• Je conçois ce blog comme un journal de bord de mon expérience. J'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure et d'en garder une trace tout d'abord pour moi mais peut être cela pourrait il servir à quelqu'un alors je me lance.

    Je suis maîtresse d'une classe de moyens grands. Auparavant j’avais une classe de petits moyens grands mais la covid est passée par là et pour des raisons de non brassage des élèves, je me suis résignée à ne pas prendre de petits.

    J'ai donc 14 grands et 10 moyens. ( 1 enfant autiste et un autre enfant MDPH) j'ai une atsem l'après midi et une avs qui se partage entre ma classe et la classe d'à coté.

    Certains enfants étaient dans ma classe l'année dernière et d'autres y sont depuis la petite section.

    Les règles sont un peu différentes de l'année dernière.

    Je dis que je commence une nouvelle aventure mais ce n'est pas tout à fait exacte. Je me suis lancée il y a 4 ans en révolutionnant ma classe. j'ai abandonné les méthodes traditionnelles pour me lancer dans une pratique  innovante en suivant les recommandations de Céline Alvarez.

    Cet été j'ai regardé les 40 heures de conférences ( une année pour tout changer) et je me suis dit que j'étais passée à coté de pas mal de choses. Alors je vais reprendre tout à zéros. revoir ma pratique et noter du mieux que je peux, tout ce que j'observe au jour le jour.

    L'idée m'est venue en regardant Avatar. Dans le film il font un recueil par vidéo, moi je préfère écrire.

    voici une vidéo de ma classe

     

    Premier jour, les enfants se dirigent rapidement vers toutes les activités. A ma grande surprise le coin construction n'est pas trop investit. C'est le coin dessin qui est très demandé. le rangement ( rouler et dérouler le tapis, replacer sa chaise) sont très difficiles pour les enfants. je suis surprise que les enfants n'éprouvent que peu de difficulté à remettre les jeux à leur place sans image. Certains enfants ont beaucoup de mal à se diriger sur une activité et il faut que je les accompagne et parfois même que je reste un peu avec eux. ( ce sont les enfant qui arrivent d'une autre classe).

     Je vois tout de même que le travail effectué les années précédentes porte ses fruits. Mes anciens élèves sont plus autonomes, ils se dirigent seuls sur les activités et y restent plus longtemps.

     

    Je suis ravis de voir que déjà en fin de journée les enfants adoptent la main sur l'épaule pour me parler et que même certains acceptent d'attendre. Je me rends compte aussi à quel point les enfants me sollicitent sans arrêt pour me demander de valider ou de les féliciter. J'essaie au maximum de décrire ce que je vois et ce que je comprends de ce qu'ils font.

    je cherche aussi au maximum à ne pas intervenir lorsqu'ils viennent me raconter quelque chose. Je les laisse ainsi élaborer leur discours sans intervenir et je me contente de reformuler afin d'être sûres que j'ai bien compris

     

     


    votre commentaire