• préparation du jardin

    Je vous fais une petite vidéo car demain, je vais aller déposer les semis à l'école.

    Pour mémoire les enfants peuvent semer tout au long de la journée en autonomie. Nous avons aussi fait des sessions semis grâce à présence d'une stagiaire atsem ( qui a assuré je l'avoue). Il a  fallu que j’emmène les semis à la maison car entre le confinement, les vacances et les ponts cela aurait été très compliqué. De plus j'habite à plus de 10km de l'école donc je n'aurais même pas pu aller les arroser. Ils vont être très surpris de la taille de leurs semis car j'ai la chance d'avoir une grande véranda où les semis aiment exprimer toute leur exubérance. De toute façon cela n'a pas empêcher les enfants de continuer de faire des semis de tournesol et ils étaient très occupés à repiquer des semis de tomates fait par mes soins pour la fête des pères et des semis de zinia pour la fête des mères.

     

    Alors que plantons nous au jardin? En septembre lorsque j'ai la chance d'avoir des parents disponibles nous plantons des bulbes de jonquilles, des tulipes et d'autres fleurs dont j'ai oublié le nom ( c'est pas bien).

    Nous passons aussi beaucoup de temps au jardin avec des ciseaux pour récupérer toutes les têtes de fleurs ( soucis, zinai, ancolies, nigel de damas, tournesol, oeillet d'inde nous partons à la chasse aux graines de capucines...) Nous faisons sécher toutes ces graines dans des grandes bassines. un peu avant le printemps nous dépiautons les graines. Ils adorent. et nous les observons...

    Au printemps nous semons en classe. Je vous avoue que nous avons des tonnes de graines et par conséquent les enfants ont tout le loisir de semer et semer encore. IL y en a qui ne s'en lasse pas. Nous semons aussi un ou deux pieds de potiron. des tournesols. je complète souvent par des mélanges fleuris afin de renouveler les stocks.

    Voilà, je veux que la classe vive au rythme des saisons et ainsi nous avons des rituels saisonniers. La récolte en automne et les mandalas de végétaux, observation des bulbes en hiver, tri des graines puis semis au printemps et plantation en fin de printemps.

    Cette année, je vais ajouter des plants de menthe, mélisse, romarin. afin d'avoir un jardin aromatique. J'ai hâte

    Je vous propose que vous puissiez partager vos potager en commentaire. je vous ferai des photos du notre la semaine prochaine après la mise en place.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mabeille
    Dimanche 16 Mai 2021 à 17:23

    Bonjour,

    Tip top ce cycle des plantes. C'est exactement ce que j'aimerai faire. Il faut vraiment que j'arrive à faire un jardin dans cette cour bitumée.

     

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 19:58

        cc, il faut que tu fasses un jardin hors sol avec la culture en lasagne ça fonctionne bien. Mes jardinières, ce sont des palettes coupées en deux dans le sens de la largeur. il suffit de mettre une bâche de jardin ceux qui sont micro perforés puis tu prépare des sacs tontes d'herbes, feuilles mortes terre, carton. terreau végétal... La commune peut peut-être t'aider. Tu peux commencer avec juste une  et en faire une nouvelle après. Attention ça se tasse pas mal alors ne prévoit pas de mettre des plantes persistantes parce que l'année suivante tu devra les déplanter pour les replanter. il vaut mieux des annuelles.

        bon projet....

        A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :