• Réflexions autour du nouvel emploi du temps: rangements et routines

    Je suis en train de formaliser mon emploi du temps pour le mois de septembre et de ce fait, de réfléchir sur les moments délicats.

    IL y a plusieurs moments dans la journée qui ne me plaisent pas car ils sont trop bruyants, les enfants en profitent pour s'agiter et faire n'importe quoi. Cela génère du stress pour moi car j'ai l'impression de perdre le contrôle de la situation. 

    Ces moments sont les suivants:

    - l'entrée dans l'école pour ranger sac et gourde.

    - le moment du rangement

    - la passation de responsabilité au moment de la cantine.

    - la préparation du soir.

     

    Entrée dans l'école et le rangement du sac et de la gourde.

    En début d'année, je demande aux enfants de poser leur sac dans la cour et nous rentrons tous ensemble. Les enfants s'assoient alors dans le couloir et chacun leur tour, ils déposent leur sac, puis leur gourde et se préparent. Cependant, cela pose le problème de l'attente. Surtout avec les plus jeunes. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour que les enfants suivent la routine et que je n'ai pas à faire à des comportements complétement anarchiques. En cours d'année les enfants rentrent dès leur arrivée pour poser leur sac mais bien souvent ils en profitent pour rentrer et sortir et on ne sait plus qui est dedans et qui est dehors.

    Ce problème devrait être résolu puisque cette année je serai la première classe à rentrer. de ce fait les enfants pourront rentrer tout d'abord tous ensemble puis au fil de l'eau mais comme ma collègue sera au portail pour sa classe, je serai plus libre pour les accompagner.

    Le problème des gourdes et de leur rangement est aussi à régler. Jusqu'à maintenant les enfants plaçaient leur gourde sur une table, toutes au même endroit. Cela créait un goulot d'étranglement au moment de la boisson. Cette année je vais donc faire en sorte que la gourde soit placée sur l'étagère au dessus du manteau. Les chaussures seront donc rangées sous le manteau et non plus sur l'étagère.

    Le moment du rangement de la classe:

    Clairement voila ce qu'il se passe au moment du rangement: 

    Il y a ceux qui ne rangent pas et qui continuent leur activité sans même se soucier de la consigne. 

    IL y a celui qui va se ruer sur les autres pour ranger les activités à leur place. 

    Il y a celui qui range tranquillement.

    Il y a celui qui fait tout sauf ranger, il court, se cache.....

    Les raisons de ces comportements

    - l'adulte est souvent occupé car juste après avoir dit je range il se met aussi à ranger.

    - l'enfant ne sait pas quoi faire pendant le rangement et lorsqu'il a fini.

    - l'enfant ne veut pas

    - l'agitation du rangement génère l'agitation générale de la classe.

    voici les contremesures pour ce moment délicat.

    - L'adulte ne range pas, il doit se poster en observateur

    - les règles du rangement sont expliquées en amont:

                                      Ranger:  c'est remettre les objets dans la boite et replacer l'activité à la bonne place.

                                     Je range mon activité et pour aider un camarade il faut que je lui demande

                                     Lorsque je fais un puzzle je place mon prénom pour pouvoir le continuer plus tard.

                                     Lorsque j'ai fini, je viens m'assoir au regroupement calmement et j'attends.

    - Les comportements inadéquats doivent être sanctionnés: appeler l'enfant, lui expliquer les règles et lui demander d'observer comment font les autres.

    - Pour éviter l'agitation faire une pause avant la rangement. IL est très difficile pour un enfant d’arrêter ce qu'il est en train de faire, surtout si l’activité lui plait. je demande aux enfants de faire la statu pendant une minute. Cela me permet d'avoir l'attention de tous les enfants et d'instaurer le calme. Ce temps est suffisamment long pour permettre à chaque enfant de comprendre la consigne et donc le changement d'objectif.

    Le moment du rangement du soir est un plus particulier surtout le rangement du vendredi soir. Le soir il y a le lavage des pinceaux et du plan incliné, la remise en ordre de tous les ateliers, la balayage de la classe. Cette année je vais mettre en place quelque chose que je veux faire depuis longtemps. je veux que l'atsem prenne un groupe d'enfants responsables et qu'ensemble ils s'occupent de ce travail. Je vais donc créer soit une liste de tâches, soit des responsable afin que les enfants puissent s'approprier ce travail.

    la passation de responsabilité au moment de la cantine.

     C'est aussi un moment très délicat qu'il va falloir que je retravaille avec les animateurs de l'école.

    La préparation du soir.

    Le soir les enfants sont souvent très agités et j'avoue que je n'apprécie pas du tout ce moment. Certains sortent et lancent leurs chaussons, d'autres vont boire, ils oublient leur gourde.....

    Cette année j'ai donc décidée d'être intraitable sur ce moment là. Pour cela je vais faire en sorte d'y consacrer suffisamment de temps. Je vais en amont travailler sur ce que j'attends des enfants. Je vais verbaliser mes attentes. Je vais utiliser le travail sur les images séquentielles pour que les enfants s’approprient les routines.

    voilà donc ma réflexion du moment sur mon organisation. Le mise en place de toutes ces règles et routines sera le cœur de mont travail sur le premier mois de l'année.

    Je vous partagerai prochainement

    - les règles du rangement

    - mes images séquentielles pour la sortie de classe et l'arrivée du matin.

    A très bientôt

    Elphe

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :