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préparation de la rentrée 2021: ébauche d'emploi du temps et premières réflexsions.
J'essaie d'avoir toujours un peu d'avance pour mon organisation car avec la direction la rentrée est toujours accompagnée d'un manque de temps cruciale pour ma classe. j'ai pris l'habitude de ne me consacrer à la direction que lorsque ma classe est prête. Cela me demande une certaine rigueur. je sais que lorsque je mets le nez dans la direction , il n'y a plus de place pour la préparation de la classe. Je crois que c'est la première année où j'ai l'impression de pouvoir me resservir un peu de ce que j'ai fais les années précédentes. Peut être aussi que j'ai plus de recul pour stabiliser certaines pratiques.
Je vous partage mon ébauche d'emploi du temps. Vous ne trouverez pas ici de magnifique emploi du temps avec compétences domaines etc.... Je n'ai pas assez de temps pour m'amuser à faire des copier coller. Je vais à l'essentiel, Si ça ne vous convient pas il y a de nombreux sites qui propose ce genre de travail. La spécificité de mon blog c'est l'analyse de pratique en profondeur.
Emploi du temps du mois d'octobre
Heures
Lieu
PS
MS
GS
8h30
Portail
Accueil puis passage au lavage des mains ( classe ou toilettes)
8h45- 9h
Hall
Préparation à rentrer en classe mise des chaussons routine de début de journée
9h00-9h30
Classe
motricité
Motricité
Classe travail compréhension et mathématiques.
9h30-9h45
Classe
Mini regroupement pour comptine ( pas les 2 premières semaines)
puis travail sur le machin
Atelier libre
Atelier libre
10h15-10h30
Regroupement
puis préparation récréation
Langage sur le thème du moment et vocabulaire chanson rythme
10h30-11h00
récréation
11h00-11h15
Classe
méditation
histoire offerte ou conte offert (rapidement lire des histoires sans images)
11h15-11h45
Classe
Ateliers autonomes chacun travaille sur son tapis tout seul ( les petits peuvent au début travailler aussi sur les tables)
11h45-11h55
Classe
Regroupement chansons
11h55-12h05
Grand hall
Préparation au départ
13h30-14h00
Toilette
Accueil et lavage des mains
puis temps calme sur tapis
Ateliers autonomes
14h00-14h30
14h30-14h45
Classe
sieste
Rangement pour le lendemain
( nettoyage des pinceaux, lavage des pinceaux colle, rangement pliage ….)
14h45-15h00
Classe
Phonologie et présentation des lettres.
15h00-15h40
Grand hall
Décloisonnement MS
Sport décloisonnement
15h40- 15h50
Classe
Bilan de la journée travail de la date.
je vais vous expliquer les parties en rouge.
Je vais travailler en collaboration avec la maîtresse qui aura des PS GS afin de pouvoir adapter les séances de sports.
Le matin pendant que ma collègue va récupérer mes 13 élèves 6 PS et 7 MS, je récupérerai ses 11 GS. Elle s'occupera du sport et je m'occuperai de travailler soit les mathématiques soit la compréhension à la façon Narramus. En début d'année nous avons décidé de travailler sur le Machin.
De même l'après midi pendant que je récupère ces GS pour faire le sport, elle prendra mes MS pour travailler la compréhension d'histoire et les arts visuels. J'ai demandé à ma collègue que l'on puisse faire la séance de jeux collectifs avec les MS. Il y 3 ans j'avais réalisé ce type de décloisonnement et je me suis aperçu que lorsque les moyens font le sport avec des petits cela n'a pas du tout le même impact sur eux que lorsqu'ils font le sport avec les grands et en particulier dans les jeux de coopération et d'opposition. Ainsi je veux maintenir le bénéfice que j'ai observé en faisant participer les moyens à ces temps de sport. je souhaite aussi que les moyens puissent participer aux moments que je consacre à l'éducation émotionnelle.
En ce qui concerne les petits, il est assez difficile de les faire venir en groupe lorsqu'ils n'en ont pas l’habitude pour cela je lets rapidement une petite routine en place. Dès que les petits commencent à aller en sport avec ma collègue ( on le met en place au bout d'une grosse semaine) , je les invite à venir à faire un mini regroupement avec moi. Au début nous ne restons que quelques minutes pour se dire bonjour, reconnaître les prénoms des camarades, chanter une comptine, puis progressivement je leur demande un peu plus d'attention pour un mini travail et c'est sur ce créneau que je proposerai le travail sur la compréhension d'histoire.
Pour ce qui est du temps après la récréation, premièrement je me laisse la possibilité de modifier mon heure de récréation. Ma priorité arriver à travailler sereinement avec les enfants pour cela, j'adapterai mon heure de récréation. Par expérience je sais que l'après récréation est très bruyant et difficile. Je vais donc anticiper cela et faire en sorte que le temps après la récréation soit individuel. Je me laisserai la possibilité que les petits soient un peu plus libre en début d'année, cela nous permettra à nous les adultes de pouvoir bien les accompagner sur les procédures.
L'après midi sera de nouveau en autonomie sur les tapis et j'utiliserai aussi ce temps pour faire des présentations individuelles.
En ce début d'année, je vais placer la date en fin d'année en regroupement. Cela va me permettre de clôturer la journée et de préparer la date avec les enfants qui seront de service le lendemain en autonomie.
IL y a de grande chance que cet emploi du temps soit rapidement modifié afin s'adapter aux rythme des enfants.
Encore quelques jours et nous pourrons enfin nous reposer. Programme de mes premiers jours: rangement de la classe et de mon bureau. Je vous ferai des photos. Je fais le vide en fin d'année. Je le fais avant d'envoyer ma commande afin d'être sûre de ne pas commander des choses que j'ai déjà.
Bonne fin de Weekend
Tags : classe, temps, travail, sport, recreation, emploi dut temps, décloissonnement, petits moeysn, grands, maternelle
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