• Présentation Montessori: comment savoir que je propose la bonne activité

    La plupart de mes articles sont issus de discussion que j'ai avec mes collègues. J'imagine que les sujets que nous abordons entre collègues sont aussi les sujets qui vous intéresseront et qui vous aideront dans votre pratique.

    Lorsque je propose quelque chose à un enfant, c'est à dire lorsque je lui fais une présentation de type Montessori, comment savoir que je suis précisément sur ce dont l'enfant à besoin. Comment cibler l’activité qui va faire sens. Celle qu'il va reprendre et refaire, celle qui va le mettre en joie et qui va lui apporter une clé pour avancer dans son chemin d'apprenant. Ensuite que faire de cette observation, comment elle va nourrir mon accompagnement de cet enfant.

    Pourquoi porter une intérêt au fait qu'on propose la bonne activité à l'enfant:

    Tout d'abord, parce que l'enfant apprend mieux lorsqu'on est dans sa zone proximale de développement c'est à dire juste un petit peu au dessus de ce qu'il sait faire. Un peu comme si on lui présentait une activité où il aurait juste à se mettre sur la pointe des pieds pour y arriver. et les enfants adorent ce qui est juste au dessus de leur portée.

    Ensuite, parce que cela nous permet d'avoir une idée précise de ce que l'enfant sait réellement faire et pas seulement de ce que l'on croit qu'il sait faire ou ce qu'on aimerait qu'il sache faire.

    Premier indice: la joie

    Lorsque l'enfant vient avec joie vous voir, vous demande quelque chose, et manifeste sa joie, c'est le signe que l'on est, comme on dit "pile poile" sur la bonne activité.

    Deuxième indice: que fait il de son travail après l’activité

    Dans la classe, pour moi, c'est l'indice auquel je suis le plus attentive. J'ai toujours une attention particulière sur le comportement de l'enfant en fin d'activité.

    - L'enfant range tout de suite la matériel

    - L'enfant continue l’activité après votre départ

    - L'enfant conserve son travail et veux absolument le mettre dans son casier.

    Que faire de ces indices d'activité:

    Tout d'abord, noter soit dans un coin de sa tête ou sur le carnet de suivi ( je ne le fais pas pour tout) où en est l'enfant.

    Si l'enfant range tout  de suite le matériel: est ce que c'est trop dur? Est ce que je dois lui proposer quelque chose de plus facile la prochaine fois? Est ce que je dois le laisser jouer à sa façon avec le matériel. Par exemple les smart games sont parfois laissés à l'enfant pendant un temps de jeu avant de lui proposer les fiches de suivi.

    Si l'enfant continue après mon départ, c'est que l’activité l'intéresse. Est ce qu'il reste dans l’activité ou bien est ce qu'il la détourne. SI il reste bien dans l’activité, je le note comme activité ressource. Si je le vois s'ennuyer à un autre moment. Si il l'a détourne je l'interromps.

    Si l'enfant emporte son travail comme un trésor c'est le signe que j'ai touché la cible d'apprentissage. Par exemple l'enfant qui écrit des mots et les emmène précieusement à la maison. Dans ce cas , je sais qu'il va falloir que je refasse très souvent l'activité avec l'enfant voir, que je lui propose de la montrer à un autre enfant. J'utilise son entrain pour renforcer son apprentissage et sa motivation pour emmener d'autres enfants sur cette activité. La joie et l'entrain sont communicatif, il faut les laisser se semer dans la classe.

     

    Je ne sais pas si vous êtes sensibles à ces petits indices en classe. Peut être le fait vous sans vous en rendre compte? Le formaliser c'est une bonne chose car cela le conscientise et devient un très bon outil de gestion de classe.

    A très bientôt

    Elphe

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :