• préparation de la rentrée 2021: ébauche d'emploi du temps et premières réflexsions.

    J'essaie d'avoir toujours un peu d'avance pour mon organisation car avec la direction la rentrée est toujours accompagnée d'un manque de temps cruciale pour ma classe. j'ai pris l'habitude de ne  me consacrer à la direction que lorsque ma classe est prête. Cela me demande une certaine rigueur. je sais que lorsque je mets le nez dans la direction , il n'y a plus de place pour la préparation de la classe. Je crois que c'est la première année où j'ai l'impression de pouvoir me resservir un peu de ce que j'ai fais les années précédentes. Peut être aussi que j'ai plus de recul pour stabiliser certaines pratiques.

     

    Je vous partage mon ébauche d'emploi du temps. Vous ne trouverez pas ici de magnifique emploi du temps avec compétences domaines etc.... Je n'ai pas assez de temps pour m'amuser à faire des copier coller. Je vais à l'essentiel, Si ça ne vous convient pas il y a de nombreux sites qui propose ce genre de travail. La spécificité de mon blog c'est l'analyse de pratique en profondeur.

     

    Emploi du temps du mois d'octobre

    Heures

    Lieu

    PS

    MS

    GS

    8h30

    Portail

    Accueil puis passage au lavage des mains ( classe ou toilettes)

    8h45- 9h

    Hall

    Préparation à rentrer en classe mise des chaussons routine de début de journée

    9h00-9h30

    Classe

    motricité

    Motricité

    Classe travail compréhension et mathématiques.

    9h30-9h45

    Classe

    Mini regroupement pour comptine ( pas les 2 premières semaines)

    puis travail sur le machin

    Atelier libre

    Atelier libre

    10h15-10h30

    Regroupement

    puis préparation récréation

    Langage sur le thème du moment et vocabulaire chanson rythme

     

    10h30-11h00

    récréation

     

     

     

    11h00-11h15

    Classe

    méditation

    histoire offerte ou conte offert (rapidement lire des histoires sans images)

    11h15-11h45

    Classe

    Ateliers autonomes chacun travaille sur son tapis tout seul ( les petits peuvent au début travailler aussi sur les tables)

    11h45-11h55

    Classe

    Regroupement chansons

    11h55-12h05

    Grand hall

    Préparation au départ

     

     

     

     

     

    13h30-14h00

    Toilette

    Accueil et lavage des mains

    puis temps calme sur tapis

     

    Ateliers autonomes

     

    14h00-14h30

     

    14h30-14h45

    Classe

    sieste

    Rangement pour le lendemain

    ( nettoyage des pinceaux, lavage des pinceaux colle, rangement pliage ….)

     

    14h45-15h00

    Classe

     

     

    Phonologie et présentation des lettres.

    15h00-15h40

    Grand hall

     

    Décloisonnement MS

    Sport décloisonnement

    15h40- 15h50

    Classe

    Bilan de la journée travail de la date.

    je vais vous expliquer les parties en rouge.

    Je vais travailler en collaboration avec la maîtresse qui aura des PS GS afin de pouvoir adapter les séances de sports.

    Le matin pendant que ma collègue va récupérer mes 13 élèves 6 PS et 7 MS, je récupérerai ses 11 GS. Elle s'occupera du sport et je m'occuperai de travailler soit les mathématiques soit la compréhension à la façon Narramus. En début d'année nous avons décidé de travailler sur le Machin.

    De même l'après midi pendant que je récupère ces GS pour faire le sport, elle prendra mes MS pour travailler la compréhension d'histoire et les arts visuels. J'ai demandé à ma collègue que l'on puisse faire la séance de jeux collectifs avec les MS. Il y 3 ans j'avais réalisé ce type de décloisonnement et je me suis aperçu que lorsque les moyens font le sport avec des petits cela n'a pas du tout le même impact sur eux que lorsqu'ils font le sport avec les grands et en particulier dans les jeux de coopération et d'opposition. Ainsi je veux maintenir le bénéfice que j'ai observé en faisant participer les moyens à ces temps de sport. je souhaite aussi que les moyens puissent participer aux moments que je consacre à l'éducation émotionnelle.

    En ce qui concerne les petits, il est assez difficile de les faire venir en groupe lorsqu'ils n'en ont pas l’habitude pour cela je lets rapidement une petite routine en place. Dès que les petits commencent à aller en sport avec ma collègue ( on le met en place au bout d'une grosse semaine) , je les invite à venir à faire un mini regroupement avec moi. Au début nous ne restons que quelques minutes pour se dire bonjour, reconnaître les prénoms des camarades, chanter une comptine, puis progressivement je leur demande un peu plus d'attention pour un mini travail et c'est sur ce créneau que je proposerai le travail sur la compréhension d'histoire.

     

    Pour ce qui est du temps après la récréation, premièrement je me laisse la possibilité de modifier mon heure de récréation. Ma priorité arriver à travailler sereinement avec les enfants pour cela, j'adapterai mon heure de récréation. Par expérience je sais que l'après récréation est très bruyant et difficile.  Je vais donc anticiper cela et faire en sorte que le temps après la récréation soit individuel. Je me laisserai la possibilité que les petits soient un peu plus libre en début d'année, cela nous permettra à nous les adultes de pouvoir bien les accompagner sur les procédures. 

    L'après midi sera de nouveau en autonomie sur les tapis et j'utiliserai aussi ce temps pour faire des présentations individuelles.

    En ce début d'année, je vais placer la date en fin d'année en regroupement. Cela va me permettre de clôturer la journée et de préparer la date avec les enfants qui seront de service le lendemain en autonomie.

    IL y a de grande chance que cet emploi du temps soit rapidement modifié afin s'adapter aux rythme des enfants.

    Encore quelques jours et nous pourrons enfin nous reposer. Programme de mes premiers jours: rangement de la classe et de mon bureau. Je vous ferai des photos. Je fais le vide en fin d'année. Je le fais avant d'envoyer ma commande  afin d'être sûre de ne pas commander des choses que j'ai déjà.

    Bonne fin de Weekend

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :