaître: à quoi cela sert? et ou on est quand on voit l'école comme cela?

    les enfants ont pu venir chacun leur tour soit décrire un endroit soit répondre à une question sur un lieu. Nous avons localisé notre classe et celles des autres maîtresses.

    Séance n°2: visite avec le pan de l'école maternelle:

    Chaque enfant était muni d'une version plus petite du plan et nous sommes promenés dans l'école de proche en proche pour découvrir et faire le lien entre l'écrit et le réel.

    Séance n°3: séance de langage, coller les photos des différents espaces sur le plan de l’école maternelle.

    A partir des photos prise dans l'école, nous avons replacé et collé ces photos sur le plan. L’idée était d'apporter un maximum de vocabulaire topologique.

    Séance n°4: individuelle ou  à deux. reconstituer le plan en posant les éléments sur le modèle.

    plan de l'école   plan de la classe en maternelleplan de l'école   plan de la classe en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant un certain temps les enfant auront le plan à disposition pour le travailler. Je veillerai à ce que chaque enfant puisse le faire au moins une fois. ce travail sucite de nombreux échanges entre enfant. Ils apprécient beaucoup. Je place le plan à même le sol. il est suffisamment grand pour que deux enfants puissent tourner autour et voient les différents espaces sans  se marcher dessus.

    Séance N°5: reconstitution du plan en grand groupe sans le support. séance de langage. 

    Les enfant ayant tous manipulé le plan, nous pouvons essayer de le reconstituer. A l'aide des morceaux plastifiés, en plaçant la grande salle de motricité centrale en premier les enfants vont essayer de reconstituer l'école. j'ai fait en sorte que certains morceaux qui correspondent à des endroits que les enfants ne fréquentent pas, soient soit solidarisé d'un gros bloc.

    Séance n°5: reconstitution individuelle de l'école.

    Les enfants, seuls ou en binômes, s'essaieront à la reconstitution du plan.

    Prolongement:

    A partir du plan de l'école, nous essayerons peut être de faire le plan de la classe mais aussi de la cour dans laquelle nous faisons l'école du dehors. Je ne compte pas faire ces deux projets dans la continuité immédiate des séances car je veux pouvoir y revenir afin de réactiver les connaissances dans quelques semaines.

     

    Je n'aurais pas songé à présenter le travail de cette façon sans l’intérêt des enfants pour ce plan. IL y a fort longtemps mon premier inspecteur m'avait dit quelque chose qui a pris tout son sens ici. Il ne faut pas toujours aller du plus simple au plus complexe car certains enfants ont besoin d'être confrontés au complexe pour en saisir toute la portée.

    A bientôt

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :